Le format MicroSD a été créé par la société Sandisk en 2005. À l’époque, il a été normalisé et aujourd’hui, c’est un dispositif de stockage extrêmement populaire. C’est la plus petite variante de la mémoire SD générique. Sa petite taille de 15×11×1mm lui a permis d’être inclus dans toutes sortes d’appareils compacts comme les ordinateurs portables de qualité.

Au cours de la dernière décennie, l’utilisation de ce type de cartes mémoire a été massive. Les micro cartes SD sont vraiment essentielles pour augmenter la capacité de stockage des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes à faible espace de stockage, les GPS, les appareils photo, les mini-haut-parleurs Bluetooth et les consoles de jeu comme la Nintendo Switch.

Sandisk, le pionnier du format SD et MicroSD, propose différentes tailles de stockage pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins : 64 Go, 128 Go, 256 Go, 400 Go, 512 Go et 1 To de capacité maximale, au coût le plus compétitif que nous ayons pu trouver. Mais lorsque vous choisissez une carte mémoire, vous devez tenir compte de ses performances et de l’utilité ou de la fonction qu’elle aura.

Quelle carte MicroSD acheter ?

PromoMeilleure Vente n° 1
SanDisk Extreme Carte Mémoire MicroSDXC 128 Go +...
PromoMeilleure Vente n° 2
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go +...
PromoMeilleure Vente n° 3
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch...

Si vous faites partie de ceux qui stockent exclusivement des photos et des vidéos sur la microSD, le minimum serait d’obtenir une carte de classe UHS-I afin d’assurer une vitesse de lecture et d’écriture rapide. En ce qui concerne la capacité de stockage, si l’on considère que la plupart d’entre nous utilisent des cartes mémoire pour stocker un grand nombre de photos et de vidéos, une mémoire de 64 Go serait à peu près suffisante et 128 Go serait l’idéal.

Si vous aimez la vidéo haute définition, il est préférable d’investir davantage dans une carte microSD UHS-II, car elle est conçue pour stocker des vidéos de grande taille et effectuer le processus d’écriture et de lecture plus rapidement. La capacité de cette carte dépendra de vos besoins.

Sur Amazon, ils indiquent toujours les caractéristiques les plus importantes, telles que la classe, le format, la catégorie, la capacité et la vitesse de lecture/écriture.

Plus de cartes MicroSD Sandisk à haute performance

Jusqu’à présent, je vous ai montré les deux cartes mémoire MicroSDXC les plus populaires de Sandisk. Mais il existe 2 autres modèles dont vous pourrez profiter à l’avenir pour enregistrer des vidéos 4K et, en général, pour les activités qui nécessitent une vitesse de transfert élevée. Il s’agit de la Sandisk Extreme PLUS et de la nouvelle Sandisk Extreme Pro, avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 170 Mb/s et une vitesse d’écriture de 90 Mb/s. Compatible avec la vidéo UHD 4K, la classe de vitesse UHS 3 (U3) et la classe de vitesse vidéo 30 (V30).

Types de cartes microsd

Il existe trois types de cartes Micro sd. Comme les SD (plus grandes), elles sont divisées en trois formats : MicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC.

MicroSD 

C’est le format le plus ancien bien qu’ils soient tous appelés ainsi. Ils ont une capacité allant jusqu’à 2 Go et peuvent être insérés dans n’importe quel emplacement MicroSD. Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés. C’est pourquoi j’ai répertorié les cartes à partir de 64 Go.

MicroSDHC 

Les cartes MicroSDHC ont une plus grande capacité de stockage. Ils vont de 2 GB à 32 GB.

MicroSDXC 

Ce sont les plus actuels et les plus modernes. Référence lors de l’achat d’une carte MicroSD. Leur capacité est comprise entre 32 Go et 2 TB. Jusqu’à présent, vous ne pouvez les trouver qu’avec un maximum de 1 TB (c’est le maximum). Bien que la technologie progresse très rapidement, ils ne tarderont pas à faire apparaître 2 TB.

Performance / Classe

Ces chiffres représentent la vitesse en Mbps que la carte est capable de supporter en mode écriture.

CLASSE DE VITESSE DE TRANSMISSION DES DONNÉES

  • Classe 2 : 2 Mbps
  • Classe 4 : 4 Mb/s
  • Classe 6 : 6 Mb/s
  • Classe 10 : 10 Mb/s
  • UHS-I U1 : Minimum 10 Mb/s, Maximum 104 Mb/s
  • UHS-I U3 : Minimum 30 Mb/s, Maximum 104 Mb/s
  • UHS-II U1 : Minimum 10Mb/s, Maximum 312 Mb/s
  • UHS-III : 624 Mb/s

UHS (Ultra haut débit)

Pour améliorer la vitesse de transmission des données et répondre aux besoins de nouvelles applications telles que l’enregistrement 1080p et 4K, l’association SD a normalisé deux versions de l’UHS (Ultra haut débit) :

  • UHS-I : jusqu’à 104 Mbps
  • UHS-II : jusqu’à 312 Mbps

Chaque carte qui comprend cette fonctionnalité doit également indiquer la vitesse d’écriture minimale prise en charge, à savoir U1 (minimum 10 Mbps) et U3 (minimum 30 Mbps).

Enregistrement de photos ou de chansons pouvant être sauvegardés sur une carte mémoire

micro-sd-horyax

Autres cartes MicroSD de 64 Go recommandées

micro-sdLes cartes Sandisk sont les plus vendues en 2021 et offrent le meilleur rapport qualité-prix, mais pour une raison ou une autre, vous voudrez peut-être regarder des cartes similaires d’autres marques. Voici quelques autres cartes de 64 Go.

Carte mémoire Samsung EVO Plus | 64 Go et adaptateur SD rouge, vitesse de lecture 100 mb/s, vitesse d’écriture 60 Mb/s.

Kingston Canvas Select Plus | Carte MicroSD, SDCS2/64GB Classe 10 avec adaptateur SD, UHS-I Classe 10 vitesses jusqu’à 100 Mb/s.

QUMOX | Carte Micro SD 64 Go, mémoire UHS-I classe 10, vitesse d’écriture 20 Mb/s, vitesse de lecture jusqu’à 40 Mb/s, avec adaptateur SD.

ARCANITE | Carte mémoire MicroSDXC 64 Go avec adaptateur SD, UHS-I U3, A1, V30, 4K, Classe 10, 

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 15 octobre 2021