Saviez-vous qu’il est possible de détecter la fumée dans votre maison à l’aide d’un smartphone ? Et ce, peu importe à quelle distance vous pouvez être ? Incroyable, n’est-ce pas ? Grâce à un détecteur de fumée connecté, vous pourrez en effet être averti à tout moment.

Les meilleurs détecteurs de fumée connectées en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Netatmo Détecteur de Fumée Intelligent, 10 ans...
Meilleure Vente n° 2
X-Sense Détecteur de Fumée Intelligent avec Pile...
Meilleure Vente n° 3
X-Sense Mini-Détecteur de fumée Interconnecté...

Tout d’abord, il convient de noter qu’il s’agit d’un produit intelligent lié à la sécurité domestique. Sur ce site, nous traitons d’autres dispositifs technologiques de sécurité tels que les alarmes connectées, une serrure intelligente ou les meilleures caméras de surveillance.

Un détecteur de fumée connecté est-il identique à un détecteur de fumée connecté ?

Un détecteur de fumée connecté est un capteur axé sur la domotique et l’intelligence artificielle. Ces produits peuvent fonctionner de manière autonome ou être dépendants d’autres éléments, par exemple une alarme. Les détecteurs qui fonctionnent pour un système d’alarme sont généralement appelés capteurs (bien que dans de nombreux cas ils soient également indépendants, nous traiterons donc les deux significations de manière interchangeable).

Un détecteur de fumée connecté est un prototype parmi les détecteurs de fumée intelligents, car le premier se concentre sur la technologie WiFi et le second peut englober davantage de technologies domotiques.

Comment fonctionne un détecteur de fumée connecté ?

Ces détecteurs nécessitent une caméra photoélectrique pour détecter les particules de fumée dans l’air. Mais si un incendie ne produit pas de fumée, certains modèles intègrent la fonction de surveillance du dioxyde de carbone ou, grâce à des capteurs infrarouges, mesurent les niveaux de lumière ambiante pour détecter les flammes.

Pour configurer votre détecteur de fumée connecté, il est indispensable de télécharger une application et que la zone d’implantation nécessite une connexion WiFi.

Comme vous l’aurez compris, le détecteur communique avec votre Smartphone via une connexion wifi et les notifications arrivent via l’application. En plus de ce qui précède, lorsqu’il détecte de la fumée à l’intérieur de la maison, il se met en marche et émet une alarme sonore. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un Smartphone au meilleur rapport qualité-prix pour profiter du détecteur (s’il prend en charge l’application, c’est généralement suffisant).

La plupart des modèles sont alimentés par des piles et des batteries, l’installation ne nécessite donc aucun câblage. Certains détecteurs de fumée intelligents sont également compatibles avec les applications IFTTT et il existe des prototypes avec la technologie ZigBee intégrée.

Meilleur détecteur ou capteur de fumée WiFi – Nest Protect 2

Bien entendu, le meilleur détecteur de fumée connecté provient de l’une des entreprises les plus importantes dans le domaine de la domotique. Les caractéristiques les plus remarquables du détecteur de fumée Nest Protect 2 sont les suivantes : compatibilité avec Android et IOS, application propre à Nest, détection de la fumée et du monoxyde de carbone, fonctionne avec 6 piles Energizer (incluses), envoie des alertes lorsqu’il détecte un signe de feu ou si les piles sont déchargées, comprend une alarme vocale informant de l’origine et de la nature de l’incident (elle peut être désactivée depuis l’application) et intègre un capteur à double spectre.

Pourquoi acheter un détecteur de fumée connecté ?

Il est possible qu’un court-circuit ou qu’en raison de l’effet de loupe, de petites flammes se produisent dans un coin de votre maison. Si vous avez besoin d’un détecteur de fumée ou d’un capteur wifi, vous empêcherez leur propagation, car vous serez informé dès qu’ils commenceront. En outre, vous serez alerté même si vous n’êtes pas chez vous.

Grâce à un détecteur de fumée connecté, vous augmenterez la technologie et la sécurité de votre maison. Cette combinaison est sublime, comme l’ont démontré d’autres instruments tels que ceux mentionnés au début.

Les détecteurs de fumée intelligents sont idéaux pour les maisons inhabitées ou les appartements de vacances. De même, si vous disposez d’un local ou d’un hangar pour ranger vos affaires, tout détecteur de fumée photoélectrique vous apportera la tranquillité d’esprit.

Un détecteur de fumée connecté vous donnera une occasion unique, en augmentant les chances d’éviter une issue fatale due à de petits oublis. Il est vrai que les incendies sont rares, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021