A la recherche du meilleur aspirateur robot pour profiter d’un nettoyage complet où que vous soyez ? Vous avez trouvé le bon guide d’achat. Notre grand comparatif analyse 10 des meilleurs aspirateurs robots en termes de rapport qualité-prix et avec les meilleurs avis que vous pourrez trouver sur le marché.

Contents

Les meilleurs aspirateurs robot en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte...
PromoMeilleure Vente n° 2
Lefant Aspirateur Robot, Mince Silencieux 1800Pa...
Meilleure Vente n° 3
Aspirateur Robot 2000Pa, Robot Aspirateur Laveur 2...

Quel est le meilleur aspirateur robot de 2021 ?

Tout d’abord, nous tenons à préciser que tous les aspirateurs robots que nous allons inclure dans cette revue n’ont pas les mêmes caractéristiques et appartiennent à des marques différentes, pour une analyse plus objective. En outre, les prix et les offres des différents modèles varient également d’un modèle à l’autre.

1) Cecotec Conga 5090 – Un des modèles les plus complets que vous pouvez acheter

Promo
Cecotec Aspirateur Robot Conga 5090. Brosse Jalisco et pour...
  • Technologie 4 en 1 avec réservoir mixte. Le robot aspire, nettoie le sol, balaie et passe...
  • Navigation intelligente iTech Laser 360, il cartographie toute votre maison et planifie le...
  • Application pour Smartphone.Il possède trois modes de nettoyage du sol avec contrôle...

Au cas où vous ne le sauriez pas, Cecotec est une marque espagnole qui, entre autres choses, est connue pour concevoir des robots de nettoyage vraiment complets. Ce modèle particulier se distingue par les fonctionnalités avancées qu’il offre, comme la navigation laser intelligente, le contrôle vocal (après connexion à un assistant virtuel), l’aspiration de 8000 Pa, la technologie cyclonique et une brosse jalisco. En revanche, si vous avez des animaux de compagnie, il comprend le “BestFriend Care system” qui permet d’éviter les enchevêtrements de poils d’animaux et de les éliminer complètement. Enfin, il convient de noter que sa fonction de récurage comprend un “mode récurage”, qui consiste en un mouvement de va-et-vient imitant une action de balayage, dans le but de rendre le sol de votre maison impeccable.

2) iRobot Roomba i7+ (i7558) – Le robot aspirateur qui se vide sur la station d’accueil.

Irobot Roomba i7+ i7558 aspirateur robot avec base...
  • Nettoie après vous, et après lui-même: il vide automatiquement son bac dans un sac...
  • Il sait où il est, où qu'il soit: en utilisant la technologie de navigation avancée...
  • Système de nettoyage Premium en 3 étapes: l'aspiration surpuissance déloge la saleté...

Ce robot nettoyeur Roomba est l’un des meilleurs du marché. Parmi ses nombreuses vertus, on peut souligner sa puissance d’aspiration (10 fois supérieure à celle du Roomba 600) ou encore la fonction Carpet Boost ou Power Boost (lorsque le robot détecte qu’il se trouve sur un tapis ou beaucoup de saleté, il multiplie automatiquement sa capacité d’aspiration). Cependant, la qualité la plus attendue est qu’il s’agit d’un aspirateur robot autonettoyant. Lorsque le robot retourne à la base de chargement, il aspire son réservoir et transporte la saleté jusqu’au sommet de celui-ci. D’autre part, il dispose d’une multitude de fonctions avancées telles que la navigation iAdapt 3.0 pour s’adapter à tout environnement, la connexion à des assistants virtuels ou la commande à distance. Enfin, il convient de souligner la fiabilité de la marque qu’offre la gamme Roomba d’iRobot.

3) RoboRock S6 – L’une des meilleures marques actuelles et un leader sur le marché asiatique.

Promo
Roborock Aspirateur Robot S6 Pure, Forte Puissance...
  • Aspiration puissante : le système de nettoyage puissant aspire efficacement et en...
  • Navigation Laser : Le système de navigation laser haute précision dresse la carte de...
  • Programmation simple : Programmez et personnalisez des horaires de nettoyage des pièces...

Il s’agit de l’une des grandes nouveautés de l’année 2021, entre autres parce que, grâce à son laser de haute précision, il crée des cartes de votre maison avec une précision pouvant atteindre 98 %. De plus, son système de capteurs est l’un des plus complets que l’on puisse trouver (accéléromètre, odomètre, infrarouge, boussole…), ce qui lui permet d’améliorer sa navigation, d’éviter les chutes et les collisions et de détecter toute irrégularité. Bien entendu, il est également possible de contrôler et de programmer le fonctionnement du robot à l’aide d’un terminal mobile. D’autre part, sa batterie est probablement l’une des plus durables connues, pouvant durer jusqu’à 3 heures de fonctionnement ininterrompu. Enfin, il faut noter que c’est l’un des modèles les plus vendus actuellement et que l’avis général des utilisateurs est plutôt bon.

4) Zaco A9s – Robot aspirateur avec caméra et navigation intelligente PanoView

Nous parlons d’un modèle très complet et les caractéristiques qu’il offre le confirment. La navigation intelligente PanoView lui permet d’effectuer des balayages de haute précision, ainsi qu’un nettoyage complet et précis en un minimum de temps, puisqu’il ne se perd pas et ne répète pas les zones déjà travaillées. D’autre part, vous pouvez oublier de recharger le robot, car il le fait lui-même et se souvient même de la position où il s’est arrêté (il vise à poursuivre le nettoyage sans répéter les zones). D’autres des vertus les plus remarquables de ce produit sont les suivantes : il intègre une assistance vocale pour que vous sachiez ce que le robot est en train de faire à ce moment-là ou s’il nécessite de l’attention, il dispose d’un système de nettoyage cyclonepower de troisième génération, il est compatible avec Alexa et intègre une caméra avec une vision à 360º.

5) Ecovacs Deebot OZMO 950 – Un exemple très bien évalué sur Amazon.

Le but de tout robot nettoyeur est d’assurer une propreté totale, c’est pourquoi ce spécimen d’Ecovacs balaie, aspire et passe la serpillière en une seule fois (grâce à la technologie OZMO). C’est également l’un des robots nettoyeurs dotés du meilleur système de cartographie grâce à la technologie de navigation laser Smart Navi 3.0 et à la possibilité de modifier la carte de votre maison depuis l’application Ecovacs que vous téléchargez sur votre smartphone. À partir de l’application, vous pouvez délimiter différentes zones de nettoyage, des zones prioritaires ou d’autres méthodes systématiques. Enfin, nous tenons à souligner la technologie OZMO qui permet d’aspirer et de passer la serpillère simultanément (en régulant le débit d’eau choisi depuis l’App).

6) IKOHS NETBOT S15 – Est-il actuellement le meilleur aspirateur robot en termes de rapport qualité-prix ?

Le robot aspirateur NETBOT S15 de la marque IKOHS figure actuellement parmi les meilleures ventes et les critiques qu’il reçoit sont très bonnes. Tout d’abord, il est capable de nettoyer les sols, les parquets ou les moquettes à poils courts, et sa conception lui permet de nettoyer sans problème de nombreux coins de votre maison. Comme points forts, on peut ajouter qu’il s’agit d’un modèle 4 en 1 (il balaie, aspire, passe la serpillière et frotte), qu’il peut être commandé depuis un smartphone ou être associé à des assistants virtuels comme Google Home ou Alexa. Enfin, il intègre la technologie de navigation Smart GIROSCOPE et NavegationTECH pour détecter les obstacles et les escaliers et, ainsi, éviter tout type d’accident et cartographier chaque mètre carré de votre maison.

7) Rowenta Smart Force Essential Aqua RR6971WH – Célèbre robot nettoyeur qui aspire et frotte.

Cette section est consacrée à un aspirateur robot célèbre pour sa fonction de nettoyage et pour être l’un des meilleurs vendeurs. Il intègre également trois modes de nettoyage pour s’adapter à toutes les zones, dont un pour l’entretien des bords (où s’accumulent les saletés les plus tenaces). D’autre part, il s’agit d’un modèle programmable afin que vous puissiez nettoyer votre maison quand vous le souhaitez (même si vous n’êtes pas chez vous). Enfin, la batterie est l’une des plus durables de sa gamme, avec une autonomie allant jusqu’à 150 minutes.

8) Zigma Spark980 – Une nouveauté avec App, télécommande et Alexa à un bon prix.

Il s’agit d’un modèle peu connu, mais il comporte des caractéristiques innovantes qui sont généralement intégrées dans des modèles appartenant à des gammes supérieures. Tout d’abord, il intègre une fonction de nettoyage 4 en 1 pour répondre efficacement à vos besoins de nettoyage, dispose d’une connexion WiFi et est compatible avec Alexa. En revanche, il a une capacité d’aspiration plus qu’acceptable et fonctionne sur les sols durs et les moquettes. Pour ce qui est du travail, il utilise une technologie de cartographie avancée et vous permet de restreindre des zones à partir de l’application elle-même.

9) Proscenic M7 Pro – Robot aspirateur puissant avec grande capacité d’aspiration (2700 Pa)

Si vous recherchez un aspirateur robot avec une grande puissance d’aspiration, le Proscenic M7 Pro est une option à considérer. Il comprend des caractéristiques intéressantes telles que les suivantes : App compatible avec Android et IOS “Proscenic Home”, télécommande orientée vers son utilisation depuis n’importe où ou connexion à des assistants virtuels comme Alexa. En plus de ce qui précède, il permet de réaliser différentes cartes à partir de l’application et il est possible de définir différentes zones restreintes. En plus de tout ce qui précède, elle dispose d’une bonne capacité de récurage et comprend un réservoir d’eau électrique qui permet de filtrer uniformément (sans mouiller le sol et en gardant la serpillière toujours à la même humidité).

10) Taurus Mini Striker – Un modèle basique, bon marché et simple d’un fabricant espagnol. 

Taurus est une marque bien connue dans le secteur du ménage et du petit électroménager et, même si vous ne le saviez pas, elle propose également des robots nettoyeurs comme celui-ci. En revanche, il se distingue par son design rouge inimitable et par le fait qu’il est l’un des moins chers que l’on puisse trouver. En plus de ce qui précède, il dispose d’une autonomie de 75 minutes (avec un témoin d’état de la batterie), d’une fonction de vadrouille et de trois capteurs anti-chute. Enfin, si vous recherchez un robot de nettoyage pour les petites maisons et que vous ne voulez pas trop “gratter” votre poche, ce modèle peut être le plus adapté.

Nos recommandations pour acheter le meilleur aspirateur robot du marché

Vous trouverez ici une série de recommandations pour choisir le meilleur robot de nettoyage, en soulignant les points forts de certains des modèles que nous avons déjà rassemblés et en en ajoutant d’autres.

Le meilleur robot nettoyeur haut de gamme : iRobot Roomba i7 + (i7556)

Le robot Roomba i7 est pratiquement le meilleur en termes de qualité d’aspiration et si vous ajoutez à cela la possibilité de vider le réservoir automatiquement, les mots parlent d’eux-mêmes. Il se distingue également par son bon travail de cartographie et par sa grande capacité d’adaptation lorsqu’il s’agit de décider de la meilleure façon de nettoyer votre maison. Il surveille également les pièces qui sont nettoyées, celles qui ont été nettoyées et quand, de sorte qu’il a un contrôle total sur l’entretien des sols de votre maison. Enfin, la technologie Dirt Detect permettra au Roomba de détecter les endroits où la saleté s’accumule le plus et de nettoyer ces zones plus souvent.

Le meilleur robot de nettoyage pour son rapport qualité-prix : RoboRock S6

C’est l’un des meilleurs sur le marché en ce moment. Nous parlons d’un modèle qui présente de nombreux points forts, depuis les nombreuses options offertes par l’application Xiaomi ” Mi Home APP ” (programmation, planification d’itinéraire, changement de mode de nettoyage, zones, télécommande…) jusqu’à la navigation laser intelligente comme système de cartographie. La fonction de gommage intégrée mérite également une mention spéciale, car elle est l’une des meilleures à l’heure actuelle. Enfin, il convient de noter que l’une des caractéristiques de la marque Roborock est le rapport qualité-prix de ses produits, ce qui explique sa notoriété.

Meilleur aspirateur robot de milieu de gamme : Proscenic M7 Pro

Arrivé en catimini, ce robot nettoyeur a ébloui les utilisateurs qui lui ont fait confiance. Le grand nombre de ventes est dû à certaines fonctionnalités avancées telles que le système d’épuration, la cartographie ou la connexion à Alexa. De même, le fonctionnement de ce modèle est assez simple et intuitif et grâce à l’application, vous pourrez l’utiliser où que vous soyez. Enfin, nous tenons à souligner une fois de plus sa grande puissance d’aspiration et le fait que, bien qu’il n’appartienne pas à une marque connue, il offre un excellent rapport qualité-prix.

Le meilleur aspirateur robot pas cher : IKOHS NETBOT S15

Le robot nettoyeur NETBOT S15 n’appartient peut-être pas à une marque connue dans le secteur, mais il possède une série de caractéristiques qui n’ont rien à envier à celles d’autres modèles d’entreprises plus connues. Pour commencer, c’est un aspirateur robot qui dispose d’une connexion WiFi pour la fameuse télécommande et pour le mettre au travail depuis n’importe où dans le monde, et il est également compatible avec les assistants virtuels Alexa ou Google Home. Comme si ce qui précède ne suffisait pas, il s’agit d’un prototype 4 en 1 qui balaie, aspire, passe la serpillière et frotte. Enfin, nous avons un examen plus détaillé du Netbot S15.

Le robot aspirateur le plus complet : Cecotec Conga 5090 Series

Si vous recherchez les fonctionnalités les plus avancées du marché, Cecotec vous facilite la tâche. Tout d’abord, il possède une grande puissance d’aspiration (8000 Pa) et intègre une technologie de cartographie programmable et une télécommande pour un travail des plus efficaces. Entre autres vertus extraordinaires, ce produit retourne automatiquement à la base de chargement (évitant ainsi l’épuisement de la batterie) et redémarre au point où il s’est arrêté. De même, la navigation intelligente évite les collisions, les chutes et les obstacles et choisit les itinéraires les plus rapides et les plus efficaces pour le nettoyage. Naturellement, il est devenu un aspirateur robot compatible avec Alexa et Google Assistant et, grâce à cela, vous pourrez profiter de ses fonctions domotiques en donnant des instructions dans vos propres mots.

Quelles sont les meilleures ventes de robots nettoyeurs sur Amazon ?

Amazon est l’un des plus grands distributeurs de ces produits, nous allons donc utiliser ses données pour savoir quel est le robot aspirateur le plus vendu.

FAQ

Si vous n’avez jamais eu d’aspirateur robot, il est normal que vous ayez quelques doutes, nous allons donc répondre à certains d’entre eux dans cette section.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est une source de confort et de bien-être visant à maintenir votre maison propre simplement en activant son fonctionnement.

Ces produits peuvent être dotés de plus ou moins de fonctionnalités, par exemple le modèle le plus traditionnel ne fonctionne que dans un sens (sans que vous puissiez donner beaucoup de sens à son activité). Toutefois, l’intelligence artificielle ajoutée permet de multiplier les avantages que vous en tirerez. De cette intelligence découlent d’autres fonctionnalités telles que la cartographie programmable, la télécommande, les capteurs anti-accident, la navigation panoramique et la commande vocale.

De nombreux prototypes sont des aspirateurs robots avec WiFi qui sont dotés d’une caractéristique unique : vous pourrez les faire fonctionner depuis l’extérieur de la maison via n’importe quel smartphone.

Un aspirateur robot nettoie-t-il bien ? Produit-il un nettoyage en profondeur ?

Comme leur nom l’indique, la fonction première et originale de ces produits est d’aspirer la saleté du sol. Cependant, ils intègrent de plus en plus de modes de nettoyage et des fonctions telles que le balayage et le nettoyage à la serpillière sont de plus en plus souvent à l’ordre du jour. En outre, la qualité d’aspiration augmente également, même en aspirant de petites particules de poussière ou en passant sur les tapis.

Les aspirateurs robots sont-ils programmables ?

De nombreux robots peuvent être programmés avec des heures et des zones de nettoyage via une télécommande, les boutons automatiques qu’ils intègrent et, de nos jours, via votre Smartphone. Le moment venu, le robot s’activera et procédera au nettoyage du sol de votre maison pendant que vous ferez autre chose.

Que se passe-t-il si j’ai des obstacles ou des irrégularités dans ma maison ?

D’autre part, la plupart des robots actuels comportent des capteurs qui leur permettent de travailler sous le canapé, les lits, autour des meubles ou même à travers des obstacles. Ils permettent également de prévenir les accidents en évitant les escaliers et les collisions.

Existe-t-il de nombreuses différences entre les différents robots de nettoyage sur le marché ?

Il faut savoir que des caractéristiques telles que les différents modes de nettoyage (sols durs, parquets, tapis, dépoussiérage, récurage…), le design, l’autonomie de la batterie ou le fait qu’ils produisent ou non du bruit lorsqu’ils fonctionnent, sont des caractéristiques inhérentes au modèle en question. Plus l’aspirateur robot est performant, plus les fonctionnalités qu’il intègre sont nombreuses et de qualité.

Est-il possible de trouver un modèle d’extérieur ?

Normalement, ces systèmes de nettoyage sont destinés à un usage intérieur. Si vous recherchez des modèles d’extérieur, il est préférable de taper “aspirateur robot extérieur” ou “aspirateur robot terrasse” dans n’importe quel moteur de recherche et de chercher une recommandation externe à leur sujet, car nous ne recueillons pas de prototypes externes sur ce site.

A quoi sert un aspirateur robot avec WiFi ?

Comme vous pouvez l’imaginer, l’une des fonctions les plus attendues est la télécommande. De n’importe où dans le monde et à tout moment, vous pouvez faire fonctionner votre nettoyeur intelligent à partir d’un terminal mobile. Si vous êtes en voyage, vous avez la possibilité de programmer le nettoyage du sol plusieurs heures avant votre arrivée et vous trouverez une maison étincelante de propreté.

La commande vocale est-elle possible dans les aspirateurs robots ?

Si vous achetez un aspirateur robot domotique et le connectez à un assistant virtuel, il obéira à vos propres mots et n’aura pas besoin de lever le petit doigt pour nettoyer le sol de votre maison. Par exemple, si vous l’associez à l’une des enceintes intelligentes d’Amazon, il vous suffit de dire “Alexa, nettoie le sol”.

Quelles sont les compétences IFTTT ?

Il existe des prototypes qui prennent en charge les compétences IFTTT (If This Then That). Ces applications vous permettent de créer des scénarios conditionnels. Par exemple, vous pouvez configurer votre robot pour qu’il se mette au travail dès que vous fermez la porte d’entrée.

Quel aspirateur robot acheter ?

Un robot nettoyeur vous fera gagner du temps dans vos tâches de nettoyage et rendra votre sol étincelant de propreté. Cependant, il est normal que vous ne sachiez pas lequel choisir. C’est pourquoi, dans ce comparatif, nous avons compilé les modèles des marques les plus importantes avec leurs principales fonctions.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe un nombre infini de marques et de modèles sur le marché, si bien que la décision peut être compliquée. Par conséquent, le choix doit toujours être basé sur vos besoins, vos préférences et votre budget.

La question à un million de dollars se pose… Quel est le meilleur robot de nettoyage en termes de rapport qualité-prix ? Eh bien, la réponse dépend et, comme nous l’avons dit, c’est un choix personnel. Dans la section suivante, nous résumons brièvement les aspects les plus importants de cette décision.

Conseils et recommandations avant de choisir le meilleur aspirateur robot

Avant d’acheter un aspirateur robot, il convient d’être au clair sur les circonstances qui conditionnent généralement ce choix.

  1. Caractéristiques de votre logement : tout d’abord, il ne serait pas inutile de vérifier les caractéristiques de votre logement, comme le type de sol, les obstacles éventuels, les tapis, les escaliers, etc. Ce facteur est l’un des plus importants dans le choix. Par exemple, si vous avez des animaux domestiques à la maison, il existe des modèles spécialisés dans l’absorption des “poils” d’animaux.
  2. Design : le design de ces produits est tout aussi important. Ils ont généralement des finitions et des tailles similaires. Néanmoins, d’autres facteurs jouent un rôle dans le choix, comme la couleur ou les matériaux dont ils sont faits.
  3. Autonomie de la batterie : logiquement, il y a des produits sur le marché qui offrent plus d’autonomie que d’autres. En fonction de la taille de votre maison, vous aurez besoin d’un modèle ayant une plus grande autonomie qu’un autre.
  4. Modes de nettoyage : il existe plusieurs façons d’utiliser un aspirateur robot. Le plus courant est le mode automatique, qui consiste à appuyer sur le bouton de démarrage pour laisser le robot faire son travail librement. D’autre part, il en existe d’autres comme le mode programmable ou le mode visant à établir une zone de nettoyage fixe.
  5. Technologie : certaines sont plus complètes et technologiques que d’autres. Outre la qualité, de nombreuses fonctionnalités viennent renforcer la perfection de leur travail, comme la caméra panoramique, la navigation intelligente ou la commande vocale.
  6. Connexion WiFi : liée au point précédent, la possibilité de l’associer à un réseau WiFi. Cette fonctionnalité vous permettra de connecter le robot à votre smartphone via une App ou une commande vocale.
  7. Fonction de récurage : certains prototypes promettent un nettoyage plus complet que d’autres. Vous pouvez donc opter pour un aspirateur robot qui balaie et passe la serpillière ou pour un appareil moins complet qui ne fait qu’aspirer (logiquement, le premier a tendance à être plus cher).
  8. Cartographie : les robots nettoyeurs les plus récents intègrent cette fonctionnalité. Il s’agit d’un robot qui crée automatiquement un plan de votre maison et l’enregistre dans l’application. Au sein de la cartographie il faut savoir combien de cartes elle peut stocker (si c’est un duplex il faut qu’elle puisse en stocker plus d’un), si elle permet une gestion intelligente des pièces….
  9. Prix : un autre des nombreux facteurs qui influenceront votre choix est l’argent que vous êtes prêt à payer. Si vous êtes encore inexpérimenté, il est préférable d’opter pour un aspirateur robot moins cher, de l’essayer et de voir si vous en avez vraiment besoin. Par ailleurs, comme vous l’avez vu, il est possible de trouver des aspirateurs robots bon marché ou à prix cassés qui, dans certains cas, n’ont rien à envier à d’autres gammes supérieures.

Conclusion : le meilleur rapport qualité-prix de l’aspirateur robot sera celui que vous choisirez.

Comme vous avez pu le constater dans ce comparateur, la plupart des robots nettoyeurs de sol offrent des caractéristiques similaires, mais en même temps très différentes. La technologie incorporée ou l’inclusion de fonctionnalités avancées influencent grandement le prix des modèles. Votre choix doit varier en fonction des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.

Si vous ne savez toujours pas quel aspirateur robot choisir, nous vous recommandons de vous renseigner davantage et de comparer le plus de modèles possible. Amazon est un portail où vous trouverez un nombre infini d’aspirateurs automatiques, des avis de différents acheteurs et de nombreuses offres (il contient beaucoup d’informations pour élargir vos connaissances).

Nous espérons que ce comparatif vous a été d’une grande aide et que vous trouverez le meilleur aspirateur robot au meilleur rapport qualité/prix pour profiter d’un nettoyage vraiment complet et efficace.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021