Les bouffées de chaleur des jours les plus chauds de l’été et l’augmentation de la facture d’électricité due à l’utilisation de la climatisation ou d’autres appareils consommateurs d’énergie similaires vous dérangent ? Les mini ventilateurs USB sont des appareils petits, portables et extrêmement polyvalents qui vous aident à faire face à la chaleur où que vous soyez.

Ils peuvent généralement être connectés à toutes sortes de dispositifs avec entrée USB (ordinateurs portables de qualité ou de bureau, banques d’énergie, alimentation par le chargeur USB de votre téléphone portable, etc.).

Leur polyvalence vous permet de les utiliser à toutes sortes de fins, par exemple pour ventiler une zone où s’accumule l’air chaud, pour refroidir une console de jeu ou un ordinateur portable… et surtout, pour vous rafraîchir, vous, les enfants ou les animaux domestiques, pendant les jours les plus chauds de l’été.

Ils sont principalement divisés en deux groupes : mini ventilateurs avec batterie rechargeable intégrée, et ceux qui ne fonctionnent qu’avec un câble USB direct (sans batterie).

Mini ventilateurs portables avec batterie rechargeable

Meilleure Vente n° 1
Pinceuse USB Mini ventilateur de climatisation...
PromoMeilleure Vente n° 2
ELUTENG Fan 40mm Trois Vitesse Réglable...
Meilleure Vente n° 3
VGUARD Mini Ventilateur USB Fan, 360 Degrés...

Ce type de mini-fans est le plus polyvalent, car vous pouvez les emmener partout sans souci (vous n’avez pas besoin d’une connexion électrique proche), ce qui vous permet de les utiliser à de multiples fins.

Posez-le sur le bureau, dans le berceau ou la poussette du bébé, ou utilisez-le dans des endroits où il n’y a pas d’électricité, comme dans le jardin ou la cour. Si vous êtes aventureux, vous pouvez aussi l’emmener en voyage, en camping ou en randonnée.

La batterie dure généralement assez longtemps pour se reposer paisiblement pendant plus de 8 heures, bien que cela dépende davantage de la vitesse sélectionnée (plus la vitesse est élevée, plus elle s’use rapidement). Il convient également de noter qu’il existe des fans ayant une plus grande autonomie, comme ceux présentés dans les sections suivantes, avec jusqu’à 40 heures d’autonomie.

Si vous avez une prise à proximité ou une entrée USB, parfait. Mais si vous recherchez une portabilité maximale, vous pouvez le connecter à une banque d’énergie comme le Poweradd Pilot Pro 4. Avec sa capacité de 26 800 mAh, vous aurez assez de puissance pour une semaine. Chargez votre téléphone portable, votre ventilateur et tout ce que vous voulez. Sans doute la banque d’énergie de grande capacité la plus recommandée actuellement.

1) Ventilateur USB portable COOMLIFE avec batterie et oscillation automatique

  • COMLIFE petit ventilateur.
  • Puissance réglable sur plus de 10 niveaux.
  • Fonctionnement sans bruit excessif. À bas niveau, on n’entend presque rien et il y a suffisamment d’air à courte distance.
  • Batterie rechargeable de longue durée (jusqu’à 40 heures à faible niveau).
  • Oscillation automatique et manuelle.
  • La base est munie d’une pince sur le socle mais peut également être placée sur toute surface plane.

Le ventilateur portable COMLIFE se présente sous une forme et une qualité très respectables pour son prix. Il a suffisamment de puissance, les vitesses peuvent être ajustées au millimètre près, et le fait qu’il puisse même être utilisé comme ventilateur brumisateur désodorisant dans la pièce est une excellente idée. Il dispose également d’une oscillation automatique et fixe, et s’adapte à tous les recoins grâce à ses batteries rechargeables de grande capacité (être sans fil est certainement un autre grand point en sa faveur).

Le matériau est de très bonne qualité, en plastique dur et résistant avec d’excellentes finitions. La grille de protection comporte des barres très étroites, dans le but d’éviter l’introduction de doigts. C’est un ventilateur sûr, qui peut être utilisé devant de jeunes enfants sans aucune inquiétude.

Il convient de noter qu’il offre un flux d’air assez généreux pour sa taille compacte et qu’il émet en même temps peu de bruit (pas gênant). À puissance maximale, vous serez surpris par l’air qu’il est capable de générer, mais c’est à bas régime que vous profiterez d’un air rafraîchissant et peu bruyant.

2) Ventilateur Ireenuo Portable USB avec batterie et oscillation automatique

Après avoir testé plusieurs de ces mini ventilateurs USB avec batterie, nous recommandons en deuxième lieu le mini ventilateur à clip de la marque Ireenuo. Il est disponible en 2 couleurs différentes (noir ou blanc) et possède un modèle à oscillation automatique (les 2 premiers sont listés ci-dessous). Autonomie : entre 5 et 40 heures.

Autres modèles similaires avec batterie rechargeable

EasyAcc | Ventilateur à batterie, ventilateur de bureau oscillant, batterie 5200mAh, ventilateur alimenté par USB, autonomie 6-16 heures, 3 vitesses, refroidissement personnel, pour le bureau, la maison, le camping.

AUSEIN | Mini ventilateur USB portable, ventilateur de bureau à clipser, oscillant, silencieux, avec batterie rechargeable USB pour toute pièce, ordinateur, poussette, voiture, disponible en 4 couleurs : noir, blanc, bleu ou rose.

REENUO | Ventilateur de bureau USB, ventilateur oscillant silencieux avec batterie rechargeable, pour le camping, la maison, le bureau.

AngLink | Mini ventilateur USB portable avec batterie rechargeable, ventilateur à clip 4 modes de vitesse, réglable à 360°, pour poussette, camping-car, bureau à domicile.

Mini ventilateurs USB à cordon (sans batterie)

mini-ventilateur-usbIls sont un peu moins chers que les précédents, mais moins polyvalents (on ne peut pas les utiliser autant que les autres). Mais tout aussi efficace en termes de flux d’air.

Parfait à poser sur la table, le bureau ou pour partir en voyage dans les endroits où la chaleur peut vous jouer un tour (il se connecte aussi au chargeur de téléphone portable).

Je vais d’abord vous indiquer le meilleur vendeur dans cette catégorie. Un ventilateur USB personnel Fancii, petit et léger, qui est 25 % plus silencieux et 40 % plus puissant que la plupart des modèles similaires. Il fournit un débit d’air allant jusqu’à 4,2 m/s, a deux modes de fonctionnement et est disponible en deux couleurs différentes (noir ou blanc).

Il possède également une poignée en aluminium robuste qui lui donne de la consistance et lui permet d’atteindre une position fixe sans mouvement. Son moteur sans balais le rend ultra-silencieux (moins de 30 dB).

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 15 octobre 2021