Si vous lisez cet article, vous vous demandez probablement comment faire des captures d’écran sur votre ordinateur portable ou de bureau.

Comment faire des captures d’écran sur Windows ?

Nous savons qu’avec la tablette, le mobile et le système d’exploitation Android et IOS, vous pouvez facilement faire des captures d’écran ou des captures d’écran sur l’ordinateur en appuyant sur un bouton. La façon la plus simple et la plus sûre de faire ce travail est d’utiliser des programmes Windows gratuits qui sont déjà intégrés par défaut dans le système d’exploitation.

Captures d’écran du navigateur web

Le navigateur Mozilla Firefox a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de faire des captures d’écran ou de recadrer des images de pages web. Il suffit de faire un clic droit sur n’importe quelle page (pas sur les vidéos ou les images) et de cliquer sur la dernière option des ciseaux. Un nouveau menu s’ouvre, recadre et enregistre l’image.

captures-d-ecran-sur-windows

Captures vidéo (films et séries)

Avec le lecteur Windows media par défaut, il n’y a pas d’option pour cela. C’est pourquoi je vous recommande le lecteur vidéo qui m’a toujours accompagné (il a plus de 80 millions de téléchargements). Il s’agit du programme gratuit VLC media player, exécutable sur la plupart des plateformes : Windows, Linux, Mac, iOS, Android…

Capture

Captures d’écran de PC avec Microsoft Paint

Il existe plusieurs façons de capturer l’image d’écran actuelle et de la sauvegarder dans différents formats en fonction de la qualité souhaitée du résultat. Je recommande MS Paint parce que nous l’avons tous installé par défaut, il est sûr, gratuit et très polyvalent.

Capture1

Pour ce faire, vous devez appuyer sur la touche “Imp Pant” (Print Screen) de votre clavier d’ordinateur. Sur les claviers normaux, elle se trouve généralement au-dessus de la touche “Insérer”. Sur les portables ou les ordinateurs portables, il faut le chercher parce que chaque marque est différente, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas loin.

Une fois que vous aurez appuyé sur la touche “Imp Pan”, vous ne remarquerez aucun changement. Mais ne vous inquiétez pas, car le système d’exploitation l’a stocké dans sa mémoire interne. Il est maintenant temps d’ouvrir Microsoft Paint à partir du Windows Finder, auquel on accède par le bouton “Démarrer” situé dans le coin inférieur gauche du bureau. Idéalement, si vous comptez l’utiliser de manière répétée, créez un raccourci vers le programme.

Entrez le mot-clé Paint et vous verrez le raccourci pour l’exécuter. Une fois que le programme est ouvert, appuyez sur Ctrl+V pour coller la capture d’écran. Vous pouvez également le faire à partir de l’onglet Edition > Coller (dans Peinture).

Enfin, vous devez l’enregistrer à partir de Fichier > Enregistrer sous. Si vous souhaitez conserver une qualité maximale, sélectionnez le format d’image “png”. En revanche, si vous souhaitez un poids plus léger, choisissez “jpg”.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 20 juin 2021