Le fait de bien s’habiller est conditionné non seulement par les vêtements que vous portez, mais aussi par l’état dans lequel ils se trouvent. Avec les meilleurs fers à repasser que nous allons présenter dans ce guide, vous bénéficierez d’un repassage efficace et à des prix auxquels vous ne pourrez pas résister. Avec un seul passage vous pourrez laisser vos vêtements sans aucun pli. Vérifiez l’analyse de chaque produit avant de l’acheter.

Comment choisir un bon fer à repasser ?

fer-a-repasserLes fers à repasser sont des fers incroyablement profilés. Il existe des modèles différents parmi lesquels nous pouvons choisir celui qui répond le mieux à nos besoins, mais nous devons d’abord connaître les différences entre chacun d’eux.  

La première chose à savoir, et la plus importante, est que la principale caractéristique des fers à repasser est qu’ils fonctionnent, comme leur nom l’indique, au moyen de la vapeur. En utilisant ce type de technologie, ils sont capables de repasser beaucoup plus rapidement que le repassage à sec. Donc si vous envisagez d’acheter un fer à repasser, la meilleure, et j’ose dire la seule, option que vous pouvez envisager sont les fers à repasser vapeur.

Il existe des fers à repasser verticaux, qui sont, à mon avis, la meilleure option. Que vous repassiez à la maison ou que vous partiez en voyage, un fer à repasser à vapeur vertical rend le processus de repassage beaucoup plus rapide. Vous n’avez pas besoin d’une planche pour commencer, donc il est moins encombrant. Ils ont une conception très ergonomique qui vous permet de les tenir par une poignée et un fer à repasser confortables. Il suffit d’accrocher le vêtement que vous voulez lisser et de passer le fer à repasser dessus à la verticale, ce qui permet de le repasser immédiatement sans avoir besoin d’autres passes. C’est ma principale recommandation, car il est également portatif comme un bon nettoyeur de vitre. Il en existe beaucoup d’autres, plus classiques, auxquelles vous êtes plus ou moins habitués. Un fer à repasser vous garantit un lissage parfait en moins de temps, vous pouvez donc opter pour un fer de conception classique qui intègre cette technologie.

Le seul inconvénient est que, comme ils nécessitent de l’eau, ils ne sont pas particulièrement légers et vous pouvez vous fatiguer, mais si vous ne repassez pas pendant de longues périodes ou si vous utilisez un fer qui nécessite une planche, cela ne posera pas de problème. L’astuce pour choisir un bon fer à repasser est de savoir comment il fonctionne, de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et de ne pas dépasser votre budget.

Comparatif : les meilleurs fers à repasser de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Philips Fer Vapeur Série 5000 DST5010/10 - Gris,...
Meilleure Vente n° 2
Russell Hobbs Fer à Repasser Vapeur, Puissant...
PromoMeilleure Vente n° 3
Philips GC4541/20 Fer Vapeur Azur effet pressing...

Aigostar Steel Blue 31HFZ 

Aigostar Steel Blue 31HGB - Fer à repasser de 2200W avec...
  • 【Réservoir】Avec son réservoir d'eau de grande capacité (370 ml), vous pourrez...
  • 【Grande puissance de vapeur】Débit de vapeur maximal de 150 g/min et 50 g/min de...
  • 【Système anti-gouttes】Le système anti-gouttes empêche les fuites d'eau qui peuvent...

Commençons par l’analyse d’un fer à repasser qui, bien qu’étant un produit de base et une marque peu connue, nous pouvons vous dire que vous aurez toute la garantie d’un modèle de qualité supérieure, mais n’attendez pas beaucoup de caractéristiques, car vous aurez exactement ce que vous venez chercher, un fer qui répond à un prix très bon marché.

La première chose dont nous voulons parler, c’est du design, pour que vous sachiez ce que vous allez trouver si vous choisissez de l’avoir chez vous. Il s’agit d’un produit conventionnel, avec une couleur blanche pour la quasi-totalité du corps de l’appareil, mais qui présente néanmoins quelques zones où la couleur violette est mise en valeur, ce qui lui donne un peu de personnalité et le rend plus attrayant, bien que, comme vous pouvez le voir dans les autres modèles que nous vous comparons, ce ne sera pas son point fort.

La partie la plus importante de ce modèle se trouve dans la semelle, car elle est en acier inoxydable, ce qui lui permet de repasser très rapidement à la température maximale pour pouvoir repasser dans les plus brefs délais. Cette semelle va être très résistante et dispose d’un système antiadhésif qui vous permettra de l’utiliser avec n’importe quel type de vêtement. Vous pouvez également régler la vapeur de façon à ce qu’elle soit adaptée à la matière des vêtements, avec un réservoir d’eau de 320 ml, un chiffre plus qu’acceptable. Comme nous l’avons dit, la meilleure caractéristique que vous aurez avec ce fer à repasser est le prix, qui est minime, idéal si vous vivez seul et que vous voulez un produit qui vous aidera à avoir tous vos vêtements parfaits.

Bosch TDA503001P

Bosch - Sensixx'x TDA503001P - Fer à repasser avec fonction...
  • Couleur : Grenat
  • Garantie : 2 an(s)
  • Puissance : 3000 W

Le produit suivant vient de la main d’une marque renommée et nous veillerons à ce que ce que nous achetons dure et que nous soyons plus que satisfaits de l’acquisition. Il s’agit de Bosch et de ce fer à repasser que nous allons analyser ci-dessous.

Comme d’habitude, je vais d’abord vous parler du design pour que vous puissiez le connaître en détail. Par rapport au produit précédent, c’est un modèle beaucoup plus beau et attrayant, qui attire l’attention rien qu’en regardant l’image, mais au moment où vous le tenez dans votre main, vous avez l’impression qu’il est très ergonomique et surtout, léger, de sorte que chaque passage est beaucoup plus efficace. La couleur qui ressort le plus est le rouge, avec une nuance plus sombre mais très agréable. Le reste du corps sera noir. Il est équipé d’un régulateur de débit de vapeur que vous pouvez régler sur 5 positions différentes. Vous pouvez donc l’utiliser en fonction des vêtements que vous allez utiliser, en prenant soin d’eux et en les choyant comme si vous étiez dans une blanchisserie. Ce qui se passe dans certains fers de mauvaise qualité, c’est que lorsque la vapeur sort, elle a tendance à s’égoutter. Avec cet appareil, vous bénéficierez donc d’un système anti-goutte qui permet de garder tous les vêtements propres.

En outre, elle dispose de trois systèmes différents pour éliminer le calcaire de l’eau, l’un ayant une fonction autonettoyante, l’autre assurant que le calcaire ne reste pas coincé dans la machine, mais si cela ne suffit pas, elle dispose d’un autre système pour éliminer le calcaire qui pourrait rester à l’intérieur.

La semelle est faite d’un tout nouveau matériau, la céramique, qui applique la chaleur beaucoup plus rapidement que les autres et avec plus de puissance.

Bosch TDA2365

Bosch - TDA2365 - Fer à repasser, 2200 watts, Bleu/BLanc
  • Couleur : Bleu /BLanc
  • Garantie : 2 an(s)
  • Puissance : 2200 watts

Nous continuons avec un autre des produits de la marque Bosch avec un fer à repasser pas aussi sophistiqué que celui que nous avons expliqué ci-dessus, mais si vous avez tout pour être dans la grande majorité des foyers qui ont besoin d’un fer à repasser qui a plusieurs fonctions mais qui est très facile à utiliser, pour ceux qui sont pressés mais toujours à la recherche de leurs vêtements sont sans rides.

En ce qui concerne le design, nous pouvons dire que nous prenons du recul avec ce modèle car il n’est pas aussi attrayant que le précédent, ressemblant beaucoup au produit que nous vous avons montré en premier lieu. Il mélange le blanc avec des détails en plastique dans une couleur plus sombre qui lui donne un peu de personnalité et le différencie du reste. Le fabricant accordera également de l’importance à la poignée, car elle a été conçue pour faciliter la manipulation. Entrant directement dans les spécifications, il a une puissance plus qu’acceptable de 2200 W qui permettra de faire le travail facilement et en très peu de temps. La qualité des produits utilisés par cette maison se retrouve par exemple dans la semelle, faite de titane, un métal qui, grâce à son design innovant, va permettre de diviser cette partie du fer en trois pour que la vapeur ait de meilleurs résultats. Mais il ne sera pas seulement obtenu par le matériau utilisé, mais aussi par un système de production de vapeur qui a été étudié de manière à ce que, lorsqu’il sort, il occupe plus d’espace et donc que la surface à repasser reçoive plus de chaleur et que le processus soit plus facile. Le débit peut être ajusté de manière à ce que vous puissiez le régler au minimum ou l’augmenter.

Rowenta Pro Master DW8112D1

Promo
Rowenta Fer à Repasser Vapeur Fonction pressing 200 g/min...
  • QUALITE PROFESSIONNELLE : pour des résultats irréprochables et une précision absolue...
  • SEMELLE BREVETEE : MicroSteam 400 en inox dotée de 400 micro-trous pour une glisse et une...
  • FONCTION DEFREOISSAGE VERTICALE : fonction pressing (200 g/min) et débit vapeur en...

Il est maintenant temps de parler d’une autre des marques les plus importantes comme Rowenta et son fer à repasser ProMaster, dont le design n’est pas très révolutionnaire, il se distinguera surtout par les fonctions et les caractéristiques qu’il comporte, étant un appareil hautement recommandé si vous voulez économiser suffisamment d’argent avec les avantages d’un produit haut de gamme.

Comme nous l’avons dit, le design nous rappelle un produit de base, bien qu’il comporte différents détails qui le font franchir un pas de plus pour avoir un style plus abouti. Nous allons mettre l’accent sur la pointe du produit, qui est fine et indiquée pour faire un passage plus précis sur les poignets, les cols et les zones d’accès difficile. La puissance est très bonne, puisqu’elle est de 2700 W, ce qui permet non seulement une température plus élevée, mais aussi une meilleure vitesse lors du chauffage de la semelle. Cette partie du fer est fabriquée avec la technologie Microsteam Laser Profile, un acier inoxydable antiadhésif à haute résistance qui a été traité au laser, ce qui lui confère plus de solidité et de durabilité. La semelle se distinguera également par la multitude de micro-perforations qui facilitent la sortie de la vapeur, avec 400 de ces trous de petite taille, vous assurant de tirer le meilleur parti de la vapeur. Vous disposerez d’un système anti-calcaire efficace, qui empêchera le produit de coller et de s’altérer. Vous disposez également d’un bouton autonettoyant pour prolonger la durée de vie du fer.

Rowenta Focus DW5112D1 

Rowenta DW5112 Focus - Fer à repasser vapeur, 2 400 W,...
  • Plaque à 400 microfori
  • Puissance 2500 W et supervapore 180 g/min
  • Pointe haute précision pour les endroits difficiles

Continuons avec la marque Rowenta avec un produit très similaire au précédent mais avec de nombreuses différences que nous voulons analyser et que vous découvrirez dans ces lignes. Dans ce modèle de fers à repasser Focus, vous aurez un design plus soigné et amélioré, mais il variera aussi dans les spécifications qu’il vous offre.

La première chose que vous remarquerez est un design complètement renouvelé, beaucoup plus moderne et avec une pointe très précise, mais avec des dimensions plus grandes pour que vous puissiez encore mieux atteindre n’importe quel endroit, que ce soit entre les boutons, les cols ou les poignets de chemise. Comme dans le modèle précédent, nous disposerons de la technologie Microsteam Laser Profile, qui est faite d’acier inoxydable de la plus haute qualité ayant reçu un traitement au laser pour le durcir et améliorer ses qualités, comme l’anti-adhérence, avec la possibilité que le fer se déplace mieux sur n’importe quel tissu. Cette semelle possède également les 400 microtrous qui améliorent le flux de vapeur, qui peut être réajusté avec sa roue afin que vous puissiez décider de la température en fonction du matériau des vêtements que vous allez enlever les plis.

Enfin, ce qui différencie cet appareil du précédent est la puissance, alors que l’autre avait 2700 W, celui-ci a 2400 W, mais ne vous laissez pas tromper par ce chiffre, car il a un système ECO, avec moins il vous donnera plus, donc vous économiserez de l’énergie.

Rowenta Eco Intelligence DW6010D1

Si ce qui nous avait manqué dans les deux précédents produits de Rowenta, c’est qu’ils avaient un design qui nous faisait penser qu’il s’agissait de fers de mauvaise qualité ou de modèles de base, bien qu’après avoir vu leurs spécifications, ils n’appartenaient pas à cette catégorie mais étaient parmi les meilleurs en termes de rapport qualité-prix.

Dans ce cas, avec le fer Eco Intelligence, nous obtenons tout le design que nous recherchions, avec des lignes qui impressionneront tout le monde parce que d’une part la couleur de base est noire mais se combine parfaitement avec le vert, mais c’est dans la partie inférieure, dans la semelle où vous trouverez comment la marque a voulu imprégner tout le style de motifs floraux, ce que nous n’avions jamais vu dans aucun appareil de cette catégorie. La pointe est très fine et précise pour atteindre facilement tous les endroits, tels que le col des chemises ou les poignets.

Le plus important de cet appareil est son système autostéréo qui ajuste automatiquement la température et la vapeur à utiliser, de sorte que les vêtements ne soient ni abîmés ni abîmés, en repassant parfaitement et dans les plus brefs délais. Grâce à la fonction Eco, vous pourrez économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Donc, avec ce produit, vous allez acheter non seulement un beau modèle, mais aussi une machine qui fonctionnera très bien et avec laquelle vous économiserez à la fois pour l’acheter car elle sort très bon marché et aussi par consommation.

Bosch TDI903239A

Terminons ce catalogue des meilleurs fers à repasser en revenant au produit phare de Bosch, car nous avons devant nous un modèle très efficace, d’une grande puissance et dans un temps très court, vous pouvez laisser tous vos vêtements repassés sans effort.

La première chose que vous ressentirez, c’est qu’il s’agit d’un produit haut de gamme grâce à la conception soignée qui lui a été donnée, ce qui le rend très ergonomique et facile à manipuler en raison de la texture qu’il a au toucher et qui vous aidera à sentir le fer comme une partie de vous et à faciliter les passes. Si vous cherchez de l’énergie, vous la trouverez dans cet appareil, car elle atteint un maximum de 3200 W, soit beaucoup plus que ce que nous avons présenté ci-dessus, vous pouvez donc imaginer ce que vous pouvez en faire. C’est un fer qui mélange la technologie de la vapeur et l’injection, car ce qu’il obtient, c’est qu’avec sa force et sa puissance, la vapeur pénètre entre les tissus, ce qui fait perdre les plis et permet de les laisser plus facilement lisses.

Un autre des systèmes que vous aurez est appelé AntiShine, quelque chose de nouveau et que vous trouverez seulement dans ce produit est d’obtenir que lors du repassage des vêtements sombres ne trouvent pas cette brillance si caractéristique qui se produit dans les vêtements après ce processus, donc il prendra soin des vêtements avec beaucoup plus de choyer que tout autre. Si vous voulez vraiment un fer à repasser puissant et bon marché, c’est celui-là qu’il vous faut acheter.

Quel est le meilleur fer à repasser ?

Après avoir lu l’analyse et la comparaison des meilleurs fers à repasser que nous avons proposés dans cette catégorie, il serait temps de faire un petit résumé pour que vous ayez tous les détails de ce qui devrait avoir le meilleur produit.

Arrêtons-nous d’abord à la structure de l’appareil, car s’il peut sembler que tous ont la même apparence, il est vrai qu’elle variera considérablement et que le poids et l’ergonomie seront également très importants. Lorsque vous tenez un fer à repasser dans votre main et qu’il est trop lourd, vous vous sentez plus maladroit lorsque vous devez le déplacer que lorsqu’il s’agit d’un produit plus léger, ce dont vous serez très reconnaissant.

Un autre point important est surtout la semelle, car cette zone est celle qui va entrer en contact avec les tissus, donc elle doit être une grande partie mais doit avoir une pointe au début, plus elle est fine et mince, mieux c’est, car cela va faire que lorsque nous voulons repasser les cols de chemises, les poignets ou d’autres endroits très étroits, nous pouvons utiliser la pointe plus facilement, surtout si cela devient chaud.

Semelle de fer à repasser 

Lorsque nous parlons de la semelle, nous trouvons différents matériaux qui sont habituellement utilisés et dans cette section nous allons différencier certains des plus utilisés afin que vous connaissiez leurs différences et que vous sachiez lesquels vous pouvez acheter en fonction de leurs performances.

Acier inoxydable

Le premier d’entre eux est en acier inoxydable. C’est le plus utilisé car il est très répandu et très bon marché, ils ont tendance à chauffer rapidement mais contrairement aux autres que nous allons vous présenter, vous ne ferez pas tant de choses. Après avoir parlé de cet acier, il existe de nombreuses marques qui ont innové en créant d’autres types d’acier avec des traitements au laser qui améliorent non seulement le matériau mais aussi le contact qu’il aura avec les vêtements.

Titane

Ensuite, nous aurons un autre matériau utilisé en remplacement de l’acier, à savoir le titane. Ce métal possède des caractéristiques qui améliorent grandement le matériau précédent, donc sa qualité augmente, ainsi que le prix que ces produits auront, mais la rapidité du passage sera remarquée.

Céramique

Enfin, nous avons devant nous un matériau qui, bien qu’il ne soit pas encore trop utilisé, est une gamme élevée de semelles, qui sont celles qui sont faites en céramique. Il est de plus en plus courant de les trouver dans les produits dans lesquels on donne de la chaleur, mais dans les fers à repasser, ils se distinguent surtout par la vitesse à laquelle la température augmente, en ayant un système qui les protège de la surchauffe mais qui permet aussi d’économiser de l’énergie, donc de réduire les dépenses en électricité, mais la puissance est beaucoup plus efficace.

Autres points importants

fer-a-repasser-horyaxEn plus du matériau utilisé pour la semelle, il est essentiel de regarder le dessin qui comporte cette partie, en particulier les trous par lesquels passera la vapeur, car plus vous avez de trous et avec un meilleur dessin, le repassage sera plus efficace, et qu’avec très peu de travail tout sera lisse et en parfait état.

Un autre aspect à prendre en compte lors de l’achat d’un fer à repasser est son débit. De nombreux fers, surtout ceux qui sont moins chers mais de moindre qualité, son débit est très basique, cependant si nous allons vers des gammes de qualité supérieure, nous trouverons des moyens de repasser plus facilement, surtout si vous êtes quelqu’un qui veut prendre soin des tissus jusqu’au moindre détail.

Pour cet aspect, vous trouverez des machines qui offriront un système automatisé comme celui d’un bon aspirateur à eau dans lequel il suffira de leur dire quel vêtement vous allez enlever les plis ; le produit lui-même sera réajusté afin que la température et la vapeur à appliquer soient adéquates pour éviter d’endommager les vêtements.

Enfin, si vos vêtements sont très basiques, vous ne changez généralement pas beaucoup de tissu, il est préférable d’acheter un fer à repasser moins cher, car si vous n’allez pas profiter des nombreuses fonctions qui sont les plus innovantes, vous risquez de dépenser de l’argent pour quelque chose qui ne vous plaira qu’en une seule pièce.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021