Vous cherchez le meilleur ordinateur de plongée pour contrôler tous les paramètres de vos parcours sous-marins ? Vous avez trouvé le bon guide d’achat. Dans ce comparatif, nous vous présentons 5 des ordinateurs de plongée offrant le meilleur rapport qualité-prix. Ne les ratez pas !

Les meilleurs ordinateurs de plongée en 2021

Meilleure Vente n° 1
Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée...
Meilleure Vente n° 2
Ordinateur de plongée i330R Aqualung
Meilleure Vente n° 3
SUUNTO, Ordinateur de plongée Suunto Dive D5,...

Quel est le meilleur rapport qualité-prix pour un ordinateur de plongée en 2021 ?

Avant de commencer, nous tenons à préciser que tous les ordinateurs de plongée analysés n’appartiennent pas aux mêmes marques et que les prix ou les offres varient en fonction de chaque modèle.

1) Cressi Leonardo – Intuitif, simple et avec des données claires sur l’écran.

Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte,...
  • Algorithme CRESSI RGBM.
  • issus : 9 avec demis-temps de saturation compris entre 2,5 et 480 minutes
  • Programme"Dive": Ordinateur doté des données de plongée

Ce modèle Cressi, Leonardo, est doté de la technologie électronique de la marque, spécialement conçue pour la plongée. Il est doté d’un grand écran UFDS, avec lequel vous pouvez voir toutes les données facilement et qui se commande avec une seule touche. En outre, son système de navigation et ses menus sont les mêmes que ceux des autres appareils de la même société. Il est très intuitif et facile à utiliser. Les données sont segmentées et faciles à lire en toute situation. Il comprend différents types d’alarmes, tant sonores que visuelles, et l’écran est rétroéclairé en cas de pression ou d’alarme. Vous pouvez faire durer la batterie plus longtemps en combinant différentes options et il dispose également d’un processeur à faible consommation d’énergie.

2) Mares Quad Air 414169 – L’écran clair affiche toutes les informations pertinentes.

Mares 414169 Ordinateur de Poignet Unisexe pour Adulte,...
  • Option pour l'affichage du temps de plongée en minutes et secondes.
  • Alarme exponentiel.
  • Fonction multi mélange.

L’écran net et les grands chiffres clairs de l’ordinateur de plongée Mares Quad Air 414169 sont quelques-uns de ses points forts. Les données sont affichées sur trois lignes où vous verrez également toutes les informations pertinentes, y compris la pression du réservoir. Vous pouvez également le personnaliser en ajoutant deux champs supplémentaires. Il fonctionne à l’aide de quatre boutons qui se reflètent lorsque la plongée est effectuée. Cet appareil est compatible avec différents types de gaz et ajoute également un système d’alarme en cas de décompression exponentielle. La batterie a une longue durée de vie et est facile à remplacer.

3) Suunto D5 – Permet de choisir jusqu’à trois modes de plongée et de les gérer via son application.

Ordinateur de plongée Suunto Dive D5
  • Ordinateur de plongée personnalisable au format montre-bracelet avec batterie...
  • Ecran couleur très contrasté, Boussole 3D pour une navigation sûre, Modes : Air/Nitrox...
  • Planification et analyse des plongées et des informations de plongée grâce à des...

L’expérience sous-marine prend une toute nouvelle dimension avec le Suunto D5. Le prix est élevé, mais si vous avez un budget limité, c’est une option intéressante. Dans la lignée des modèles que nous avons déjà vus, c’est un ordinateur de plongée facile à utiliser. Vous pouvez choisir jusqu’à trois modes de plongée et le menu à l’écran est dominé par trois boutons qui vous permettent d’effectuer les réglages appropriés et d’utiliser les vues que vous préférez. Ils sont dotés d’un système de changement rapide de sangle, ce qui permet de choisir parmi plusieurs teintes et motifs pour s’adapter à votre style. Il dispose de l’application Suunto, à laquelle vous pouvez vous connecter en dehors de l’activité et recevoir des notifications.

4) Cressi Newton – Comprend le logiciel ‘Dive’ qui enregistre tout ce qui concerne votre plongée.

Si vous êtes intéressé par un ordinateur de plongée pouvant être utilisé à la fois dans et hors de l’eau, le modèle Newton de Cressi offre clairement les deux possibilités. Il intègre le programme “Dive” qui traite les données de la plongée, que celle-ci soit effectuée à l’air ou au Nitrox. Si nécessaire, il ajoute également la décompression si nécessaire. Pour l’utiliser dans un autre environnement, il suffit de désactiver ce programme. Le diamètre du cadran est de 48 mm avec un profil ultra-plat et le bracelet est souple et confortable avec une fermeture à boucle en acier inoxydable. Il possède quatre boutons, une batterie longue durée et mémorise l’historique des plongées.

5) Mares Puck Pro Color – Léger, durable et d’un bon rapport qualité-prix.

Enfin, le Mares Puck Pro Color est un appareil léger et durable à un prix plus abordable. Il est assez simple à utiliser avec un seul bouton. Si vous êtes novice dans ce type d’appareil, il peut s’agir d’une bonne alternative pour apprendre à le connaître. L’écran est grand et clair. Il dispose d’une mémoire d’une autonomie de 36 heures et d’un indicateur d’état de la batterie, que vous pouvez facilement changer. Il est également possible de contrôler la vitesse pendant l’ascension grâce à son affichage numérique. Dans l’ensemble, les performances et la précision sont bonnes.

Quels sont les ordinateurs de plongée les plus vendus sur Amazon ?

Après avoir vu certains des meilleurs modèles, voici les ordinateurs de plongée les plus vendus sur Amazon.

Quel ordinateur de plongée acheter ?

Si c’est la première fois que vous achetez un ordinateur de plongée, il est conseillé de choisir un modèle facile à utiliser. Il y a de nombreuses possibilités, mais parfois elles ont trop de fonctionnalités et cela signifie qu’au début, surtout si vous n’êtes pas habitué, vous serez confus et vous risquez de ne pas en tirer le meilleur parti. De même, il faut garder à l’esprit que le prix de ces appareils peut grimper en flèche s’ils sont dotés de technologies très avancées. Dans tous les cas, l’idéal est de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Conseils et recommandations pour choisir le meilleur ordinateur de plongée

Voici les éléments de base à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur de plongée.

  1. Facilité d’utilisation : cet aspect est essentiel, car il s’agit d’appareils qui ajoutent différents types de données. Ils doivent être faciles à utiliser dès le départ et ne pas provoquer de distractions pendant l’activité sous-marine. En même temps, vous devez vous assurer qu’il est adapté aux gants.
  2. Affichage : l’affichage doit être parfaitement lisible, avec un cadran suffisamment grand et clair, notamment lorsque vous êtes sous l’eau. Vous devez être capable de bien le lire, même en portant un masque. Idéalement, il devrait être lumineux ou multicolore.
  3. Indicateurs : il existe un certain nombre de données qu’il est conseillé de toujours afficher. Par exemple, la quantité d’air restante et le temps restant sous l’eau. Tout savoir sur le temps réel de la plongée est ce qui apporte plus de sécurité, ainsi que la tranquillité d’esprit. La connaissance de l’état de la batterie est un autre élément d’information qui devrait également être inclus.
  4. Batterie : il est bon de connaître le type de batterie qu’il incorpore et sa durée, ainsi que de savoir si vous pourrez la changer facilement ou non.
  5. Applications et connectivité : il est conseillé que l’appareil dispose d’un logiciel supplémentaire, soit pour l’ordinateur, soit pour le téléphone portable, où vous pouvez vérifier et comparer les différentes données de plongée.

Conclusion : le meilleur ordinateur de plongée sera celui que vous aurez choisi

Un ordinateur de plongée doit avant tout être clair et très facile à utiliser, sinon vous n’en tirerez pas le meilleur parti ou du moins vous aurez beaucoup de mal à le faire. Regardez par exemple le nombre de boutons qu’il comporte ou la façon dont les données sont structurées sur l’écran. L’écran doit être de la bonne taille et suffisamment visible sous l’eau. Vous n’êtes pas sûr du modèle ou de la marque ? Nous vous conseillons alors de jeter un coup d’œil sur les plateformes d’achat telles qu’Amazon, où vous trouverez de nombreux prix et offres, et vous êtes sûr de trouver la meilleure alternative pour vous.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021