Depuis quelques années, les smartphones et les tablettes prennent plus de temps entre nos mains que tout autre appareil connecté à Internet. Mais parfois, il faut un “vrai” ordinateur pour effectuer certaines tâches, avec un écran et un clavier plus grand.

Dans notre guide d’achat des meilleurs ordinateurs portables de 2021, nous soulignons les points les plus importants avant de se lancer dans l’achat d’un ordinateur portable personnel : le bon processeur, le bon type de stockage, le bon écran, la bonne carte graphique ou la bonne mémoire vive pour chaque utilisation.

Mais le choix du portable dépend de la fréquence d’utilisation, de l’usage que vous en ferez et (bien sûr) de l’argent que vous souhaitez dépenser. Si vous ne savez pas par où commencer, si vous ne connaissez pas les spécifications exactes dont vous avez besoin, ou si vous vous situez entre les deux, nous pouvons vous aider à trouver la meilleure solution.

Comment choisir le bon ordinateur portable ?

prix-ordinateur-portablePour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné une liste de nos ordinateurs portables préférés ainsi que des dizaines d’options dans différentes gammes de prix. Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous devez d’abord considérer plusieurs aspects importants.

Budget : quel ordinateur portable acheter ?

Sur le marché actuel, il est possible de trouver des ordinateurs portables bon marché avec un processeur de base, 8 Go de RAM et un stockage SSD pour moins de 400 euros. Cependant, les ordinateurs portables actuels équipés d’un Intel Core i7 et de 16 Go de RAM coûtent généralement plus de 1000 euros. Les ordinateurs portables les plus performants équipés d’un processeur Intel Core i9 et de 64 Go de RAM coûtent environ 2 000 euros ou plus.

Processeur (CPU) : Intel Core i9 meilleur processeur 2021

Certains systèmes équipés de processeurs Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 sont suffisamment efficaces pour effectuer les tâches de base et aller plus loin. D’autre part, ils ne sont pas capables d’exécuter facilement des applications performantes et des jeux modernes. C’est pourquoi vous devriez essayer d’acheter un Intel Core i7 pour les jeux ou les tâches nécessitant des exigences élevées et un Intel Core i9 au cas où vous rechercheriez des performances maximales sur ce type d’ordinateurs.

RAM : à partir de 8 Go

La mémoire RAM, ainsi que le processeur, le type de disque de stockage et la carte graphique, augmentent la fluidité du système et les performances du PC. Sans aller plus loin, 16 Go de RAM sont plus que suffisants pour la plupart des utilisateurs et 8 Go constituent une quantité décente pour les tâches simples de la vie quotidienne.

Stockage : choisissez toujours des disques de stockage SSD

Les prix des nouveaux DSS ont baissé au cours des dernières années. Il n’est plus nécessaire de dépenser des sommes exorbitantes pour un disque dur à haute capacité pour obtenir beaucoup d’espace de stockage interne sur un ordinateur portable. Les personnes disposant d’un budget limité peuvent opter pour une stratégie à double disque, combinant un SSD plus maniable et plus rapide avec une capacité suffisante pour stocker le système d’exploitation et les applications fréquemment utilisées, tout en se tournant vers un disque dur moins coûteux et plus étendu pour héberger des fichiers volumineux tels que des séries, des films ou des enregistrements vidéo.

À moins que vous ne soyez un monteur vidéo professionnel ou un collectionneur de films, 512 Go de stockage SSD interne sont probablement suffisants. L’important est que l’ordinateur comporte un stockage SSD primaire où est logé le système d’exploitation ; cela rendra l’ordinateur beaucoup plus rapide. Du démarrage rapide, au chargement rapide des applications et au transfert de fichiers.

Carte graphique (GPU) : choisissez entre des graphiques dédiés ou de simples graphiques intégrés selon vos besoins.

Les professionnels de la création et les joueurs devraient faire des recherches pour savoir quel GPU discret est assez bon pour faire fonctionner leur logiciel ou leur jeu préféré. Même si vous n’êtes pas un joueur ou un créateur de contenu, il peut être avantageux d’avoir des graphismes discrets avec plus d’applications qui déchargent une partie de la lourde charge de travail du processeur vers le GPU.

Mais si les cartes graphiques dédiées peuvent aider à certaines tâches, leur fonction première est de permettre de jouer, de travailler avec des vidéos et des images, ou de regarder des vidéos haute résolution sur YouTube, Netflix, et même Amazon Prime Video ; et si vous ne le faites pas, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour une carte graphique dédiée puissante, d’autant plus qu’elle peut devenir le composant le plus cher de votre PC.

Les cartes graphiques dédiées haut de gamme comme la RTX 2080 Super ou 2080 Ti sont exagérées pour la plupart, mais elles offrent d’excellentes vitesses d’images par seconde (FPS) et un niveau de détail élevé, tant pour la vidéo 1080p à 60FPS et 4K, que pour les jeux très demandés. Si vous voulez quelque chose de plus économique, envisagez une GTX 1660Ti de milieu de gamme.

D’autres personnes qui utilisent l’ordinateur avec parcimonie seront satisfaites des graphiques Intel HD intégrés dans la plupart des cartes mères d’ordinateurs portables. Ils sont plus simples et moins chers.

Affichage : la fenêtre sur l’âme du PC

L’écran est comme une fenêtre sur l’âme du PC, et vous en tirerez le meilleur parti, surtout si vous aimez jouer à des jeux, créer des contenus numériques, regarder des vidéos sur YouTube ou dévorer les dernières superproductions de Netflix. Choisir un ordinateur portable doté d’un grand écran de qualité est l’un des investissements les plus judicieux que vous ferez.

Connaître la taille de l’écran d’un ordinateur portable en dit long sur la portabilité. Si vous voulez l’utiliser sur vos genoux ou le transporter, choisissez un ordinateur portable avec un écran de 13 pouces. En revanche, si vous comptez l’utiliser sur des tables ou des bureaux et que vous ne le transportez pas beaucoup, l’achat d’un modèle de 15 pouces peut être la solution. Certains ordinateurs portables et stations de travail de jeu ont des écrans de 16 ou 17 pouces, mais ils sont plus grands et plus lourds, ce qui nuit à leur mobilité.

Durée de vie de la batterie

Chaque ordinateur doit être adapté à la personne qui l’utilisera. À moins que vous ne prévoyiez d’utiliser votre ordinateur portable uniquement à votre bureau, l’autonomie de la batterie est très importante, même à la maison ou au bureau. L’autonomie de la batterie vous permet de travailler confortablement depuis le canapé ou dans le jardin sans être enchaîné à la prise de courant la plus proche.

Pour une portabilité optimale, nous vous recommandons d’acheter un ordinateur portable dont la batterie assure plus de 8 heures de travail. Les ordinateurs portables plus durables peuvent durer près d’une journée de travail léger, comme le LG gram 17Z90N-V-AA78B, léger et élégant, avec 17 heures d’autonomie et le LG gram 14Z90N-V-AP52B, avec 18,5 heures d’autonomie.

Clavier

Chaque fois que vous allez acheter un ordinateur portable, vous devez toujours prêter une attention particulière au clavier, car il y a beaucoup d’ordinateurs qui n’intègrent pas la touche “Ñ”. Des marques comme Chuwi, Jumper, BMAX ou TECLAST vendent des ordinateurs portables à un excellent prix, mais avec un clavier anglais sans la touche “Ñ”, et c’est vraiment une nuisance, surtout si vous faites partie de ceux qui écrivent beaucoup.

Mais ne vous inquiétez pas si vous suivez nos recommandations et nos conseils, car tous les ordinateurs portables méticuleusement sélectionnés dans ce guide d’achat ont un clavier QWERTY  avec la touche “Ñ”. Et ce n’est pas tout, ils sont tous équipés d’un stockage SSD et du système d’exploitation Windows 10 en espagnol.

Acheter un ordinateur portable

Meilleure Vente n° 1
NBD 14 Pouces Ordinateur Portable,Windows 10...
PromoMeilleure Vente n° 2
HP Chromebook x360 12b-ca0010nf PC Ultraportable...
Meilleure Vente n° 3
Acer Aspire 3 A317-53-34A6 Ordinateur Portable...

Avez-vous pris connaissance de nos conseils ? Il est maintenant temps de passer à l’action. Nous avons donc sélectionné les meilleurs ordinateurs portables dans toutes les gammes de prix afin de vous permettre de trouver plus facilement ce que vous cherchez. Tous avec Windows 10, stockage SSD et clavier espagnol avec la touche Ñ. Mais nous commencerons d’abord par les trois recommandations des ordinateurs actuels à haute performance proposées au début de l’article. Si vous voulez voir des ordinateurs portables moins chers, il vous suffit de sauter cette partie et de faire défiler l’article jusqu’au milieu.

1) Lenovo Legion 5

Lenovo Legion

Le portable Lenovo Legion 5 avec écran 17.3″ 144Hz offre deux caractéristiques d’une importance vitale pour les joueurs et les professionnels : la puissance nécessaire pour faire fonctionner toutes sortes d’applications lourdes (éditeurs audio ou vidéo, outils de conception graphique, programmation, 3D, rendu, …) et les jeux modernes qui requièrent des exigences élevées, tels que Fornite, Grand theft Auto V, World of Warcraft, League of Legends … avec la certitude d’obtenir à tout moment fluidité et rapidité. Il gère sans problème des jeux très demandés et toutes sortes de programmes.

Bien entendu, vous pouvez aussi l’utiliser efficacement pour surfer sur internet avec plusieurs onglets ouverts, regarder des vidéos YouTube en haute résolution (1080p 60FPS et 4K), pour travailler plus rapidement et plus directement, ainsi que pour toute autre tâche que vous devez effectuer dans la journée.

Esthétiquement, l’ordinateur portable est une merveille. Il combine parfaitement un design sobre et élégant qui offre la possibilité de l’utiliser pour tout. Bien qu’il s’agisse d’un ordinateur conçu pour le jeu et l’exécution d’applications exigeantes, son poids est très bon pour sa catégorie (2,3 kilos), mais contrairement aux autres ordinateurs portables modernes, il ne dispose pas d’un clavier rétro-éclairé.

Le refroidissement de l’appareil est parfait. Il est situé à l’arrière, de sorte que l’air chaud qu’il souffle ne gêne pas les mains (en été, c’est apprécié). De plus, pour la quantité de chaleur qu’il doit dissiper (le type de processeur et la carte graphique sont parmi ceux qui génèrent de la chaleur), il est très silencieux. Le modèle répond très bien avec une fréquence d’images par seconde (FPS) élevée. Pas de saccades ou de gels d’écran et un chargement rapide du système et des applications.

2) DeepGaming Silex i9

La Cool Box a une fois de plus dépassé les attentes des amateurs de technologie avec le 16.1″ DeepGaming Silex, un ordinateur portable puissant pour toutes sortes d’activités, dont la fonction principale est le jeu. Avec 32 Go de RAM, un processeur Intel Core i9 et un SSD de 512 Go, le puissant DeepGaming Silex est en tête de notre liste des meilleurs ordinateurs portables de 2021.

La machine se réchauffe un peu quand on joue, mais c’est normal. Il est alimenté par un NVIDIA RTX 2060 de 6 Go. C’est ennuyeux que la chaleur se dégage sous les touches W-A-S-D, parce que c’est là que vous avez généralement vos doigts et que la zone est un peu chaude lorsque vous jouez pendant plusieurs heures, mais avec une base de refroidissement qui la soulève un peu, ce n’est pas si ennuyeux. Fonctionnement parfait des jeux modernes en haute qualité graphique. Il dispose également d’un clavier RVB éclairé et permet de le configurer pour changer de couleur.

Après l’avoir utilisé, je peux vous recommander son achat si vous recherchez de l’énergie. Mais attention, car il est livré avec Windows 10 Pro non activé. Le fait qu’il ne soit pas activé ne vous empêche pas d’utiliser l’ordinateur. La seule chose est que vous pouvez voir en bas à droite que vous devez l’activer. Vous pouvez acheter le code d’activation sur Amazon pour 10 euros environ à partir du lien suivant : Achetez le code d’activation Windows 10 Pro et Home.

3) MSI GP65 Leopard 10SDK-030ES

MSI GP65 Leopard 10SEK-024FR...
  • PC PORTABLE MSI
  • Fabriqué en Chine
  • Dimensions du colis de l'article: 20.0 x 20.0 x 11.0 centimeters

Le portable MSI GP65 Leopard 10SDK-030ES est composé d’un processeur Intel Core i7 de 8e génération, de 16 Go de RAM, d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX1660Ti-6 Go et de 1 To de stockage SSD. Ces éléments se combinent pour offrir l’efficacité et la fluidité nécessaires pour exécuter n’importe quelle tâche sans écart.

Le design du MSI GP65 est léger, moderne et élégant, ce qui en fait un compagnon parfait pour accomplir les tâches de la journée, regarder des vidéos en streaming, travailler ou jouer. Son son est propre pour un ordinateur portable ; oubliez les sons en conserve. Cette machine haut de gamme possède toutes sortes de caractéristiques intéressantes ; le clavier avec éclairage LED de couleur RGB est sensible et agréable au toucher. Et comme si cela ne suffisait pas, les ventilateurs sont totalement efficaces et silencieux.

Vous pourrez jouer aux derniers jeux modernes avec des paramètres graphiques élevés à plus de 60FPS, car la carte graphique Nvidia Gforce GTX1660Ti-6GB est incluse. Dans les tâches simples comme la navigation sur le web ou les programmes de bureau, l’ordinateur est très silencieux et reste constamment froid. Les principaux composants sont accessibles, et il est tout aussi facile de mettre à niveau la RAM (jusqu’à 64 Go, 2 prises) que de nettoyer les ventilateurs.

Les températures restent stables et le bruit est tolérable, même dans les jeux intensifs. L’écran a des couleurs équilibrées et aucun effet de scintillement PWM, ce qui le rend adapté à toutes sortes d’applications, et surtout, à de longues sessions d’utilisation sans fatigue oculaire.

Autres ordinateurs portables haute performance

HP Pavilion x360 Touch 14-dh1013ns | 14″ Portable convertible Full HD 1080p, Intel Core i7-10510U, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, NVIDIA MX250-2 Go, Windows 10, clavier QWERTY .

HUAWEI MateBook X Pro | 13.9″ Ordinateur portable à écran tactile 3K QHD, Intel Core i7-10510U, 16 Go de RAM, 1 To de SSD, Nvidia GeForce MX250-2 Go, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

HP Pavilion 14 x360 | 14″ Ordinateur portable convertible en Full HD 1080p, Intel Core i7-1165G7, 8 Go de RAM, 1 To de SSD, Intel Iris Xe, Windows 10, clavier QWERTY .

MSI Creator 15 A10SD-276ES | 15.6″ Ordinateur portable Full HD 1080p 144Hz, Intel Core i7-10875H, 32 Go de RAM, 1 To de SSD, Nvidia GTX1660Ti-6 Go, Windows 10 Home Advanced, clavier QWERTY .

Acer Swift 3 | 13.5″ Portable ultra-fin QHD, Intel Core i7-1065G7, 16 Go de RAM, 1 To de SSD, Intel Iris Plus Graphics, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

MSI Prestige 14 A10RB-020ES | 14″ Ordinateur portable Full HD 1080p, Intel Core i7-10510U, 16 Go de RAM, 1 To de SSD, Nvidia MX250-2 Go, Windows 10 Pro, clavier QWERTY .

Ordinateurs portables légers avec une longue durée de vie de la batterie

LG gram 14Z90N-V-AP52B | 14″ Portable IPS ultra-léger Full HD 1080p, 1kg, Intel Core i5-1035G7, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, Windows 10 Pro, clavier QWERTY .

LG gram 14Z90N-V-AA78B | 14″ Portable ultraléger IPS Full HD 1080p, 1 kg, Intel Core i7-1065G7, 16 Go de RAM, 512 Go de SSD, Windows 10 Home+, clavier QWERTY .

Les ordinateurs portables les plus puissants du marché

Au sommet du marché se trouvent les stations de travail et les plates-formes de jeux massives qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Un ordinateur portable de 2000 euros n’offrira pas seulement une puissance de calcul et des performances immenses de nos jours, mais sa durée de vie sera également beaucoup plus longue que celle de tout ordinateur inférieur.

Dans cette section, vous verrez des ordinateurs avec une résolution d’écran de 4K, un processeur Intel Core i9, 64 Go de RAM, une carte graphique Nvidia Geforce 2070 (jusqu’à 8 Go Geforce 2080) et une grande capacité de stockage SSD.

MSI GE75 Raider 10SFS-083ES | 15.6″ Ordinateur portable FHD, Intel Core i9-10980HK, 64 Go de RAM, 2 To de SSD, Nvidia GeForce RTX 2070-8 Go Super, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

ASUS ROG Strix G732LWS-HG053T | Ordinateur portable de jeu 17,3″ FullHD 300Hz, Intel Core i9-10980HK, 32 Go de RAM, 1 To de SSD, RTX 2070 Super-8 Go, Windows 10, clavier QWERTY .

MSI GT75 Titan 9SF-262ES | 15.6″ Ordinateur portable UHD 4K, Intel Core i9-9980H, 32 Go de RAM, 512 Go SSD + 1 To de disque dur, GeForce RTX 2080-8 Go, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

Acer Predator Helios 700 | 17.3″ Ordinateur portable LCD FHD IPS 144Hz LED, Intel Core i9-9980HK, 16 Go de RAM, 512 Go SSD x2, NVIDIA GeForce RTX 2070-8 Go, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

Gigaoctet AERO 15 OLED XB-9ES5450SP | 15.6″ Ordinateur portable UHD OLED, Intel Core i9-10980HK, 32 Go de RAM, 1 To de SSD, Nvidia RTX2070-8 Go Super, Windows 10 Pro, clavier QWERTY .

MSI GE76 Raider 10UH-059EN | 17.3″ Portable Full HD 1080p 300Hz, Intel Core i9-10980HK, 64 Go de RAM, 2 To de SSD, Nvidia RTX3080-16 Go, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

Nouveaux MacBooks d’Apple 

Macbook est la catégorie exclusive d’ordinateurs portables d’Apple. Les ordinateurs Mac offrent un design ultra-fin unique et une grande légèreté. Ce sont des ordinateurs modernes très complets, parfaits pour les emmener d’un endroit à l’autre, avec une longue durée de vie des batteries et assez efficaces.

Mais surtout, ils s’intègrent parfaitement aux téléphones mobiles et aux tablettes iPad. Des fonctions comme AirDrop et iCloud facilitent le partage de notes, d’images, de vidéos et de documents entre vos appareils Apple.

Une autre raison d’acheter un ordinateur Mac, et non moins influente, est la préférence pour un système d’exploitation autre que Windows. Les MacBooks d’Apple fonctionnent sous MacOS, une interface stable de type Windows, simple et facile à utiliser. 

Mac ou Windows ?

Dès le départ, beaucoup de gens savent s’ils veulent un MacBook ou un ordinateur portable avec un système d’exploitation Windows. Si vous connaissez l’un d’eux, il est plus logique d’acheter un ordinateur portable qui fonctionne avec le même type de système d’exploitation.

Les interfaces MacOS et Windows n’ont jamais été aussi similaires auparavant, et les applications les plus populaires fonctionnent aussi bien sur l’une ou l’autre plate-forme (ou du moins disposent d’alternatives qui fonctionnent de manière similaire). Si vous êtes intéressé par un changement, ce n’est plus aussi important qu’il y a quelques années.

Si vous n’êtes pas lié à un système d’exploitation particulier, le facteur le plus important est la facilité avec laquelle vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien pour les réparations. La plupart de votre famille et de vos amis utilisent-ils Mac ou Windows ? Avez-vous un Apple Store à proximité ? Si vous êtes autosuffisant, prenez celui que vous voulez. Les deux systèmes sont bons.

Ordinateurs portables de milieu de gamme

Beaucoup de gens se demandent quel ordinateur portable acheter pour un usage domestique ? Si vous recherchez un ordinateur dont le prix se situe entre 600 et 900 euros, vous trouverez facilement le choix du PC grâce à la liste que je vais vous montrer après vous avoir donné quelques informations.

Normalement, un ordinateur portable à usage domestique est utilisé pour surfer sur différents sites web comme ElectronicaHoy ou YouTube, accéder à des réseaux sociaux, travailler, faire des achats ou se divertir avec des séries et des films (pour donner quelques exemples). Dans un tel cas, si l’on exclut la fonction haute performance pour jouer à des jeux vidéo modernes avec des paramètres graphiques élevés ou d’autres tâches lourdes comme la lecture ou le montage vidéo 4K, il n’est pas nécessaire d’investir trop.

Je vais maintenant vous recommander quelques autres portables rapides qui pourraient vous intéresser, avec un processeur Intel Core i7 ou i5, 8 Go de RAM, 512 Go ou 256 Go de SSD, et dans certains cas, avec une simple carte graphique dédiée.

HP 15s-eq0025ns | 15.6″ Portable Full HD 1080p, AMD Ryzen 5 3500U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, AMD Radeon Vega 8, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

Lenovo Yoga S730 | 13.3″ Portable ultra fin Full HD 1080p, Intel Core i7-8565U, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, Intel UHD Graphics 620, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

ASUS VivoBook 14 S433FL-EB072T | 14″ Ordinateur portable Full HD 1080p, Intel Core i7-10510U, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, GeForce MX250, Windows 10, clavier QWERTY .

Lenovo ThinkPad E15 | 15.6″ Portable 1080p Full HD, Intel Core i5-10210U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, Intel UHD Graphics, Windows 10 Pro, clavier QWERTY .

HP Pavilion x360 Touch 14-dh1013ns | 14″ Ordinateur portable Full HD 1080p, Intel Core i7-10510U, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, NVIDIA MX250-2 Go, Windows 10, clavier QWERTY .

Lenovo IdeaPad Flex 5 14IIL05 | 14″ Ordinateur portable convertible Full HD 1080p, Intel Core i5-1035G1, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, Intel UHD Graphics, Windows10, clavier QWERTY .

Lenovo Ideapad 520-15IKB | 15.6″ Portable Full HD 1080p, Intel Core i5-8250U, 8GB RAM, 1TB HDD, Nvidia GeForce MX150-2GB, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

HP 15s-eq1049ns | Ordinateur portable 15,6″ Full HD 1080p, processeur AMD Ryzen 5-4500U, 8 Go de RAM, 1 To de SSD, carte graphique AMD Radeon, Windows 10 Home 64, clavier QWERTY .

ASUS ZenBook 14 UX425EA-HM038T | 14″ Ordinateur portable Full HD 1080p, Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, Intel Iris Xe Graphics, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

HUAWEI MateBook 13 | Ordinateur portable avec écran 2K FullView 13″, AMD Ryzen 5 3500U, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, Collaboration multi-écrans, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

Microsoft Surface Laptop 3 | 13.5″ portable tactile, Intel Core i5-1035G7, 8 Go de RAM, 128 Go de SSD, Intel Graphics, Windows 10, clavier QWERTY .

Acer Spin 3 SP314-54N | 14″ Portable tactile convertible Full HD, Intel Core i5-1035G1, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, Intel UHD Graphics, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

Ordinateurs portables pour les tâches de base et un peu plus

Un ordinateur portable bon marché n’est pas un ordinateur performant ni le meilleur choix pour les joueurs, les concepteurs ou les programmeurs professionnels, mais il est assez efficace pour les tâches légères du quotidien. Pour le prix qu’ils ont, le lecteur SSD est un bon choix, même si dans certains cas il a une petite capacité. Mais si vous avez besoin d’espace supplémentaire, une clé USB ou un disque dur USB externe vous donnera toute la place nécessaire pour sauvegarder de la musique, des séries, des films ou d’autres fichiers volumineux. Le mauvais côté de ces ordinateurs portables est qu’ils manquent de mémoire assez rapidement.

Acer Aspire 3 | 15.6″ Ordinateur portable Full HD 1080p, Intel Core i3-1005G1, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, UMA Graphics, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

Ordinateur portable HP 240 G8 | 14″ Full HD 1080p, Intel Celeron 4020, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

HP 15s-eq1074ns | 15.6″ Ordinateur portable Full HD 1080p, Athlon 3050U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, AMD Radeon Integrated Graphics, Windows 10, clavier QWERTY .

Lenovo V15-ADA | 15.6″ Portable HD 720p, AMD 3020e, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, AMD Radeon Graphics, Windows10, clavier QWERTY .

ASUS VivoBook Flip 14 TP412FA-EC381T | 14″ Portable convertible Full HD 1080p, Intel Core i3-10110U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, Windows 10 Home, clavier QWERTY .

MEDION AKOYA S6425 | 15.6″ Ordinateur portable Full HD 1080p, Intel Core i3-8130U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, Intel HD Graphics, Windows 10, clavier QWERTY .

Économisez lorsque vous achetez un ordinateur portable sans système d’exploitation installé

ordinateur-portableCes dernières années, la vente d’ordinateurs sans Windows préinstallé est devenue une tendance croissante chez les fabricants d’ordinateurs portables. Une telle action leur permet d’économiser le coût de la licence Windows 10, en présentant des ordinateurs portables modernes à un prix inférieur et plus attractifs pour le public.

Si vous allez utiliser un système d’exploitation Linux ou si vous avez déjà une licence Windows 10 valide, cette option d’achat est parfaite, car vous n’aurez pas à payer de supplément pour une licence Windows que vous possédez déjà. Sur les ordinateurs portables sans système d’exploitation préinstallé, vous pouvez facilement économiser entre 100 et 250 euros. Bien entendu, vous devrez ensuite l’installer vous-même lorsqu’Amazon vous enverra le portable à votre domicile.

Un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo

Vous êtes fan de jeux vidéo et vous cherchez un ordinateur pour vous amuser en y jouant pendant votre temps libre ? La première chose que vous devez savoir est qu’un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo modernes doit être puissant, afin de faire fonctionner sans problème des jeux aux exigences élevées.

Fornite, League of Legends, Counter Strike Global Offensive, World of Warcraft, Fifa 20, Dota 2, Playerunknown’s Battlegrounds… Tous ces jeux vidéo en ligne ont un point commun : pour y jouer en douceur et en haute qualité graphique, ils nécessitent un ordinateur performant équipé d’un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM, des graphismes dédiés de milieu de gamme à partir de 4 Go et un stockage SSD.

La seule raison d’acheter un ordinateur portable de jeu sera de devoir le transporter ou le déplacer d’un endroit à un autre (pour les personnes à la recherche d’un ordinateur portable et mobile avec une batterie rechargeable). Les trois premiers ordinateurs examinés dans notre guide d’achat, ainsi que ceux énumérés dans les sections suivantes, sont adaptés à de telles fins.

Mais si vous prévoyez de laisser l’ordinateur dans un endroit fixe, je vous recommande l’un de ces bureaux de jeu à partir de 800 ou 900 euros.

Ordinateur portable pour les études supérieures

Les jeunes étudiants universitaires ont besoin d’un ordinateur portable pour les aider à prendre des notes et à effectuer des travaux de manière rapide et flexible. Le portable idéal pour un étudiant doit être léger, afin d’être facilement transportable, et contenir au moins une batterie longue durée d’au moins 6 heures de travail. Sans oublier le plus important, avec un écran 13″ dans le but de rationaliser l’équipement et de réduire son poids.

À ce stade, il n’est pas nécessaire d’investir dans la technologie la plus avancée comme dans les ordinateurs de jeu de la section précédente. Pour prendre des notes au quotidien, enregistrer des fichiers texte et accéder à l’internet ou aux réseaux sociaux, un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD et des graphiques intégrés Intel suffisent. Il est évident que si vous pouvez vous en offrir un plus cher, il sera plus performant.

Si vous choisissez l’option la moins chère avec Windows 10, assurez-vous que l’ordinateur dispose d’un clavier QWERTY avec la touche Ñ. Un ordinateur portable doté de ces fonctionnalités sera également utile pour regarder des séries et des films, télécharger de la musique ou regarder des vidéos en 720p sur YouTube. Elles sont limitées, mais si vous n’avez pas d’autre option, cela vous aidera à étudier et à vous divertir pendant votre temps libre.

Les Apple MacBooks répondent à toutes les exigences d’un étudiant universitaire. Ils sont élégants, de haute qualité, légers et ont une longue durée de vie des piles. Mais tout dépend de votre budget : vous pouvez acheter un Mac haut de gamme pour plus de 1 000 euros, ou vous débrouiller avec un Mac moins cher. Cependant, les caractéristiques nécessaires (performances, poids et durée de vie de la batterie) sont affectées dans les modèles les moins chers ; les temps de chargement sont plus longs, tant pour le système d’exploitation que pour les applications.

Connexion Bluetooth

Fonction de plus en plus essentielle dans les ordinateurs et autres appareils, tels que les téléphones portables, les tablettes, les écouteurs et les haut-parleurs sans fil. Le Bluetooth est utilisé pour coupler 2 appareils (tous deux avec Bluetooth) par radiofréquence et sans câble. Vous pouvez connecter sans fil un clavier, une souris ou un casque Bluetooth à un ordinateur portable grâce à cette fonctionnalité.

Si vous avez un casque Bluetooth, mais que votre PC ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez facilement ajouter un périphérique Bluetooth via USB ; ils sont vraiment petits et bon marché. Vous pouvez les trouver sur Amazon entre 3 et 10 euros.

Connexion HDMI

L’interface HDMI a remplacé l’ancien connecteur RCA et SCART, vous permettant de transmettre de l’audio et de la vidéo non compressées d’un ordinateur à l’autre avec un seul câble, y compris du contenu HD.

La sortie HDMI de l’ordinateur portable offre principalement la possibilité de se connecter à toutes sortes de moniteurs 27 pouces et de téléviseurs modernes. Cette fonction peut être très utile dans différents environnements de divertissement. Par exemple, lorsque vous voulez regarder des films stockés sur votre ordinateur portable grâce à votre Smart TV, ou jouer à des jeux vidéo sur un écran plus grand.

Quel est le meilleur câble HDMI pour transmettre un signal vidéo et audio HD d’un ordinateur portable à un téléviseur ? Le câble HDMI 2.0 est conçu pour atteindre un taux de transfert audio et vidéo de 18 Gbps, un excellent chiffre qui permet à cette norme de transporter des signaux avec une résolution UHD de 4K à 60 FPS.

Clavier rétro-éclairé

Les claviers rétro-éclairés sont dotés d’un système d’éclairage LED à faible consommation d’énergie qui peut inclure divers effets, allant de la couleur unique au changement automatique de la teinte ou du niveau de luminosité. Ils sont conçus pour être utilisés dans des environnements peu éclairés (généralement la nuit) et leur principale application, bien qu’elle ne soit pas la seule, est de jouer à des jeux vidéo ou de donner une touche colorée à l’environnement.

Il existe différents types de claviers éclairés. Ils peuvent être d’une seule couleur (généralement blanc, rouge ou bleu) ou de couleurs personnalisables. Ce dernier peut même être configuré avec différents modes pour changer de couleur automatiquement. La nuit, avec une lumière tamisée, ils attirent l’attention et donnent une touche d’élégance à l’équipement. Dans la plupart des cas, l’éclairage du clavier peut être facilement désactivé en appuyant simplement sur un bouton du pavé tactile.

Port de ThunderBolt 3

Thunderbolt 3 est un nouveau type de connexion basé sur les architectures PCI Express et DisplayPort développées par Intel et Apple. Son principal objectif est de réunir en un seul câble, la transmission de données à haut débit, la vidéo haute définition et jusqu’à 10W de puissance pour le chargement des appareils.

La connexion Thunderbolt 3 offre une vitesse et une polyvalence sans précédent à ce jour. D’une part, il est capable de transférer des données et de charger des batteries d’ordinateurs portables, mais en même temps, il peut aussi produire de l’audio et de la vidéo haute définition sur un seul câble. Il a un taux de transfert ultra rapide de plus de 40Gbps (plus de deux fois celui de l’interface HDMI 2.0).

Sa force est sa vitesse. Grâce à cela, le port Thunderbolt 3 peut être utilisé pour connecter simultanément des moniteurs ou des écrans haute résolution. Par exemple, un 8K, deux 4K, ou quatre Full HD 1080p.

Sur les Apple Mac, c’est le port de prédilection. Les MacBooks sont livrés avec au moins deux de ces ports (jusqu’à 4). Et comme je l’ai mentionné plus haut, ils sont utilisés pour connecter différents appareils (iPhone, iPad et MacBook), ainsi que pour transférer des données à grande vitesse entre eux et charger l’ordinateur en même temps.

Stockage SSD

Les nouveaux SSD, plus rapides, font que tout va plus vite. D’un démarrage rapide qui prend 15 secondes ou moins pour entrer sur le bureau, à la transmission de grandes quantités de données en un temps record. Ces lecteurs innovants ne nécessitent pas d’éléments mécaniques pour fonctionner, mais stockent les fichiers sur des lecteurs SD interconnectés, ce qui améliore la vitesse d’accès et le transfert de données.

La comparaison des performances confirme l’intérêt des nouveaux SSD, qui permettent non seulement d’installer plus rapidement le système d’exploitation sur le bureau, mais aussi de charger des applications et de transférer des fichiers plus rapidement.

Affichage

La taille de l’écran définit le type d’ordinateur portable

Écrans 13″ et 14″ (Ultrabooks) : ordinateurs portables ultra-légers et fins, de taille compacte et d’un poids assez faible. Ils sont parfaits pour les affaires, les études et le travail, ou pour les emmener en voyage partout où vous avez besoin d’une connexion internet ou pour gérer vos réseaux sociaux.

Écrans de 15,6 pouces : cette catégorie comprend la plupart des ordinateurs portables professionnels. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui passent plus de 2 ou 4 heures par jour devant l’ordinateur. Ces écrans sont les plus courants.

Écrans 16 et 17 pouces : ce type d’ordinateurs est utilisé par les personnes qui jouent à des jeux vidéo, mais aussi par celles qui veulent regarder des séries et des films sur un écran plus grand, ou par celles qui travaillent avec des applications professionnelles d’images et de vidéos en 3D, de compilation de codes ou de rendu.

Types de panneau d’affichage 

  • Panneau TN : bien qu’ils soient les plus anciens, les panneaux TN sont toujours les plus utilisés dans les ordinateurs portables du segment des petits budgets. La principale raison pour laquelle les panneaux TN sont si populaires est qu’ils sont moins chers à fabriquer que leurs concurrents. Toutefois, il existe des modèles de meilleure qualité utilisés dans certains PC de jeu à prix modique. En effet, les panneaux TN peuvent avoir des taux de rafraîchissement élevés et des temps de réponse faibles à un prix bien inférieur à celui des panneaux IPS et OLED modernes. En revanche, les panneaux TN ont des angles de vue et une reproduction des couleurs moins bons.
  • Panel IPS : il était absolument nécessaire de régler les problèmes liés aux panels TN dépassés ; leurs mauvais angles de vue et leur mauvaise reproduction des couleurs. Les développeurs ont donc mis au point la technologie IPS, un panneau capable de maintenir de bons angles de vue et de fournir une excellente reproduction des couleurs et une grande précision. Ces types de panneaux sont plus chers à fabriquer, c’est pourquoi la plupart des ordinateurs portables équipés d’écrans IPS se situent dans la catégorie moyenne et haut de gamme.
  • Panneau OLED : c’est aujourd’hui le type d’affichage le plus populaire. Il a été davantage utilisé dans les téléviseurs et les téléphones mobiles que dans les ordinateurs portables. Il a récemment été introduit sur le marché des ordinateurs portables. Les écrans OLED sont comme les panneaux IPS, mais sous stéroïdes. Cela signifie qu’ils ont une reproduction des couleurs et une précision encore meilleures tout en conservant de bons angles de vue. Les noirs sont également plus vifs sur les écrans OLED que sur tout autre type de panneau actuel.
  • Résolution native : Il s’agit du nombre maximum de pixels qu’un écran peut afficher horizontalement et verticalement. Par exemple, un moniteur avec une résolution native de 1920×1080 pixels peut afficher 1920 pixels sur toute la largeur de l’écran et 1080 pixels de haut en bas. Plus la résolution est élevée, plus les détails peuvent être affichés à l’écran.
  • Vous pouvez généralement trouver facilement des ordinateurs portables abordables avec une résolution Full HD 1080p. Les écrans 4K Ultra HD, bien qu’ils apparaissent de plus en plus dans les nouveaux ordinateurs portables, augmentent considérablement le coût. En d’autres termes, profiter de la qualité vidéo 4K UHD sur l’écran d’un ordinateur portable peut être coûteux de nos jours.
  • Taux de réponse en millisecondes (ms) : les écrans avec une réponse rapide de 1 ms sont parfaits pour jouer à des jeux, mais même les écrans avec une réponse plus lente de 25 ms peuvent afficher des objets sans prétention. Au début, la plupart des gens ne remarqueront pas le délai, c’est-à-dire le temps qu’il faut à l’écran pour réagir à une commande, mais les joueurs invétérés considèrent que c’est un facteur clé dans le choix d’un bon écran et recherchent généralement les modèles les plus rapides avec le taux de réponse le plus lent.
  • Fréquence de rafraîchissement de l’écran ou taux de rafraîchissement en Hertz (Hz) : bien qu’un processeur rapide et beaucoup de mémoire vive soient utiles, la fréquence de rafraîchissement de l’écran peut donner à un ordinateur portable une sensation plus douce dans son fonctionnement quotidien, qu’il s’agisse de faire défiler des pages web, de travailler ou de jouer à des jeux vidéo.

De nos jours, nous sommes habitués à voir des ordinateurs portables normaux avec des taux de rafraîchissement d’écran de 60 Hz, mais ces dernières années, les grands fabricants d’ordinateurs ont fait pression pour sortir des écrans de 120 Hz et 144 Hz.

Son

Normalement, le son des ordinateurs portables est faible, tout comme celui des téléphones mobiles et des tablettes. Bien qu’il existe des ordinateurs coûteux avec un son plus décent, il sera toujours préférable d’utiliser des écouteurs ou des haut-parleurs externes à l’ordinateur, soit par Bluetooth ou par câble (chaque fois que cela est possible).

Ordinateur portable, de bureau ou tablette ?

ordinateur-portable-horyaxDe nos jours, les tablettes ne remplacent pas exactement un PC portable, mais elles deviennent plus puissantes et plus fonctionnelles, vous permettant d’effectuer des tâches complexes telles que l’édition et la lecture de vidéos haute résolution ou de jouer en douceur à des jeux IOS et Android exigeants.

Si vous avez besoin d’une tablette qui puisse fonctionner comme un ordinateur portable, les meilleures options sont probablement les tablettes Apple iPad Pro et Microsoft Surface Pro X, que nous avons toutes deux examinées dans notre guide d’achat des meilleures tablettes de 2021. Chacun d’entre eux fournit la puissance nécessaire et les outils indispensables aux professionnels les plus exigeants.

Un ordinateur de bureau n’est pas nécessairement mieux qu’un ordinateur portable ou une tablette pour tout le monde, surtout si votre vie informatique principale consiste en des tâches de base de dactylographie et de navigation sur le web effectuées sur le canapé du salon. Pour beaucoup d’autres, en particulier les petites entreprises, les familles, les professionnels de la création, les joueurs et les adeptes de la technologie, les ordinateurs de bureau sont souvent le meilleur choix.

Si les tours de bureaux n’ont pas autant de facteurs de forme différents ni la même taille, le même poids et la même mobilité que les ordinateurs portables et les tablettes, il existe une énorme variation en matière de puissance de calcul, de personnalisation et d’espace intérieur pour les futures mises à niveau matérielles.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 20 juin 2021