Vous voulez acheter un scooter électrique offrant le meilleur rapport qualité-prix ? Vous êtes dans le bon guide d’achat. Qu’il s’agisse d’une trottinette à deux roues, à trois roues, d’un Hoverboard (sans guidon), d’un Segway, avec siège, pour enfants ou pour adultes, vous trouverez dans ce comparatif 10 des meilleures trottinettes électriques en rapport qualité-prix, ainsi que nos avis et recommandations. Ne les manquez pas !

Contents

Les meilleurs scooters électriques en 2021

Meilleure Vente n° 1
Xiaomi Mi Electric Scooter Électrique...
Meilleure Vente n° 2
Trottinette Electrique Pliable, Gyroboarder...
Meilleure Vente n° 3
Beeper - Trottinette électrique 6 Pouces 350W...

Quel est le meilleur scooter électrique en termes de rapport qualité-prix ?

Avant de commencer le guide d’achat, nous tenons à préciser qu’il s’agit d’un comparatif basé sur les scooters électriques (principalement) et, à l’exception de certains modèles (plus chers en raison de leurs caractéristiques), les prix sont économiques selon l’offre du marché.

1) Xiaomi Mi Electric Scooter 1S – La meilleure vente de scooter électrique pliable

Promo
Xiaomi Mi Electric Scooter 1S Trottinette électrique Mixte...
  • Xiaomi Mi Electric Scooter 1S Black EU

Si vous recherchez une trottinette électrique de milieu de gamme, populaire et ayant de très bonnes critiques, c’est peut-être celle qu’il vous faut. Tout d’abord, il est simple à utiliser (il est très facile à plier) et léger (12). Il comprend également des caractéristiques intéressantes telles qu’un guidon antidérapant pour une meilleure adhérence, des feux qui s’allument lors du freinage et des pneus amortisseurs pour rendre la conduite plus sûre et plus agréable. D’autre part, il offre une batterie à grande autonomie (30 km), des systèmes de gestion intelligente de l’énergie et, comme si cela ne suffisait pas, il est capable d’augmenter l’autonomie de la batterie en convertissant l’énergie cinétique (produite par l’accélération) en énergie électrique. Enfin, il est possible de le connecter à l’application “My Electric Scooter” via la technologie Bluetooth afin de voir la vitesse et l’énergie en temps réel, ainsi que les statistiques de tous vos déplacements.

2) Cecotec Bongo A-Series Connected – Un scooter électrique léger, capable de grimper les côtes. 

Cecotec Trottinette électrique Bongo Serie A. Puissance...

S’épargner les routes accidentées du quotidien n’a pas de prix, c’est pourquoi ce scooter motorisé de Cecotec se vante de vous aider à les éviter. La marque espagnole surprend par le nombre d’appareils électriques qu’elle peut fabriquer, et elle intègre toujours un plus dans chacun d’eux. Dans ce scooter électrique, il a inclus des caractéristiques utiles telles que la batterie interchangeable afin d’obtenir une autonomie illimitée (il est possible de la retirer et de la remplacer par une autre). De même, ses roues se distinguent par leur technologie tubeless et sont capables d’éviter les “éclatements” et les crevaisons, puisqu’elles ne comportent pas de chambre à air. Enfin, il faut noter qu’il s’agit d’une trottinette pliable et qu’elle comprend un panneau de LED pour observer les différents problèmes que le produit peut présenter (comme une batterie faible) et qu’il est possible de la connecter à une App pour Smartphones.

3) GoSkitz Hawk – Scooter électrique pour enfants avec une vitesse maximale de 10 km/h

La trottinette électrique GoSkitz pour enfants peut être une solution si vous devez offrir un cadeau à un enfant et que vous ne savez pas quoi acheter. Il se caractérise par le fait qu’il s’agit d’un cadeau inattendu et non conventionnel, mais il est presque certain de susciter un grand enthousiasme. De plus, cette trottinette avec moteur pour enfants est hybride, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée comme tout autre modèle traditionnel. En revanche, les deux batteries qu’elle incorpore lui assurent une autonomie d’environ 40 minutes et ne dépasseront pas 10 km par heure. Enfin, ce modèle est recommandé pour les enfants de plus de 6 ans, son utilisation doit être supervisée par un adulte et veiller à ce que l’enfant porte les protections appropriées (casque, genouillères et coudières).

4) RCB Electric Scooter E Folding Scooter – Scooter électrique à 3 vitesses (350W)

Bien que nous ne parlions pas de la trottinette électrique la plus puissante du marché, c’est un modèle qui présente une puissance acceptable (en termes de watts). Il faut savoir que les produits que nous examinons dans ce comparatif sont des trottinettes électriques bon marché, et que plus elles sont puissantes, plus elles sont chères. En nous concentrant sur ce modèle, nous soulignons plusieurs caractéristiques telles que sa légèreté (il pèse 11 kg), les trois modes de vitesse inclus (15, 25 et 30 km/h) ou ses solides pneus de 8 pouces. Il dispose également d’un grand écran LED où vous pouvez voir différentes données telles que la batterie, la vitesse ou la puissance sélectionnée. Enfin, il convient de noter que nous parlons d’un modèle qui arrive en force et qui est très populaire.

5) ZWheel E9 Basic ZLion – Un scooter électrique avec de bonnes critiques

L’une des clés de tout produit est la facilité de transport et de stockage et celui-ci, comme beaucoup des modèles que nous voyons, est un scooter pliable et se caractérise par un design qui permet de le plier facilement et rapidement (comprend un mécanisme pour le faire en quelques secondes). En revanche, elle est capable de gravir des collines, atteint 25 km/h et offre un bon système de sécurité (double système de freinage, feu arrière à LED et pneus pleins). Enfin, si vous recherchez une trottinette électrique bon marché, ce prototype est une excellente option. C’est un modèle très populaire et l’opinion générale est bonne (de la part des utilisateurs).

6) Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 – Scooter électrique à longue autonomie (45 minutes)

C’est le grand frère du premier modèle que nous avons vu. Bien qu’il soit un peu plus cher, son autonomie de 45 minutes mérite d’être soulignée dans notre comparaison. Comme nous l’avons souligné plus haut à propos de la puissance, il ne s’agit pas de la trottinette électrique la plus longue que vous puissiez trouver (il existe des prototypes dont la batterie a une plus grande autonomie, mais à un coût plus élevé). En nous concentrant sur cette trottinette électrique Xiaomi, nous soulignons des qualités telles que le pliage rapide (3 secondes), la disponibilité de trois modes de vitesse ou le système de gestion intelligente de l’énergie. Enfin, nous tenons à souligner qu’il intègre d’autres fonctionnalités avancées comme la connectivité avec l’App “Mi Electric Scooter” ou un écran vraiment pratique.

7) Quino – Scooter électrique à trois roues, puissance 350W et siège réglable.

Parmi les grands avantages de ce modèle, nous trouvons une puissance de 500W et le fait qu’il s’agisse d’un prototype à trois roues, qui sont plus difficiles à trouver. L’avantage d’acheter un modèle qui intègre trois roues (deux à l’avant et une à l’arrière) et un siège réside dans une plus grande stabilité et une conduite plus confortable. Bien qu’il soit plus encombrant que les modèles précédents, il peut également être plié et la hauteur du guidon est réglable. La vitesse maximale du scooter est de 25 km/h et son autonomie maximale est de 35 km. Enfin, les trois roues sont suffisamment grandes.

8) ECOXTREM – Scooter avec siège, rapide (45- 50 km/h) et 2000W de puissance

Si vous recherchez une trottinette électrique avec siège pour adultes qui soit vraiment puissante (2000W), ce modèle est peut-être celui qu’il vous faut. Cependant, il s’agit d’un modèle plus cher que les précédents (bien que, comme nous l’avons dit, plus la puissance est élevée, plus le coût est élevé). Bien qu’il ne s’agisse pas du scooter électrique le plus rapide, sa puissance élevée lui permet d’atteindre jusqu’à 45-50 km/h. Nous parlons d’un prototype plus professionnel que les précédents, c’est pourquoi certaines caractéristiques telles que le klaxon ou la lumière LED avant sont essentielles. D’autre part, il faut souligner le grand confort de ce modèle grâce à son siège réglable. Enfin, il convient de souligner la qualité des matériaux qui composent sa structure (elle est faite de métal et d’aluminium).

9) GeekMe Hoveboard – Skateboard électrique sans guidon à deux roues

Bien que cette revue comprenne des modèles de scooters électriques, nous pensons qu’il est nécessaire d’inclure au moins un prototype d’Hoverboard. Comme le troisième modèle que nous avons vu, cette trottinette motorisée peut être un cadeau idéal pour les enfants les plus audacieux. Tout d’abord, il convient de souligner le design réussi de ce modèle (il est disponible en différentes couleurs) et ses roues accrocheuses avec des lumières LED. D’autre part, bien que ce type de scooter puisse sembler instable, il est facile d’apprendre à l’utiliser et la puce intelligente qu’il incorpore confère au produit une certaine stabilité. Il comprend également un haut-parleur Bluetooth pour profiter de la musique n’importe où ou pendant son utilisation. Enfin, il s’agit de l’une des meilleures ventes parmi les produits ayant les mêmes caractéristiques et les avis de ceux qui l’ont acheté sont vraiment bons.

10) GUNAI – Scooter électrique tout-terrain avec grandes roues et 3200W

Le scooter tout-terrain de HUAEAST signifie que nous sortons temporairement de ce que l’on appelle conventionnellement l’économie. Cependant, les performances et la puissance offertes par ce modèle font que, dans sa gamme et parmi les scooters aux caractéristiques similaires, il peut être considéré comme économique. Si l’on se concentre sur le modèle en question, il comprend des caractéristiques incroyables telles que les 4 roues motrices, la télécommande et une vitesse de pointe pouvant atteindre 85 km/h. Il a également un angle de montée pouvant atteindre 85 km/h. Il possède également un angle de montée de 55° et la batterie peut durer jusqu’à 90 km. Il est clair que les fonctionnalités fournies en font un skateboard électrique professionnel, uniquement adapté aux adultes et dont l’utilisation requiert beaucoup de responsabilité. Enfin, je tiens à souligner une fois de plus qu’il ne s’agit pas d’un prototype comparable à ceux que nous avons vus dans cette revue.

Comment fonctionne un scooter électrique ?

Pour comprendre le fonctionnement de ce type de produit, il est nécessaire de bien connaître ses différentes parties. Pour ce faire, nous les verrons en résumé et seulement les principaux.

  • Moteur : le moteur est la partie fondamentale des scooters motorisés, puisqu’il fournit la force nécessaire pour faire avancer le scooter. Il est généralement situé dans la zone du cadre. Le contrôleur est chargé de contrôler la puissance qui est envoyée au moteur. Il s’agit généralement de moteurs à balais afin de les rendre plus durables, bien que de nombreux experts les considèrent comme moins durables que les moteurs conventionnels. Elle est mesurée en watts (W).
  • Contrôleur : comme mentionné ci-dessus, il s’agit du dispositif qui contrôle la puissance fournie au moteur. Il vous permet également de savoir quelle est la puissance maximale du scooter électronique. Elle est mesurée en Ampères (A).
  • Batteries : les batteries incluses dans les scooters électriques peuvent être au plomb ou au lithium, bien qu’elles soient généralement constituées du premier matériau. Comme on peut l’imaginer, ils sont la source d’énergie du moteur. Ils transmettent cette énergie par des câbles qui font office de connecteurs et sont mesurés en volts (V).
  • Roues/pneus : les modèles peuvent comporter deux ou trois pneus et, comme vous le comprendrez, cette pièce est essentielle dans l’e-skate. En général, il s’agit de roues tubeless (elles offrent une plus grande longévité et évitent les crevaisons) et leur qualité se mesure au diamètre. Un diamètre plus grand signifie généralement plus de vitesse et une plus grande capacité d’amortissement. Enfin, il existe des roues tout-terrain et des roues conçues pour le patinage en ville.
  • Système de freinage : en général, les freins à main sont combinés avec le frein arrière pour plus de sécurité. Vous trouverez également dans cette section des freins à disque et des freins à tambour.

Comment utiliser le scooter électrique ?

Tout d’abord, vous montez sur le scooter comme n’importe quel autre modèle traditionnel, vous appuyez sur le bouton d’allumage et vous commencez à donner de la vitesse au moyen d’un de vos pieds (même si ce n’est que sur un mètre). À ce stade, le moteur se met en marche et vous pouvez garder les deux pieds sur la base.

De nombreux modèles intègrent d’autres fonctions que vous utiliserez pendant l’utilisation du scooter. Par exemple, les changements de vitesse ou les écrans de contrôle.

Le freinage sur la plupart des scooters électriques est très simple. Il vous suffit d’appuyer sur le levier de frein situé sur le guidon et vous pouvez également utiliser le frein à pied situé sur la roue arrière.

Comment se plie-t-il ?

Le meilleur rapport qualité-prix de la trottinette électriqueLa plupart des modèles que nous avons évoqués sont pliables et l’avantage de cette caractéristique réside dans la commodité (elle peut être transportée comme une mallette). Normalement, le scooter est équipé d’un bouton ou d’un système de poussée pour que le cadre se replie et, de cette façon, la structure du scooter prend moins de place.

Fonctionnement de l’hoverboard

Bien que nous n’ayons rassemblé qu’un seul modèle correspondant aux skateboards Hoverboard, nous allons rapidement voir comment ils fonctionnent. Ils se composent d’une base, de deux roues, de deux gyroscopes pour contrôler la vitesse, de deux capteurs (un sur chaque roue), de deux capteurs infrarouges, de piles et de coussins de pression.

Pour contrôler l’Hoverboard et maintenir l’équilibre, les gyroscopes sont responsables du maintien de la stabilité. Le moyen de donner de la vitesse est d’incliner votre corps et plus vous l’inclinez, plus les gyroscopes indiquent aux moteurs de tourner plus vite.

Comment recharger un scooter électrique ?

Charger un scooter électrique est très facile. La plupart de ces produits sont livrés avec un chargeur et une prise de courant. De cette façon, elle sera connectée au secteur comme de nombreux autres articles. Chaque entreprise fixe ses propres critères pour savoir quand le scooter est chargé à 100%. En général, il s’agit d’un voyant lumineux qui s’allume en vert pour indiquer une charge complète.

D’autre part, il est nécessaire d’établir une série de recommandations lors du chargement de tout modèle. En voici quelques-unes : ne pas laisser les batteries se décharger complètement, les laisser se charger jusqu’à 100 %, contacter rapidement le service technique en cas de défaillance de la batterie ou toujours utiliser le chargeur d’origine.

L’autonomie de la batterie dépend d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, la vitesse à laquelle vous courez (il n’est pas conseillé d’utiliser la vitesse maximale pendant de longues périodes), le poids de la personne qui l’utilise à ce moment-là, les surfaces où vous roulez ou la pente.

Comme nous l’avons dit, la tension de la batterie représente sa capacité, et plus la tension est élevée, plus l’autonomie du modèle sera importante.

Types de scooters motorisés

Il existe de nombreux types de scooters électriques disponibles aujourd’hui. Cependant, il y en a certains que nous n’avons pas répertoriés parmi les 10 que nous avons sélectionnés. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux en bref :

  • Scooter électronique : pour faire plus simple, il s’agit des scooters traditionnels auxquels on ajoute un moteur et qui correspondent à la plupart des modèles que nous avons examinés jusqu’à présent. Il s’agit toutefois de prototypes plus sophistiqués que les prototypes traditionnels. D’autre part, il existe de nombreuses variables, puisque vous pouvez trouver des voitures pliantes, à deux roues, à trois roues, avec une selle, pour enfants, pour adultes, plus ou moins puissantes…
  • Skateboard motorisé Hoverboard : parmi les 10 modèles proposés dans notre comparatif, nous avons abordé un Hoverboard, en plus de voir leur fonctionnement. Ces modèles sont plus adaptés aux jeux des enfants et plus inhabituels pour le transport urbain. À première vue, ils se composent d’une base et de deux roues. Ils sont plus faciles à utiliser qu’il n’y paraît.
  • Scooter électrique Chopper : ces modèles sont vraiment sophistiqués, beaucoup plus professionnels et plus chers que ceux que nous avons vus. Ils sont semblables à une moto et plus difficiles à trouver. Nous soulignons le design de ces produits et certains d’entre eux sont vraiment élégants et agréables à regarder.
  • Monocycle électrique : il est également connu sous le nom de roue électrique et il est similaire à l’Hoverboard mais avec une seule roue. Ils comprennent également le système d’auto-équilibrage offert par l’Hoverboard. La différence avec un monocycle traditionnel, outre le moteur, est qu’il comprend un repose-pieds de chaque côté au lieu de roues.
  • Skateboard électrique : comme vous pouvez l’imaginer, un skateboard à moteur est ce que son nom suggère, c’est-à-dire un prototype où un moteur est ajouté à la planche et aux roues. Certains exemples présentent généralement les dessins et les illustrations que l’on voit souvent sur les skateboards traditionnels.
  • Scooter Segway : pour finir avec un modèle que vous avez peut-être vu à de nombreuses reprises. Surtout dans les parcs à thème ou les grandes villes, car ils sont généralement loués à des fins touristiques ou pour se déplacer dans de grands espaces. Il n’est autre que l’hybride entre le scooter et l’Hoverboard et son fonctionnement sur deux roues et guidon est similaire à celui d’un Hoverboard avec guidon.

Avantages de l’achat d’un scooter électrique

Comme tous les produits existants, les scooters offrent une multitude d’avantages. A partir de notre expérience, nous allons en résumer quelques-unes.

Raccourcissement des distances et des temps

Dans de nombreux cas, parcourir les mêmes chemins chaque jour devient monotone et peut devenir répétitif. Grâce à un scooter, il est possible de raccourcir cette distance et de la transformer en un trajet confortable et supportable. Vous arriverez également plus rapidement à destination et aurez plus de temps pour vos affaires. D’autre part, il est possible que vous vous déplaciez en voiture et que vous vous retrouviez dans des embouteillages interminables. Si la distance n’est pas vraiment longue et qu’il est inévitable de se déplacer en voiture, un scooter électrique peut être la solution.

Pour le transport d’objets

Les produits tels qu’un sac à dos, un sac ou une valise ont tendance à s’alourdir au fur et à mesure. Il est possible de les transporter sur le même scooter avec moins d’efforts.

Éviter la fatigue

Si votre trajet quotidien vers le travail est fatigant, s’il fait chaud ou si vous êtes pressé, un scooter électrique peut vous aider à éviter certaines conséquences. En plus d’aller plus vite, vous n’arriverez pas épuisé à votre destination après une longue marche. D’autre part, vous atténuerez les conséquences bien connues de l’arrivée en sueur au bureau.

Pour la marche

En plus de l’utiliser tous les jours pour éviter les longues marches, il est possible de l’utiliser tous les deux jours pour se faire plaisir. Vous pouvez le faire avec d’autres personnes qui en ont aussi un. Lors de ces journées ensoleillées, il peut être très agréable de se promener en profitant de la brise générée par la vitesse.

Sport et exercice physique

Bien que vous puissiez penser que c’est le contraire, le fait d’utiliser certaines parties de votre corps, de faire certains mouvements, de garder votre équilibre ou d’être attentif (et tendu) conduit à l’exercice physique. D’un autre côté, l’adrénaline et le bon temps que vous passez font que vous ne le remarquez pas et que ce n’est pas une tâche coûteuse.

Fun

L’un de ces avantages, souligné par la majorité des acheteurs, est bien sûr le bon temps. Grâce à un scooter, le plaisir est garanti. C’est pourquoi de nombreux acheteurs ne le font qu’à des fins de loisirs ou profitent simplement d’une balade en scooter sur le chemin du travail. Sur ce site, vous trouverez d’autres produits pour les loisirs et le temps libre, comme la Smart TV au meilleur rapport qualité-prix.

Réglementation relative aux scooters et autres modèles électriques

Il est toujours préférable d’aller directement à la loi, mais nous allons donner quelques notions de base sur la situation juridique des scooters électriques.

Tout d’abord, la légalité de ces produits est réglementée par la mairie locale. Ainsi, si vous utilisez votre scooter électrique, vous devez vous référer à l’ordonnance sur la mobilité urbaine de votre ville.

Il est très important de se référer à chaque réglementation locale, car elles diffèrent les unes des autres en termes de voies autorisées, de vitesse maximale, d’âge d’utilisation ou de nécessité d’un permis de conduire pour les conduire.

Quelles sont les trottinettes électriques les plus vendues sur Amazon ?

Amazon est l’une des plateformes qui vendent actuellement le plus de scooters motorisés. C’est pourquoi il est nécessaire d’en dresser une liste et de trouver lesquelles.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021