Vous cherchez des informations sur les foyers électriques ? Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez connaître à leur sujet. Vous y trouverez également une liste des meilleurs foyers électriques du moment.

Comparatif : les meilleurs foyers électriques de 2021

Meilleure Vente n° 1
KLARSTEIN Kamini FX - Cheminee Decorative...
Meilleure Vente n° 2
Sekey Home Cheminée Électrique Murale...
PromoMeilleure Vente n° 3
Chemin'Arte - Foyer Electrique Flammes XL +...

Vancouver 53967 

Classic Fire 'Vancouver' - Chauffage électrique mural avec...
  • Classic Fire composant optique donnant l'effet d'un veritable feu
  • Peut simplement fonctionner avec l'effet feu , mais peut aussi etre combiné a un...
  • Dimensions (lxpxh) 12 x 94 x 48 cm; 13.5kg

Vous vivez dans un appartement et ne pouvez pas installer de cheminée à bois ? Avec ce modèle vous pouvez profiter d’une cheminée qui imite assez bien les effets des cheminées traditionnelles. Vous aurez donc le sentiment d’être plus au chaud dans votre maison.

Personnellement, j’aime beaucoup le design. Il donne le sentiment de pouvoir profiter d’une cheminée moderne, avec l’avantage de ne pas avoir à faire d’installations pour évacuer la fumée. De plus, l’effet de feu vous permettra d’avoir la sensation d’avoir plus de chaleur dans la maison et surtout de profiter un peu plus de l’hiver.

Le modèle a une puissance de 2000w. Grâce à cette puissance, vous pouvez non seulement profiter de l’effet de la cheminée, mais vous pouvez aussi lui faire diffuser de la chaleur. Cette chaleur peut être régulée de manière simple grâce à sa télécommande. Vous pouvez donc mettre plus ou moins de chaleur en fonction du froid. Il est parfait pour compléter le chauffage ou pour chauffer la pièce pendant les jours où il ne fait pas très froid. Il peut être intéressant pour des pièces allant jusqu’à 20 mètres carrés.

Beper 501SL

BEPER RI 503 Cheminée Murale électrique Noir 1750 W
  • Cheminée électrique murale avec boîtier en acier et panneau avant en verre trempé
  • 2 réglages de chauffage au choix : 875 – 1750 W
  • Avec télécommande multifonction pour réglage de flamme LED, qui peut rester allumé...

Si vous n’aimiez pas le modèle précédent, je vous recommande cette fois-ci un très beau modèle en termes de design. Il a une façade incurvée, ce qui donne un aspect beaucoup plus moderne à la pièce ou au salon où vous l’installez.

Comme dans le cas précédent, il dispose d’une simulation de feu très bien réalisée, grâce à ses lumières LED. Personnellement, j’aurais aimé qu’au lieu de pierres, on simule des bâtons, mais c’est une question de goût. Ce que je peux vous assurer, c’est que vous pouvez profiter d’une belle chaleur dans votre salon.

L’une des choses que j’aime le plus dans ce modèle est la puissance de chauffage qu’il possède. Il peut être branché avec un seul effet ou peut être gradué pour envoyer de la chaleur à la pièce dans laquelle il est installé. Cette puissance peut être facilement régulée à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez choisir entre une puissance minimale de 900 et une puissance maximale de 1800W. Comme la température, l’effet de la flamme peut être régulé, afin que vous puissiez profiter de l’effet que vous aimez le plus.

Quant à l’installation, elle n’est pas du tout compliquée. Avec quelques petites vis, vous pouvez le faire installer.

Klarstein Lausanne

KLARSTEIN Lausanne - Cheminée électrique, Foyer...
  • PURE ÉLÉGANCE: La Lausanne de Klarstein est une cheminée électrique incandescente qui...
  • COMME EN VRAI: Les flammes simulées donnent à la pièce une lumière tamisée, tout...
  • CHAUFFAGE DE LUXE: Avec le ventilateur de chauffage intégré de 1000 ou 2000 W, la...

Si vous recherchez une atmosphère chaleureuse, ce modèle est le choix idéal pour vous. Non seulement il a un design très moderne, mais il a également une puissance élevée, ce qui permet de chauffer la pièce avec une réelle chaleur.

L’effet de feu est très bien obtenu. Je suis sûr que lorsque vous l’aurez, vous passerez beaucoup de temps à contempler le feu. Ça m’arrive, quand je l’allume, je peux passer plusieurs minutes à regarder le feu sans m’en apercevoir.

J’aime beaucoup la lumière ambiante, ce qui lui donne une touche encore plus accrocheuse.

Si vous recherchez également un bon chauffage, je peux vous assurer que ce modèle répondra très bien à vos besoins. Il a une bonne capacité à émettre de la chaleur. Il peut chauffer une salle de séjour ou une pièce sans trop de problèmes, grâce à ses 2000w. En outre, pour éviter que la chaleur ne reste qu’autour de la cheminée, celle-ci est équipée d’un ventilateur. Ce ventilateur permet de répartir la chaleur plus uniformément.

Si vous recherchez un beau chauffage moderne, vous aimerez ce modèle et tout cela à un prix modique. Je pense que c’est une bonne alternative.

Chemin’Arte 039

Promo
Chemin'Arte 039 Cheminée électrique black fire Acier Noir
  • Effet flamme qui reproduit l'ambiance d'une véritable cheminée
  • Puissance de chauffe 2000w
  • 2 modes de chauffage 1000 et 2000w sélectionnable depuis la télécommande ou la...

Vous recherchez un modèle facile à installer ? Alors ne cherchez plus, car c’est l’un des plus faciles à installer sur le mur. Il est accompagné d’un livret d’instructions qui vous montre, étape par étape, ce que vous devez faire. Mais si vous êtes un peu bricoleur, vous n’aurez même pas besoin de lire les instructions.

Un des points positifs de ce modèle est qu’il a une bonne puissance, ou ce qui est pareil, c’est un bon chauffage. Vous pourrez donc chauffer votre salon sans problème et avec l’avantage qu’il s’agit d’un modèle qui consomme très peu de chauffage. Cela vous permettra de garder la pièce chaude sans gaspiller d’énergie. Cependant, il n’est pas recommandé de l’encastrer, car la chaleur sort par le haut.

L’effet du feu est également très bien travaillé, ce qui vous aidera à vous détendre après une dure journée de travail.

Le problème que l’on peut poser à ce modèle est que son ventilateur pour mieux répartir la chaleur fait un peu de bruit, mais rien d’excessif. Je le commente comme un détail, car tous les ventilateurs font du bruit quand ils tournent.

Venezia 

Promo
Breakling B108 Venezia Cheminée Électrique Noir 2000W
  • Effet feu de bois reproduisant les flammes d'une cheminée
  • Intensité des flammes réglables depuis la télécommande
  • Puissance 2000W avec thermostat ELECTRONIQUE d'ambiance

Cette fois-ci, je vais parler d’un modèle de cheminée que j’adore.

C’est un modèle qui chauffe sans problème une pièce de taille moyenne ou petite. Si vous avez besoin de chauffer une grande pièce, le modèle peut être trop petit, surtout parce que la chaleur sort par le haut, ce qui l’empêche d’atteindre tous les coins des grandes pièces.

En revanche, si la pièce n’est pas très grande, vous pourrez obtenir une bonne dose de chaleur, car le modèle a une puissance de 2000w.

Il dispose d’une télécommande qui vous permet de réguler la chaleur ou de la couper si vous voulez seulement voir l’effet du feu. Souvent, je l’allume seulement pour profiter de ces effets.

J’aime beaucoup l’effet de flamme, car il est réalisé sur des bûches de bois. À mon goût, c’est plus naturel que les effets sur les pierres, mais c’est une question de goût.

Lorsque la cheminée est éteinte, elle constitue également un bon élément décoratif, grâce à son effet de courbure. Cet effet rend le salon un peu plus grand et surtout plus moderne. Je le recommande vraiment, tant pour la qualité que pour le design et le prix.

Pur Line M288510

Je n’ai pas ce modèle à la maison, mais je l’ai vu chez un ami et je l’ai beaucoup aimé.

Comme je l’ai indiqué dans le titre, c’est un modèle vraiment très mince. Il n’a que 11 cm d’épaisseur, donc il ne prendra pas beaucoup de place une fois accroché au mur. Il pèse également très peu, de sorte qu’avec quelques prises simples et quelques forets, vous pouvez l’installer rapidement.

L’extérieur est en acier inoxydable avec un effet miroir, ce qui vous permet d’avoir toujours une belle cheminée. De plus, comme le feu est une imitation, le feu lui-même ne rendra pas les matériaux laids.

En plus d’offrir une bonne imitation de feu avec des pierres, le modèle est une bonne source de chauffage pour les jours froids. La chaleur sort du haut de la cheminée par le système de convention. Il est important d’éviter de mettre des objets sur le dessus de la cheminée, pour éviter que la chaleur ne les défasse.

Si vous cherchez quelque chose de joli, simple et à bon prix, ce modèle est ce que vous cherchez.

Klarstein

Enfin, je voudrais vous montrer le meilleur modèle de la liste. Il a un design moderne et un aspect intégré. Si vous avez toujours voulu avoir ce type de cheminée, mais que vous n’avez pas pu le faire parce que vous vivez dans une maison, ce modèle fera l’affaire.

L’effet du feu avec ses bûches est très bon. On aura vraiment l’impression que le feu est réel et non une imitation.

La puissance de chauffe est un autre point fort de ce modèle. Il a une puissance allant jusqu’à 1500w très bien utilisée. Si vous l’installez dans une salle de séjour de 40 mètres carrés maximum, vous pouvez être sûr que la pièce sera chaude sans problème. Si vous ajoutez à cela son effet de feu, vous pouvez avoir la sensation d’une plus grande chaleur, vous serez donc vraiment très à l’aise devant la cheminée pendant les jours les plus durs de l’hiver.

Et comme vous vous en doutez, le modèle est doté d’une télécommande qui vous permet d’allumer et d’éteindre la cheminée en appuyant sur un bouton. De plus, vous pouvez choisir l’effet de feu uniquement ou l’effet de feu et de chauffage selon vos besoins. Je l’ai vu dans de nombreux salons et je l’ai beaucoup aimé et comme je l’ai vu, son prix est assez bas.

Qu’est-ce qu’un foyer électrique ?

La cheminée électrique vous permettra d’avoir la sensation d’avoir une vraie cheminée dans votre maison, bien qu’elle ne soit en réalité qu’une simple imitation. A travers son écran, vous pourrez voir une bonne imitation des flammes du feu et du bois qui brûle. Bien sûr, dans certains cas, le bois a été remplacé par des pierres.

De plus, ils sont capables d’offrir de la chaleur aux personnes qui se trouvent dans la pièce. Leur pouvoir calorifique dépendra du modèle choisi, mais ils peuvent parfois chauffer sans problème des pièces de petite ou moyenne taille. Bien entendu, il est souvent recommandé de les utiliser en complément du chauffage traditionnel. Il n’est pas vraiment capable d’offrir autant de chaleur qu’une cheminée à bois traditionnelle.

Comment fonctionne un foyer électrique ?

Tout d’abord, nous devons dire qu’ils sont très faciles à installer. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer à votre place, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent.

Cela dit, je peux vous assurer que les cheminées électriques sont très faciles à installer. Il suffit de le brancher et d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour qu’il soit prêt à fonctionner. Bien sûr, de nombreux modèles sont télécommandés, ce qui les rend encore plus faciles à utiliser. Par exemple, vous pouvez allumer uniquement les flammes et vous pouvez également allumer le chauffage pour garder le salon ou la chambre à coucher au chaud. Beaucoup de ces modèles ont la possibilité d’ajuster la température. Ainsi, vous pouvez toujours atteindre la température parfaite, tout en profitant de la simulation d’un incendie sur le mur de votre maison.

Il est important que lorsque vous l’achetez, vous vérifiez si elle a un bon ventilateur ou non. Je vous recommande personnellement de l’inclure, car cela vous permettra de distribuer la chaleur plus efficacement et d’éviter qu’elle ne reste uniquement dans la zone du foyer.

Sa puissance n’est pas la même pour tous les modèles. Les moins chers vous offriront une puissance d’environ 900 à 1000w. Mais sur le marché, vous trouverez des modèles qui vous offriront des puissances allant jusqu’à 2000w sans problème et tout cela sans que les prix soient élevés. Si l’objectif est de chauffer une salle de séjour ou une chambre à coucher, il est important que vous achetiez un modèle puissant.

Une fois que vous l’aurez essayé, vous vous rendrez compte que vous avez fait un bon achat. Vous pourrez profiter de l’essence du feu sans avoir à y mettre du bois pour entretenir le feu. Il est vraiment très pratique, c’est pourquoi de plus en plus de gens veulent l’avoir. La télécommande vous permet de le faire fonctionner.

Avantages des foyers électriques

Dès que vous recevrez votre commande, vous verrez à quel point il est facile à installer. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps et vous pourrez profiter de votre cheminée en quelques minutes. Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur pour l’installer, mais il faut au moins une perceuse pour faire les trous.

  • Ils sont moins chers que les traditionnels. Si vous n’avez pas de budget, ces modèles vous aideront à rendre votre chambre chaude et très agréable en hiver.
  • Ils offrent une grande imitation de vraies flammes. Ils sont vraiment très décoratifs, aussi bien lorsqu’ils sont allumés que lorsqu’ils sont éteints.
  • La consommation n’est pas du tout élevée, même lorsque vous l’allumez en mode chauffage. Si vous ne l’allumez qu’avec l’effet de flamme, la consommation sera négligeable sur la facture d’électricité.
  • Vous n’avez pas besoin de faire de travaux pour l’installer. Comme il ne provoque pas de fumée, il n’a pas besoin de sortie de fumée.
  • Il n’est pas nécessaire de savoir s’il faut ou non mettre du bois sur le feu pour éviter qu’il ne s’éteigne. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’allumer ou l’éteindre. Cela rend tout beaucoup plus pratique.
  • Vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles. Il y a beaucoup de dessins, de couleurs et d’imitations de feu disponibles. Personnellement, j’aime les imitations de bois, mais d’autres personnes préfèrent peut-être les imitations de pierre.

Quelle doit être la puissance du meilleur foyer électrique ?

foyer-electriqueAvant d’effectuer votre achat, vous devez savoir que la puissance est un facteur à prendre en compte et que la puissance de chauffage est beaucoup plus limitée que celle du foyer au bois.

Il est important que vous teniez compte de la taille de la pièce ou du salon pour choisir une puissance ou une autre. Plus la pièce est grande, plus il faudra de puissance pour la chauffer. Pour vous donner une idée, pour chaque 10 mètres carrés, vous aurez besoin d’une puissance de 1Kw. Par exemple, si vous avez besoin de chauffer un salon de 20 mètres carrés, il serait préférable d’acheter un modèle d’une puissance de 2000W.

C’est pourquoi ils sont parfaits pour chauffer une pièce lorsqu’il ne fait pas vraiment froid et qu’il n’est pas nécessaire de chauffer toute la maison.

N’oubliez pas que ce type de cheminée n’est pas un mode de chauffage, mais plutôt un moyen décoratif de fournir un peu de chaleur.

Quant à la consommation, elle dépendra de sa puissance et du fait que vous l’ayez au maximum ou non.

Enfin, je voudrais vous rappeler qu’il ne vous offrira pas seulement de la chaleur et du design. Il vous donnera également la sécurité, car il est très sûr et les enfants ne se brûleront pas s’ils s’en approchent. Comme si cela ne suffisait pas, si la cheminée est allumée pendant de nombreuses heures, elle est dotée d’un système d’arrêt automatique pour économiser l’énergie en cas d’oubli. Tout peut être facilement programmé grâce à sa télécommande.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021