Vous voulez profiter d’un bon projet arduino ? De nombreux projets domotiques ont été réalisés à l’aide de ce tableau. Si vous cherchez des idées pour innover et réaliser vos propres projets, vous êtes au bon endroit.

Mais avant de vous mettre au travail, je vous invite à lire ce guide avec lequel vous pourrez apprendre tout ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre les projets que vous pourriez avoir à l’esprit. Une fois que vous aurez appris les bases de la langue arduino, je peux vous assurer que le développement de projets sera beaucoup plus facile.

Système de maison intelligente par radiofréquence

Meilleure Vente n° 1
ELEGOO Mega 2560 R3 Kit de Démarrage Ultime Le...
PromoMeilleure Vente n° 2
Arduino Starter Kit pour débutants K020007...
PromoMeilleure Vente n° 3
ELEGOO Carte Starter Kit de Démarrage Super avec...

Il s’agit d’un projet vraiment intéressant qui utilise un émetteur avec des fréquences radio pour que tout fonctionne correctement et de manière automatisée. Pour mettre en œuvre le projet, vous avez besoin d’une carte Arduino, d’un écran LCD et de quelques composants supplémentaires.

En réalité, le projet est plus facile qu’il n’y paraît, la véritable complication que nous pouvons subir est que nous ne pouvons pas trouver facilement les éléments dont nous avons besoin pour réaliser le projet. Une fois que nous l’aurons en notre possession, tout sera beaucoup plus simple.

Contrôleur de lampe

La lampe peut avoir différents designs, ce qui est vraiment important, c’est qu’elle fonctionne de manière automatisée en suivant le projet.

Pour faciliter la manipulation, nous avons besoin d’une carte Arduino, d’un contrôleur infrarouge et d’un capteur de position afin que la lumière puisse être contrôlée confortablement à distance. Tout sera concentré dans une petite commande à partir de laquelle nous pourrons donner l’ordre d’allumer ou d’éteindre la lumière. C’est une option parfaite pour ne pas avoir à se lever à la prise de courant. Le projet est amusant et très facile à mettre en pratique.

Distributeur d’aliments pour animaux

Personnellement, je trouve que c’est un projet vraiment intéressant quand on a des animaux de compagnie et qu’on veut les oublier quand il s’agit de les nourrir.

Pour le fabriquer, nous avons besoin d’un récipient de nourriture pour animaux, de quelques boîtes de conserve, d’un servomoteur, d’une alimentation électrique, d’un bouton sur lequel l’animal peut appuyer et surtout de l’assiette. Il est très facile à mettre en œuvre si vous suivez un bon tutoriel. Ce qui est vraiment compliqué, c’est d’apprendre à l’animal à faire pression pour que la nourriture sorte. Bien qu’il soit possible de le programmer de manière à ce que tout soit automatique.

Un jardin potager d’intérieur intelligent

Même si vous avez peu d’espace à la maison, vous avez toujours la possibilité de créer un petit jardin intelligent chez vous pour profiter de ses avantages. Le jardin intelligent peut être acheté prêt à l’emploi ou vous pouvez le faire vous-même.

Pour le développer, vous n’aurez besoin que d’une carte, de capteurs, d’actionneurs et de quelques autres éléments. Il est facile à assembler avec la bonne langue. Une fois créées, vous pouvez offrir à vos plantes la température et l’humidité dont elles ont besoin pour leur développement est adéquat. C’est très amusant et vous pouvez le programmer pour tout contrôler par le biais d’Internet.

Lampe pour connaître l’heure

N’avez-vous pas souvent pensé qu’il est temps de vous lever et qu’il est vraiment trop tôt ? Il peut être judicieux de créer une lampe LED colorée qui vous indique si vous avez encore beaucoup de temps pour dormir ou s’il est vraiment temps de vous lever.

Pour réaliser le projet, vous avez besoin d’une carte Arduino et d’un circuit d’horloge. Nous avons assemblé cette programmation avec une lampe colorée. Le rouge indique qu’il y a beaucoup de temps pour se lever, l’orange que vous êtes au milieu de la nuit et le vert qu’il est temps.

Télécommande pour regarder des séries

meilleur-arduinoRegarder des séries est plus à la mode que jamais. Nous pouvons maintenant fabriquer notre propre télécommande pour regarder la série rapidement et éviter d’avoir à chercher et à chercher pour trouver ce que nous voulons voir.

La meilleure option est le projet de télécommande Thingiverse, qui nous permet de le créer avec une imprimante 3D et de le programmer ensuite avec le tableau. C’est assez facile à faire, mais cela peut coûter un peu plus cher que ce que nous pensions, surtout si nous ne maîtrisons pas beaucoup la programmation et le langage. Il peut être défini comme un projet plus avancé.

Ouverture automatique des rideaux

Vous voulez profiter d’un système domotique qui fait tout pour vous, ce projet est amusant et vous offrira un grand confort à la maison.

Pour créer le projet d’ouverture automatique des rideaux, nous avons besoin d’un servomoteur, de la plaque, d’une poulie et de quelques matériaux secondaires. Une fois que le circuit est correctement programmé et conçu, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les rideaux s’ouvrent ou se ferment. Il est important que le circuit soit bien conçu pour qu’il n’y ait pas de résistance.

Une poubelle intelligente

Vous en avez assez de devoir ouvrir le couvercle de la poubelle chaque fois que vous voulez jeter quelque chose ? Eh bien, maintenant vous n’avez plus besoin d’appuyer sur la pédale de la poubelle, vous pouvez tout faire de manière autonome.

À l’aide d’un capteur ultrasonique, d’un servomoteur et de la carte Arduino, vous pouvez faire en sorte que le couvercle s’ouvre automatiquement chaque fois que vous remarquez une main sur le capteur. Si la programmation est correcte, l’opération est très simple. Une bonne option pour que tous les membres de la famille puissent profiter de notre invention.

Un barman prépare des cocktails

Cela peut sembler de la science-fiction, mais je peux vous assurer qu’avec du calme, vous pouvez fabriquer une petite machine qui fait des cocktails de façon autonome.

Pour mettre en œuvre le projet, nous aurons besoin de bouteilles de boissons, de pompes hydrauliques, de moteurs et bien sûr du tableau qui fera que tout fonctionnera correctement. L’objectif est de le programmer de telle sorte que dès que nous appuyons sur le bouton, la machine se mette en marche. Je peux vous assurer que ce projet attirera beaucoup d’attention de la part de vos invités. Un modèle qui pourrait être imposé à l’avenir dans de nombreux bars pour sa facilité d’utilisation.

Serrure de sécurité avec clé

Avez-vous entendu parler des serrures numériques ? Vous pouvez maintenant créer votre propre serrure numérique intelligente à l’aide d’une carte Arduino. Dans ce cas, la programmation est essentielle pour atteindre la sécurité que nous recherchons. Le projet n’est pas aussi élégant qu’une serrure achetée, mais il est utile pour renforcer la sécurité de manière artisanale.

En plus de la carte, nous avons besoin d’un capteur piézoélectrique. Tout ira derrière la porte pour que les cambrioleurs n’aient pas accès à la serrure. Il y a de nombreux réglages qui peuvent être donnés à la serrure, tout dépendra directement de la programmation choisie.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 20 juin 2021