A la recherche de la meilleure alarme sans frais ? Vous souhaitez augmenter la sécurité de votre maison ou de votre entreprise et éviter de payer des frais mensuels à une société pour cela ? Vous êtes dans le bon guide d’achat. Dans ce comparatif, nous analysons 10 des meilleurs systèmes d’alarme sans frais fonctionnant via une connexion WiFi.

Contents

Les meilleurs systèmes d’alarme en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Somfy 2401497 - Home Alarm - Système d'Alarme...
Meilleure Vente n° 2
Ring Alarm Kit 5 pièces (2e génération) par...
PromoMeilleure Vente n° 3
D1D9 système d'alarme GSM Maison cambrioleur sans...

Quelle est la meilleure alarme sans frais du marché en termes de rapport qualité-prix ?

Tout d’abord, il convient de noter que tous les kits d’alarme domestiques ou professionnels gratuits présentés dans cet article ne présentent pas les mêmes caractéristiques et appartiennent à des sociétés différentes. Les prix et les offres varient également d’un modèle à l’autre.

1) Système d’alarme Blaupunkt Q3200 (anti-inhibiteur) sans frais

Blaupunkt Smart Home Security Kit de Surveillance visuelle...
  • Technologie moderne Smart Home : profitez d'un confort tout nouveau tout en réduisant les...
  • Créez vos propres règles, groupes, scénarios : automatisation domestique pour le...
  • Fonctions de sécurité exceptionnelles : protection contre le sabotage - alerte active...

Le système d’alarme Blaupunkt Q3200 est l’un des systèmes les plus complets que vous puissiez trouver. Il se distingue par ses fonctionnalités avancées contre toute tentative de boycott comme l’alerte en cas de tentative d’inhibition et de coupure de courant, la protection contre le sabotage et la fréquence protégée : 868 MHz. Lorsqu’elle détecte une quelconque irrégularité, elle envoie une notification à votre smartphone et fait retentir une sirène de 95 dB. Vous recevrez également des avertissements lorsque la batterie de l’alarme ou de ses accessoires sera faible. En revanche, ce système peut être utilisé en espagnol, comprend des capteurs et des accessoires préconfigurés, possède des capacités domotiques et intègre une batterie d’une autonomie de 15 heures. Enfin, il comprend un panneau de commande, un contact de porte ou de fenêtre, la possibilité d’inclure une caméra IP et une télécommande RC-S3.

2) Système d’alarme Somfy 1875230 sans frais

Somfy 1875230 - Home Alarm Plus | Alarme maison sans fil...
  • Système de sécurité idéal pour une maison, incluant 1 sirène extérieure de 112dB, 1...
  • Connectée, cette alarme s’installe et se contrôle très simplement depuis votre...
  • Solution dissuasive, elle donne l’alerte avant que l’intrusion n’ait lieu en...

Nous parlons d’un système de haute qualité doté de fonctionnalités incroyables, comme en témoignent les bonnes critiques dont il fait l’objet.  Il intègre notamment des capteurs de porte/fenêtre, un détecteur de mouvement et une sirène de 110 décibels. Il fonctionne avec l’application mobile et, grâce à elle, il est possible de contrôler le système de n’importe où dans le monde. L’installation est également assez simple et ne devrait pas prendre plus d’une heure. Enfin, il peut être associé aux caméras Somfy protect et est compatible avec Amazon Alexa ou Google Home.

3) Alarme GSM Chuango H4 PLUS sans frais

Chuango Kit alarme H4 Plus WIFI / GSM
  • Système d'alarme et Smart Home
  • Panneau avec module wifi et GSM/GPRS
  • Envoi de notifications push et appel

Ce kit est très populaire et appartient à l’une des marques les plus connues du secteur. Nous allons donc résumer certaines de ses caractéristiques. Tout d’abord, il s’agit d’un équipement de sécurité axé sur la domotique et le concept de “maison intelligente”. Il est facile à installer et à configurer à partir de l’application et offre une double sécurité, car il s’agit d’un système d’alarme qui fonctionne par WiFi et qui peut être étendu avec une connexion GSM. En revanche, il est possible de créer des comptes familiaux et ses détecteurs de mouvement sont immunisés contre les animaux domestiques.

4) Système d’alarme sans fil et gratuit DadVu Soul & Technology

Le kit Dadvu DV-2AT vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, car la fiabilité qu’il offre est vraiment bonne. Il dispose d’une application et, bien sûr, envoie des notifications d’irrégularités sur votre téléphone intelligent. D’autre part, il inclut également la fonctionnalité GSM afin d’accroître la polyvalence de l’équipement. En plus de ce qui précède, il s’agit d’un kit sans fil, l’installation est très simple et il est compatible avec la plupart des capteurs 433 Mhz existants. Enfin, nous tenons à souligner le beau design du clavier tactile et du panneau de commande rétroéclairé.

5) Système d’alarme sans frais compatible avec la vidéosurveillance KERUI W18

Le KERUI G18 est doté de fonctions et d’avantages que l’on trouve souvent dans d’autres appareils plus coûteux. Un exemple de cela est le grand kit d’accessoires et le nombre de capteurs supplémentaires qui peuvent être ajoutés. Il est également compatible avec une caméra IP, et le fait de pouvoir observer ce qui se passe dans votre environnement vous permet, avant d’alerter les forces de sécurité, d’écarter les fausses alertes. En plus de tout ce qui précède, il convient de mentionner la conception sophistiquée du panneau et des différents composants.

6) Système d’alarme de sécurité avec notification par téléphone portable de DIYtech W07

Si vous recherchez un système d’alarme sans frais pour votre maison ou votre entreprise, facile à installer et à paramétrer, c’est un bon choix. Tout d’abord, il fonctionne parfaitement sur les portes et les fenêtres et détecte le mouvement de toute personne, en évitant la présence d’animaux domestiques. La protection est extensible, puisqu’elle prend en charge jusqu’à 50 capteurs et inclut également une caméra de sécurité afin de visualiser la situation de votre environnement privé et ainsi éviter tout malentendu. Enfin, s’il détecte un quelconque type d’inhibiteur, il émet l’avertissement correspondant afin d’éviter les conséquences désastreuses que peut avoir une annulation intentionnelle de son fonctionnement.

7) Alarme Alarmas Zoom WiFi sans frais filaires

Ce kit d’alarme se distingue comme l’un des dispositifs de sécurité connectés par WiFi les plus sûrs, car il est branché sur le secteur et vous permet de quitter la maison pendant quelques jours sans craindre que la batterie de l’appareil ne s’épuise. Il prend également en charge une variété de capteurs sans fil et est vraiment facile à gérer. Comme d’autres modèles que nous avons vus, il est également compatible avec les caméras IP. Enfin, il convient de noter qu’il intègre un bouton SOS d’urgence qui, lorsqu’il est pressé pendant quelques secondes, envoie une notification aux smartphones connectés.

8) Système d’alarme WiFi Chuango CG-G5

Le système d’alarme Chuango CG-G5 Touch est l’un des meilleurs rapports qualité-prix (son prix abordable et les bonnes critiques le corroborent). Tout d’abord, vous pouvez contrôler la sécurité de votre maison ou de votre entreprise à partir de n’importe quel Smartphone et il est extensible à la communication GSM. Il vous permet de stocker 5 numéros d’alerte par téléphone et prend en charge jusqu’à 10 télécommandes, 50 capteurs sans fil et 50 cartes RFID. Enfin, il est assez complet et comprend un panneau de commande tactile, deux porte-clés RFID, deux télécommandes, deux commandes magnétiques et un détecteur volumétrique PIR.

9) Système d’alarme résidentiel THI-1 de Tualarmasincuotas, sans frais, basé sur une carte.

Nous parlons d’un modèle relativement bon marché qui se caractérise, entre autres, par le fait d’être l’un des systèmes les plus vendus et par les bons avis des acheteurs. Comme vous pouvez l’imaginer, il vous permet de voir toute notification d’irrégularités ou de danger dans vos domaines à partir d’un Smartphone et il est également possible d’étendre la sécurité en insérant la carte SIM, afin d’obtenir une connexion GSM (dans ce cas, vous devrez payer des frais). Il prend également en charge différentes zones sans fil et vous permet de les nommer pour en faciliter la gestion. Enfin, il intègre une activation différenciée de la sirène interne (qui peut être réduite au silence).

10) TASC-SOLAR Panneau Solaire alarme sans frais

L’alarme WiFi TASC-SOLAR est un modèle avec lequel vous pouvez profiter des avantages de ce type de produit et son application est en espagnol. Comme vous pouvez le constater, il a un design vraiment innovant et son interface est facile à utiliser. Parmi les caractéristiques les plus notables, on trouve la fonctionnalité GSM, la connexion WiFi, le bouton SOS ou encore la possibilité d’activer et de désactiver les capteurs à distance. Enfin, il convient de noter qu’il s’agit d’un appareil qui vous fera économiser des mensualités et de l’énergie, grâce au fait qu’il se recharge à la lumière du soleil.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme ?

Il s’agit de systèmes de sécurité 2.0 qui offrent des fonctionnalités avancées (par rapport aux systèmes les plus courants). Le grand avantage est que l’opération est initiée par l’utilisateur et qu’il n’est pas nécessaire de s’en remettre à une quelconque société de sécurité qui facture des frais mensuels pour cela.

La principale différence est que si le système est déclenché, si vous avez passé un contrat avec une société de sécurité, celle-ci en informera le centre de réception des alarmes qui, s’il le juge opportun, informera la police. En revanche, si l’alarme est gratuite, lorsqu’elle sonnera, vous recevrez la notification sur votre Smartphone et, le cas échéant, c’est vous qui prévenez vous-même les forces de sécurité.

Sur la base de ce qui précède, le coût réel de votre nouveau kit de sécurité intelligent correspond au prix que vous allez payer.

Il s’agit également d’une sorte d’alarme intelligente qui fonctionne par WiFi et qui a vu le jour il y a quelques années. Ces dispositifs représentent l’avenir de la sécurité, car ils vous fournissent la technologie nécessaire pour détecter tout signe d’intrusion dans votre environnement privé. En outre, ils se distinguent par leurs designs simples et minimalistes qui sont attrayants pour votre maison, votre bureau ou votre établissement.

Enfin, il faut noter qu’une fois connecté au réseau WiFi et associé à un Smartphone, vous pourrez faire fonctionner ses fonctions depuis l’extérieur de l’environnement dans lequel il est installé. Au moindre signe d’effraction, vous recevrez des notifications sur votre terminal mobile associé et il se déclenchera également comme toute alarme de sécurité classique (pour autant qu’une sirène soit installée).

Qu’en est-il des alarmes GSM (Global System for Mobile) ?

Il s’agit de systèmes qui intègrent une carte SIM 3G/4G pour envoyer et recevoir des signaux, de sorte que vous êtes alerté de tout événement par SMS. Ce service est généralement payant. Cette option est utile si vous n’avez pas de WiFi à la maison ou dans votre entreprise (par exemple dans un entrepôt) ou, si le WiFi ne fonctionne pas à ce moment précis, elle fonctionne comme un moyen alternatif.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux kits d’alarme sans frais incluent généralement le GSM en tant que fonction supplémentaire, mais vous pouvez vous en passer.

Quelles sont les caractéristiques des systèmes d’alarme résidentiels sans frais ?

Une alarme sans frais mensuels offre plusieurs fonctions auxquelles vous ne vous attendez pas. Voici donc les fonctionnalités les plus populaires.

1) Programmable depuis un smartphone

Tout d’abord, le système d’alarme intelligent peut être contrôlé depuis votre smartphone. Le grand avantage de ce système est que vous pouvez programmer les alertes depuis l’extérieur de la maison. Par exemple, vous ne souhaitez peut-être pas confier cette responsabilité à vos enfants ou à des personnes âgées et préférez activer/désactiver le système lorsque vous savez qu’ils entrent et sortent de la maison.

2) Notifications dans l’application

De la même manière que pour les irrégularités dans vos domaines, ces systèmes de sécurité envoient d’autres types de notifications. Les avertissements de dysfonctionnement ou de batterie faible en sont un exemple, car l’appareil est surveillé en permanence.

3) Les différents types de connexion

Les modèles proposent différents types de connexion, de sorte que si l’un d’eux tombe en panne, vous aurez d’autres solutions. Les différentes connexions auxquelles vous pouvez connecter votre appareil sont le téléphone fixe, le routeur via WiFi, les réseaux LAN (Ethernet) ou une carte SIM intégrée à l’appareil (fonctionnalité GSM).

4) Alarmes domestiques extensibles

Il est possible d’étendre votre système avec davantage de capteurs, car ces appareils peuvent prendre en charge un grand nombre de capteurs. En outre, vous pouvez le combiner avec d’autres dispositifs de sécurité intelligents tels que des caméras de surveillance ou des détecteurs de fumée.

5) La domotique pour la maison

D’autre part, il s’agit de dispositifs domotiques et certains d’entre eux peuvent être connectés à des enceintes intelligentes d’Amazon, de Google ou d’autres entreprises compatibles. Ainsi, vous ferez fonctionner le kit d’alarme WiFi par votre propre voix.

6) Alarmes sans fil et porte-clés à radiofréquence

En outre, l’installation d’une alarme sans fil est rapide et facile, car elle est généralement sans fil et facile à mettre en place. En outre, il existe des porte-clés de proximité à radiofréquence (RFID) pour désarmer l’alarme, sans pouvoir être copiés, et les identifier par leur nom. Il est possible de créer et d’annuler ceux que vous voulez, et certains systèmes vous permettent d’être informé de qui les a activés et désactivés.

7) Économiser de l’argent

Au-delà de tout cela, nous aimerions souligner une fois de plus la somme d’argent que vous économiserez sur les contrats et les frais mensuels avec les sociétés de sécurité.

Comment fonctionne une alarme sans frais mensuels ?

Tout d’abord, vous devez télécharger l’application du fabricant (normalement compatible avec Android et IOS). Vous accéderez ensuite à l’application et, une fois à l’intérieur, vous chercherez le dispositif d’alarme WiFi auquel l’associer. En général, l’étape suivante consiste à saisir différentes données telles que le nom, le code utilisateur ou le numéro de la carte SIM.

Une fois les informations ci-dessus configurées et approuvées, vous pourrez utiliser votre nouveau système d’alarme domestique. Vous pourrez ainsi activer ou désactiver l’équipement, programmer son utilisation et recevoir toutes les notifications sur votre Smartphone.

Les autres options que ces applications incluent généralement sont les suivantes : ajouter de nouveaux dispositifs à l’application, les modifier, les supprimer, configurer les différentes zones à surveiller ou configurer les options du profil (ajouter une photo, modifier le mot de passe…).

Alarme sans fil et alarme filaire

L’installation physique dépendra du fait que le produit nécessite ou non des câbles. Aujourd’hui, il est très courant de se passer du câblage pour des raisons d’espace et de commodité (voir aspirateur sans fil).

La plupart des alarmes WiFi sans frais se passent généralement de câblage, contrairement aux alarmes traditionnelles. Le grand avantage est qu’ils sont plus faciles à installer et peuvent être déplacés. Ils sont également moins chers que les câbles.

Les inconvénients sont qu’ils ne sont pas aussi immunisés contre les brouilleurs de fréquences qu’un système câblé. En revanche, vous devrez accorder plus d’attention à la batterie ou à la connexion de ces systèmes.

FAQ

Que se passe-t-il si j’installe une alarme sans frais dans ma maison et que j’ai des animaux domestiques ?

Il existe des modèles qui sont immunisés contre les animaux de compagnie et qui dépendent du poids de l’animal en question (ils ignorent généralement les animaux jusqu’à 25 kg). Ils sont idéaux pour les foyers avec des chiens et des chats, car ils dépassent rarement la limite indiquée ci-dessus.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez activer l’alarme sans frais et éviter de tels soucis.

En plus d’empêcher la présence d’animaux domestiques, il empêchera également l’utilisation d’autres instruments qui fonctionnent pendant que vous n’êtes pas à la maison, comme les robots de nettoyage.

Que se passe-t-il si mon système d’alarme WiFi n’a plus de batterie ?

Le système que vous avez installé vous avertira si la batterie est faible. Il existe également des modèles qui intègrent une alimentation de secours.

De même, vous serez alerté en cas d’incident avec l’équipement, un capteur ou si l’équipement a été interrompu.

Si mon Smartphone ou l’application tombe en panne, comment pourrai-je faire fonctionner cette alarme?

Une panne momentanée de votre smartphone ou de l’application ne doit pas vous gêner. Tout système d’alarmesans frais dispose d’autres méthodes de fonctionnement, comme un panneau de commande ou une télécommande.

D’autre part, il est possible que vous soyez à l’étranger et que votre smartphone ne dispose pas d’un réseau de données 3G/4G ou qu’il ne fonctionne pas du tout. Cependant, pour autant que vous ayez installé une carte SIM dans le système de sécurité (GSM), vous recevrez des appels ou des SMS pour vous informer de tout signe d’intrusion.

Quels sont les capteurs pour les alarmes domestiques sans quotas ?

Les détecteurs d’alarmegratuits sont essentiels, car sans eux, les alarmes ne pourraient pas faire leur travail. Les kits de démarrage comprennent généralement plus ou moins d’éléments et le réseau est généralement extensible dans une plus ou moins grande mesure. Il existe différents types de capteurs pour les alarmes domestiques ou professionnelles :

Capteurs de mouvement (PIR).

Mesurer la lumière infrarouge provenant d’objets situés dans le champ de vision pour détecter le rayonnement de sources de chaleur (comme les personnes).

Capteurs à ultrasons

Capteurs d’alarme hors quota

Ils captent des ondes sonores inaudibles pour tout être humain et détectent les fluctuations reçues dans l’onde de rebond. Contrairement aux précédentes, elles sont capables de ramasser des objets et de couvrir de plus grandes surfaces.

Double capteur de mouvement

Il combine les deux technologies précédentes et sont les plus complètes du marché. C’est l’idéal pour éviter les fausses alertes, car elles ne sont activées que lorsque les deux technologies détectent l’irrégularité dans l’environnement.

Capteurs de périmètre

Ils sont utilisés pour surveiller les ouvertures des portes et des fenêtres. Ils consistent en un circuit fermé comprenant un aimant et un capteur, l’un étant installé sur la porte ou la fenêtre et l’autre sur le cadre de la porte ou de la fenêtre. Lorsqu’ils se séparent, une modification du champ magnétique se produit et une alerte est déclenchée.

Capteurs de verre brisé

Préparé pour détecter la fréquence sonore produite par un verre lorsqu’il se brise grâce à un microphone. Parfait pour les fenêtres et les vitrines.

Barrières infrarouges

Grâce à un émetteur et un récepteur sur une ligne infrarouge, placés en vue l’un de l’autre, l’alarme se déclenche si la ligne de vue est interrompue. Excellent pour les portails et les clôtures.

Installation des différents capteurs dans la maison

Un aspect transcendantal dans l’installation de votre équipement est le positionnement correct des capteurs, car vous le ferez vous-même. Dans la vidéo suivante, vous verrez comment les positionner correctement.

Une fois que vous avez bien compris les différents capteurs qui existent, vous devez vérifier que vous les avez positionnés correctement pour éviter les fausses alarmes et les fausses alertes. Il est très important que chaque capteur remplisse sa fonction spécifique. Voici quelques recommandations à garder à l’esprit :

  • N’installez pas de détecteurs de mouvement orientés vers le soleil.
  • Si vous avez des animaux domestiques à la maison, assurez-vous que le détecteur de mouvement est immunisé contre eux.
  • Essayez de vous assurer que les fenêtres et les portes où vous installez un capteur périmétrique sont fermées. Si ce n’est pas le cas, ne l’activez pas.
  • S’il s’agit d’un capteur intérieur, installez-le uniquement à l’intérieur.
  • Évitez de les installer dans des zones proches de sources de froid ou de chaleur ou dans des endroits sujets aux courants d’air.
  • Installez une caméra de sécurité IP WiFi qui montre en temps réel ce qui se passe. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions lorsque votre système de sécurité vous alertera.

Quelle alarme sans frais acheter ?

La sécurité domestique est une question importante pour de nombreuses personnes. L’achat d’une alarme peut représenter une dépense fastidieuse, mois après mois, et c’est peut-être la raison pour laquelle vous n’en avez jamais fait installer chez vous. Cependant, avec les alarmes sans frais, il est possible de se passer des paiements mensuels à une société de sécurité. Le seul paiement sera la mise de fonds initiale qui correspond au prix du produit.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce type de dispositif qui renforce la sécurité de votre maison, de vos locaux ou de votre entreprise. C’est pourquoi nous avons expliqué en détail ce que sont ces systèmes et comment ils fonctionnent. Vous aurez également pu voir une comparaison avec différents équipements.

Voici maintenant la question à un million de dollars… Quelle est la meilleure alarme sans frais du marché ? Il est toutefois impossible de répondre à cette question car le choix est personnel et doit tenir compte d’une multitude de facteurs. Dans la section suivante, nous allons développer brièvement certains d’entre eux.

Conseils et recommandations pour choisir la meilleure alarme sans frais

Avant d’acheter votre alarme ou professionnelle, vous devez tenir compte de certaines circonstances. Certains des facteurs qui peuvent influencer votre choix sont les suivants :

Le temps que vous passez loin de chez vous

Pour déterminer quelle alarme sans frais est la mieux adaptée à votre vie quotidienne, vous devez savoir combien de temps vous allez passer à la maison. Par exemple, si votre travail vous oblige à beaucoup voyager, vous voudrez peut-être choisir un système qui peut être branché sur une source d’alimentation pour éviter que l’appareil n’épuise sa batterie. De même, prolongez le service GSM et, si le WiFi ne fonctionne pas, l’activité du système ne disparaîtra pas. En revanche, si vous ne souhaitez utiliser le système qu’aux heures où vous travaillez, au cinéma ou lors d’un dîner entre amis, vous pouvez choisir entre différentes gammes sans quotas radio et vous passer de l’extension GSM.

Prix

Un autre des nombreux facteurs qui déterminent votre choix est l’argent que vous êtes prêt à payer. Il est vrai que vous économiserez de l’argent à long terme car vous n’aurez pas à payer de frais mensuels, mais il existe différents prix pour ces systèmes. Si vous êtes encore inexpérimenté, il est préférable d’opter pour des alarmes sans échelonnement bon marché et de commencer à tester et à acquérir des connaissances.

Nombre de capteurs

Il y a des problèmes liés à la taille de votre maison ou de votre entreprise. Par exemple, tous les systèmes ont une limite quant au nombre de capteurs pris en charge et vous devrez peut-être installer un amplificateur WiFi dans certains cas. Par exemple, un système d’alarme sans frais est plus cher, mais il vous permet de couvrir l’ensemble de votre sécurité.

Sécurité assurée

Certaines sont plus sûres que d’autres. Outre la qualité, de nombreuses caractéristiques augmentent la rentabilité, comme une caméra de surveillance, un bouton d’urgence SOS ou la fiabilité d’un système d’alarme anti-brouillage.

Alarme intérieure ou extérieure

Normalement, ces systèmes de sécurité sont destinés à un usage intérieur. Si vous recherchez des systèmes extérieurs, vous pouvez taper dans un moteur de recherche tel que Google : “alarme périmétrique sans frais” ou “alarme extérieure sans frais”. Vous obtiendrez ainsi des informations, car ce site web n’a effectué aucune recherche sur ces systèmes extérieurs.

Design

Le dernier point, mais non le moindre, est la conception de ces systèmes de sécurité. Normalement, l’aspect des modèles est simple et s’intégrer au décor de votre maison n’est pas une tâche difficile, mais lorsqu’il s’agit de choisir votre alarmesans frais, d’autres facteurs entrent en jeu, comme la couleur, la nécessité ou non d’un câblage ou la taille des composants.

En résumé, la meilleure alarme gratuite pour votre maison est celle que vous choisissez.

Ces alarmes gratuites ont le vent en poupe, c’est pourquoi il existe tant de modèles différents. Bien sûr, certaines ont de meilleures caractéristiques que d’autres, certaines sont mieux adaptées à un environnement particulier et les prix varient. En raison de ce qui précède, il est conseillé de choisir le modèle qui convient le mieux à vos préférences, à vos besoins et à votre budget. Il est donc conseillé de développer et de contraster autant d’informations que possible. En complément de notre guide d’achat, des portails comme Amazon contiennent une multitude de modèles avec leurs descriptions, les avis des acheteurs et différentes offres.

Nous espérons que ce comparatif vous a été d’une grande aide et que vous trouverez la meilleure alarme sans frais au rapport qualité-prix pour votre maison.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021