Après avoir soigneusement examiné le fonctionnement des robinets de douche thermostatiques ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients, nos professionnels vous présentent les conclusions tirées de leurs analyses. Dans ce guide vous découvrirez comment fonctionnent les robinets thermostatiques et quels sont leurs principaux avantages et inconvénients.

Comparatif : les meilleurs robinets de douche thermostatiques de 2021

Meilleure Vente n° 1
kisimixer Mitigeur Thermostatique Mitigeur Thermo...
Meilleure Vente n° 2
GRIFEMA G17005 Berlin, Mitigeur Thermostatique...
Meilleure Vente n° 3
Vinteky® 1/2 3/4Mitigeur douche thermostatique...

Qu’est-ce qu’un robinet de douche thermostatique ?

Les robinets de douche thermostatiques sont des robinets caractérisés par la présence de deux commandes. Le premier sert à réguler le débit d’eau et le second  sert à réguler la température. Les robinets thermostatiques peuvent également être utilisés dans d’autres endroits, en dehors de la douche. Ainsi, la principale fonction des robinets thermostatiques est de maintenir la température de l’eau stable sans avoir à la réguler automatiquement.

Les robinets de douche thermostatiques comprennent un système pour ne pas dépasser par accident les 38 degrés. Vous devez donc activer cette température en appuyant sur ce bouton pour éviter les brûlures si nous vivons avec des enfants ou des personnes âgées. D’autre part, lorsque l’alimentation en eau froide est coupée, les robinets de douche thermostatiques sont bloqués, ce qui permet de prévenir les brûlures de manière encore plus efficace.

En outre, ces robinets intègrent le système Safe Touch, grâce auquel l’eau chaude coule directement dans la cartouche thermostatique et l’eau froide entoure le périmètre extérieur, de sorte que la surface de contact est toujours maintenue à des températures sûres.

Comment fonctionnent les robinets de douche thermostatiques ?

Le fonctionnement des robinets de douche thermostatiques est très simple. En fait, ces robinets laissent passer plus ou moins d’eau froide en fonction de la température que nous programmons ou sélectionnons. De cette façon, la température reste constante jusqu’à ce que nous en choisissions une autre. De même, si l’alimentation en eau subit un quelconque changement, le mécanisme du robinet de douche thermostatique est automatiquement régulé par la tige remplie de paraffine qui se trouve à l’intérieur. Il s’agit d’un type d’opération très intéressant, car si la paraffine détecte que la température augmente, elle se dilate et déplace la valve pour que davantage d’eau froide puisse passer.

Avantages des robinets thermostatiques

Parmi les principaux avantages des robinets thermostatiques pour la douche, nous trouvons qu’ils apportent beaucoup de confort, puisque l’eau ne change pas constamment de température, comme c’est généralement le cas dans les douches traditionnelles.

De même, avec un robinet thermostatique, il est particulièrement facile d’économiser de l’argent, car nous pouvons obtenir rapidement la température que nous recherchons de manière beaucoup plus efficace que ce qu’il nous en coûterait pour l’obtenir avec d’autres types de robinets. Les experts estiment qu’avec un robinet de douche thermostatique, nous pouvons économiser jusqu’à près de cinquante pour cent d’eau.

D’autre part, les robinets thermostatiques sont particulièrement sûrs, car si nous prenons une douche avec un bon receveur de douche et que l’arrivée d’eau froide est interrompue, l’eau chaude est coupée pour éviter les accidents, comme les brûlures. Un autre  avantage est qu’ils ont un grand angle de pivotement qui nous permet d’obtenir la température exacte que nous avons demandée de manière particulièrement rapide.

En outre, un autre des avantages les plus importants des robinets de douche thermostatiques est leur grande fiabilité. Ces robinets sont fabriqués dans des matériaux synthétiques de la meilleure qualité comme chez les bons masseurs de pieds qui empêchent en grande partie l’apparition de ce qui est généralement un problème à long terme pour la plupart des robinets traditionnels, ainsi qu’une des principales raisons pour lesquelles nous devons les changer.

Inconvénients des robinets de douche thermostatiques

Quant aux principaux inconvénients des robinets de douche thermostatiques, nous trouvons leur prix, car il est généralement plus élevé que celui des robinets à levier unique. Cependant, comme ils nous aident à économiser l’eau à long terme et qu’ils sont très durables, l’investissement sera rentabilisé au bout de quelques années.

En revanche, avec les robinets de douche thermostatiques, il faut faire attention et rincer efficacement les tuyaux, car les cartouches thermostatiques sont très sensibles à la saleté. De la même manière, un autre inconvénient des robinets de douche thermostatiques par rapport aux autres options est que le mécanisme de mélange, plus complexe, peut produire des pertes de pression dans le flux d’eau.

Différences entre les robinets thermostatiques et les robinets à levier unique

robinet-de-douche-thermostatiqueLes robinets thermostatiques vous permettent de contrôler l’eau et le débit au moyen de sélecteurs indépendants, tandis que les robinets à levier unique sont contrôlés par le même sélecteur.

De la même manière, pour ouvrir le robinet et augmenter le débit, il suffit d’ouvrir un robinet d’arrêt sur les robinets thermostatiques, alors que pour les robinets à levier unique, il faut soulever le sélecteur ou la poignée.

Quant à la température, avec les robinets thermostatiques, nous devrons la choisir sur le sélecteur de température, qui tourne sur un axe, tandis qu’avec les robinets à levier unique, nous devrons faire tourner le levier unique classique vers la gauche ou la droite, ou vers la gauche s’il s’agit d’un robinet à levier unique avec un système d’ouverture à froid.

En outre, les robinets thermostatiques intègrent un bouton de sécurité pour dépasser 38 degrés, alors que les robinets mélangeurs n’intègrent pas ces contrôles, les premiers sont donc plus efficaces pour éviter les brûlures.

D’autre part, les robinets thermostatiques sont le plus souvent utilisés pour les douches et les baignoires, tandis que les robinets à levier unique sont plus souvent utilisés pour les lavabos, bien qu’ils soient également utilisés pour les baignoires et les douches.

Enfin, il convient également de noter que les robinets de douche thermostatiques nécessitent un nettoyage régulier des filtres pour les maintenir dans des conditions optimales, alors que les robinets à levier unique ne nécessitent pas d’entretien supplémentaire.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021