Si vous cherchez le meilleur microscope pour observer des cellules, des atomes ou toutes sortes de bactéries ? Vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat vous présente plusieurs des meilleurs microscopes en termes de rapport qualité-prix. C’est parti !

Les meilleurs microscopes en 2021

Meilleure Vente n° 1
Upyaa Coffret Microscope Zoom 100 à 1200-66...
Meilleure Vente n° 2
Buki - MR500 - Microscope binoculaire
Meilleure Vente n° 3
Buki - MS907B - Microscope 30 Expériences

Quel est le meilleur rapport qualité-prix du microscope de 2021 ?

Tout d’abord, il convient de noter que les microscopes passés en revue appartiennent à des marques différentes et que les prix varient d’un modèle à l’autre.

1) SWIFT SW350B – Comprend une tête binoculaire rotative Siedentopf

Nous commençons cette liste avec le microscope multifonction SWIFT SW350B. D’une part, elle dispose d’une tête binoculaire Siedentopf professionnelle et rotative, afin de pouvoir être partagée, et d’autre part, ses oculaires sont en verre, interchangeables et à large champ, à savoir 10X et 25X. Ils ont également une inclinaison de 30 degrés, parfaite pour prendre soin de la position du cou, et peuvent être tournés à 360 degrés. En outre, ils permettent de combiner différents objectifs achromatiques DIN (quatre au total) et offrent six niveaux de grossissement : entre 40X et 2500X. En outre, les échantillons peuvent être bien observés grâce à une ampoule LED (située sous la scène) et, en ce qui concerne sa structure, il possède un corps solide qui est facile à transporter grâce à sa poignée portable.

2) National Geographic 40-1280x – Une option abordable pour les débutants.

National Geographic 9039001 Microscope avec Support pour...
  • Combinaison de la lumière réfléchie et transmise
  • Un large éventail de grossissements
  • Vaste gamme d'accessoires pour un démarrage immédiat

Si vous êtes à la recherche d’un microscope abordable pour débutants, ce microscope de National Geographic est peut-être la solution que vous recherchez. Il offre un grossissement entre 40X et 1280X et trois objectifs : 4x, 10x, 40x. Un oculaire électrique peut être ajouté, mais doit être acheté séparément. D’autre part, il dispose d’une lumière translucide et d’une lumière incidente, pour une observation plus précise. L’un de ses aspects novateurs est qu’il comprend un support pour téléphone portable, afin que vous puissiez ranger facilement et commodément tout ce que vous observez sur votre smartphone. Il se distingue également par le grand nombre d’accessoires qu’il intègre et par son étui de rangement.

3) Bresser Biolux NV 20x-1280x – Il possède le système de zoom Barlow et comprend trois objectifs.

Promo
Bresser Microscope Biolux NV 20x-1280x
  • Microscope pour étudiants de haute qualité avec un système de zoom par lentilles Barlow...
  • Zone de grossissement: 20x-1280x.
  • Oculaire pour PC inclus (1280x720 pixels) pour le transfert d´images.

Le microscope Biolux NV 20x-1280x de Bresser se caractérise principalement par le système de zoom Barlow à l’intérieur du tube oculaire. Il possède trois objectifs et deux oculaires interchangeables à grand champ, ce qui permet d’obtenir une plage de grossissement de 20X à 1280X. Il convient de noter qu’il ajoute un PC-oculaire, de sorte qu’il est possible de transmettre les images capturées à l’ordinateur grâce à un logiciel spécifique inclus. Il fonctionne avec trois piles AA et dispose de plusieurs accessoires tels qu’une housse anti-poussière, une glissière et divers échantillons, entre autres.

4) SWIFT SW380B – Possède des boutons de mise au point et six niveaux d’agrandissement.

Comme l’autre modèle SWIFT décrit ci-dessus, celui-ci comprend également une tête binoculaire Siedentopf avec une rotation de 360 degrés et une inclinaison de 30°. Il dispose de deux oculaires à grand champ et de quatre objectifs allant de 4X à 100X. Les niveaux de grossissement vont de 40X à 2500X, pour un total de six.  La luminosité est réglable et l’appareil est éclairé par une lampe LED de 1W. Il y a également une glissière métallique où les spécimens sont verrouillés et des boutons de mise au point de différentes tailles. Le bloc d’alimentation est situé dans la base de l’appareil, qui comprend un câble, de l’huile d’immersion, un filtre bleu, un fusible de rechange, une housse anti-poussière et un manuel d’utilisation.

5) MICBS – Bon rapport qualité-prix avec support pour téléphone portable et photo

En conclusion, nous avons choisi le MICBS qui présente un bon rapport qualité-prix, et constitue un choix idéal pour les étudiants ou les débutants. Sa tête est monoculaire et incorpore plusieurs oculaires et objectifs de différents niveaux (avec une gamme comprise entre 40X et 400X). La source lumineuse est une LED et est située dans la zone supérieure et inférieure. Il dispose également d’un support pour placer votre téléphone portable et prendre les photos que vous souhaitez. Enfin, la conception ergonomique vous permet de régler facilement la mise au point pour obtenir l’effet désiré et une mise au point vraiment fine.

Quels sont les microscopes les plus vendus sur Amazon ?

Après avoir examiné certains des meilleurs modèles, voici les microscopes les plus vendus sur Amazon.

Quel microscope acheter ?

Un microscope est un appareil complexe, donc si vous débutez ou si vous en avez besoin à des fins académiques, vous pouvez d’abord choisir un modèle de base. Ce que vous devez savoir, c’est à quoi vous allez l’utiliser. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles et prix, il est donc conseillé de bien examiner les fonctionnalités de chacun, de comparer leurs prix et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins réels.

Conseils et recommandations pour choisir le meilleur microscope

Pour choisir le meilleur microscope pour vous, il est conseillé de prendre en compte une série de détails. En voici quelques-unes.

  1. Monoculaire ou binoculaire : le microscope monoculaire permet uniquement l’observation à travers un oculaire, c’est-à-dire que vous devrez utiliser un œil pour regarder l’échantillon. Ce type est généralement plus simple et moins cher que les jumelles, qui sont plus confortables à regarder car elles possèdent deux oculaires.
  2. Qualité de l’optique : dans ce cas, il faut regarder à la fois l’oculaire et l’objectif. Bien que cette dernière soit un peu plus importante car c’est elle qui fournira le grossissement. Idéalement, ils devraient être achromatiques, car ce sont ceux qui corrigent le mieux les altérations qu’offrent normalement les lentilles et leur qualité est généralement assez bonne.
  3. Grossissement : vous devrez réfléchir à ce que vous voulez analyser avec votre microscope. Il est conseillé qu’il ait au moins trois objectifs et donc trois classes de grossissement. Il est important qu’ils respectent la norme DIN, car vous pourrez ainsi trouver plus facilement un remplacement en cas de casse.
  4. Éclairage : bien qu’il existe différents systèmes, celui qui est le plus utilisé dans les modèles actuels est le LED. Il est peu coûteux, ne dégage pas de chaleur et se trouve généralement dans des options portables, alimentées par des piles.
  5. Accessoires : vérifiez qu’il comprend un échantillon pour vous aider à démarrer et que les accessoires sont compatibles avec diverses options.

Conclusion : le meilleur microscope sera celui que vous choisirez

Le microscope que vous choisissez doit être adapté à l’utilisation que vous allez en faire, car c’est ainsi que vous en tirerez le meilleur parti et que vous ferez le bon investissement. Si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux plateformes d’achat et de vente telles qu’Amazon, où vous verrez une grande variété de modèles et de marques. Vous y trouverez également des informations supplémentaires qui vous aideront certainement à prendre une décision finale.

Article mis à jour par Horyax.fr le 02 décembre 2021