Vous recherchez le meilleur programmateur d’arrosage connecté pour vos plantes, votre pelouse ou votre jardin ? Vous êtes dans le bon guide d’achat. Notre comparatif présente 5 des meilleurs appareils pour programmer et contrôler l’arrosage via une application. C’est parti !

Vous trouverez également sur notre site d’autres produits domotiques pour prendre soin de la pelouse de votre jardin, comme un robot tondeuse.

Les meilleurs programmateurs d’arrosage connectés en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
LinkTap G2S Minuteur Arrosage et Gateway et...
PromoMeilleure Vente n° 2
Hozelock 2216 1240 Programmateur d'Arrosage cloud...
PromoMeilleure Vente n° 3
GARDENA smart Water Control | Programmateur...

Qu’est-ce qu’un programmateur d’arrosage connecté ?

Un programmateur d’arrosage connecté est un appareil qui sert à programmer l’arrosage d’un jardin ou d’un potager, permettant même de le faire depuis l’extérieur de la maison. Il vous informe également de toute défaillance du système installé et surveille la consommation d’eau (d’où le nom de contrôleur d’irrigation WiFi).

Il s’agit d’un instrument domotique, mais contrairement aux plus courants, il est utilisé en dehors de la maison. En outre, l’intelligence artificielle intégrée fait qu’il est également connu comme un contrôleur d’irrigation intelligent.

Incroyablement, certains contrôleurs d’irrigation WiFi incluent le contrôle vocal. Cela signifie que si vous en installez un chez vous, vous aurez le pouvoir de commander l’arrosage avec vos propres mots.

Comme une image vaut 1000 mots, la vidéo suivante vous donnera une idée générale de ces dispositifs (avec le contrôleur d’arrosage intelligent Yardian avec caméra intégrée).

Comment fonctionne un programmateur d’arrosage connecté ?

Pour faire fonctionner un contrôleur d’irrigation wifi, vous devez télécharger une application (généralement compatible avec Android et IOS) et l’associer à un smartphone ou une tablette. Dans l’application, vous pourrez planifier l’irrigation sur un calendrier ou créer des options d’irrigation optimisées en fonction de vos préférences. Cependant, un contrôleur wifi fonctionne également de manière autonome, car de nombreux modèles tiennent compte des conditions météorologiques et ajustent l’irrigation en conséquence. Par exemple, l’irrigation ne sera pas activée les jours de pluie (contrairement à l’installation d’un programmateur classique).

Ceci, ainsi que les statistiques historiques (également consultables sur l’application), permettra d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. Tout cela montre qu’il s’agit d’un produit engagé en faveur de l’environnement, comme peut l’être tout autre article qui favorise l’économie des ressources naturelles et le respect de l’environnement.

programmateur d’arrosage connectéL’une des clés de l’irrigation wifi est l’accès à distance fourni par l’App. Par exemple, si vous vous absentez de chez vous pendant quelques jours, vous pouvez programmer la sortie d’eau en fonction des indications d’un voisin.

Ces articles intègrent des caractéristiques plus traditionnelles, mais adaptées au contrôle de l’App. Par exemple, à partir de nombreux modèles, il est possible de créer des zones d’arrosage.

En outre, la technologie de la domotique vous donne la possibilité de commander ces contrôleurs à l’aide de vos propres mots. Vous pourrez démarrer le système d’irrigation par la voix et sans avoir à ouvrir le robinet de commande. Pour activer cette fonctionnalité, il faut que le modèle l’autorise et que le programmateur d’arrosage connecté soit associé à un assistant virtuel, comme Alexa ou Google Home, normalement intégré à une enceinte intelligente.

De nombreux modèles vous alertent en cas de défaillance des tuyaux, des vannes ou du câblage du système d’irrigation wifi. Ils le feront via une notification que vous verrez sur votre smartphone.

Enfin, si vous avez besoin d’élargir vos connaissances sur les programmateurs d’irrigation WiFi, vous pouvez vous rendre sur le site d’Amazon où vous trouverez plusieurs modèles avec leurs descriptions et les avis des acheteurs. Notez également que ce n’est pas le seul produit que vous pouvez consulter sur cette plateforme (par exemple, nous recommandons également Amazon si vous souhaitez acheter un drone, une Smart TV Box ou un récepteur de télévision par satellite).

Les programmateurs d’irrigation WiFi les plus vendus sur Amazon

Amazon étant l’un des plus grands distributeurs de programmateurs d’irrigation intelligents, il est toujours nécessaire de prendre en compte les meilleures ventes sur sa plateforme.

Pourquoi acheter un programmateur d’arrosage connecté ?

Il sera le pilote du système d’irrigation intelligent qui modernisera votre jardin, il reçoit les ordres via l’App installée sur votre smartphone, vous gérerez l’irrigation depuis l’extérieur de votre maison, si vous le connectez à un assistant virtuel, il obéira à votre voix, vous économiserez de l’eau, l’installation est simple et rapide, votre pelouse, vos plantes et vos cultures seront maintenues en bonne santé et soignées avec soin et, surtout, vous gagnerez en confort et en bien-être.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021