Vous cherchez le meilleur thermostat connecté de 2021 pour réduire votre facture d’électricité ? Notre comparatif présente 10 des meilleurs thermostats connectés pour contrôler votre chauffage via une connexion WiFi. Nous les avons basées sur le rapport qualité-prix et sur les différents avis.

Contents

Les meilleurs thermostats connectés en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour...
PromoMeilleure Vente n° 2
Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent...
Meilleure Vente n° 3
Google Nest Learning Thermostat, 3eme...

Quel est le meilleur thermostat connecté en termes de rapport qualité-prix en 2021 ?

Tout d’abord, il est également connu sous le nom de thermostat WiFi et l’objectif de ce type de produit est de contrôler la température de votre maison de manière intelligente. Vous le ferez à partir d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur portable.

1) Netatmo NTH01-DE-EC – Sera-t-il le meilleur thermostat connecté WiFi de 2021 ?

Netatmo NTH01-DE-EC Thermostat pour smartphone
  • Grâce au thermostat de Netatmo vous pouvez contrôler à distance la température de...
  • Ce thermostat réduira votre consommation énergétique jusqu'à 25 %
  • Remplace la plupart des thermostats (muraux ou sans fil) ou peut être installé comme...

Nous commençons par l’un des modèles les plus prisés du marché, le thermostat connecté Netatmo. Il maintiendra votre maison à une température agréable et, mieux encore, contrôlera le chauffage à distance ou avec vos propres mots (pour autant qu’il se connecte à un assistant virtuel comme Siri ou Alexa). L’installation est très simple et il est compatible avec les chaudières à gaz, à fioul, à bois et les pompes à chaleur. Il intègre également un programme basé sur votre routine quotidienne et une fonction Auto-Adapt. Cette fonction est chargée de trouver et de s’adapter aux caractéristiques thermiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, dans le but d’augmenter votre confort et de réduire la consommation.

2) Netatmo NAV -ES8 – Un thermostat de radiateur intelligent (supplémentaire) 

Promo
Netatmo Pack Thermostat Intelligent + Tête Thermostatique...
  • ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et...
  • CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à...
  • ACCESSOIRE : la Tête Thermostatique Intelligente Additionnelle fonctionne uniquement avec...

Les têtes supplémentaires de Netatmo prolongent le fonctionnement du modèle précédent et permettent de réaliser des économies d’énergie encore plus importantes. Ils servent à ajuster l’utilisation de ces appareils dans chaque pièce individuellement et comprennent des fonctionnalités telles que la détection des fenêtres ouvertes, la régulation intelligente et l’augmentation manuelle. En outre, il est possible de contrôler chacun de vos radiateurs depuis un smartphone. Ils peuvent être achetés en “packs” afin que le prix unitaire soit plus faible. Enfin, nous tenons à souligner une fois de plus que pour profiter de toutes leurs fonctionnalités, vous devez disposer du thermostat de la même marque, car ils sont supplémentaires.

3) Tado V3 – Vous recherchez un thermostat WiFi compatible avec Alexa et Google Home ?

Promo
tado° Contrôle Connecté et Intelligent de la...
  • Le Contrôle Intelligent de la Climatisation V3+ tado° est votre assistant climatique, et...
  • Profitez de la température parfaite en permanence dans n'importe quelle pièce grâce à...
  • Réduisez votre consommation d'énergie, économisez de l'argent et profitez à tout...

Le thermostat numérique Tado V3 rendra votre maison plus confortable et plus technologique, grâce à un contrôle parfait de la température. Cet appareil fonctionne pour contrôler le chauffage de votre maison par le biais de l’App de la société. C’est également un thermostat domotique compatible avec Google home et Alexa et qui permet de créer des scénarios IFTTT. Bien qu’il s’agisse d’un produit intelligent, il nécessite une installation rapide et facile. Enfin, nous parlons également d’un assistant climatique qui intègre des fonctionnalités telles que le contrôle de la géolocalisation, l’adaptation météorologique, la programmation intelligente, les rapports climatiques et qui est compatible avec le multizone.

4) Nest Learning 3 A Generation – thermostat de chauffage WiFi avec de bonnes critiques

Ce thermostat WiFi est en train de s’imposer dans de nombreux foyers, car il offre des fonctionnalités de qualité liées à la domotique et est compatible avec presque tous les systèmes de chauffage individuel (gaz, fioul, condensation, pompe à chaleur, plancher chauffant…). De plus, il ajuste la température de manière intelligente (il tient compte de vos températures préférées, du temps qu’il fait à l’extérieur et de l’isolation de votre maison). Enfin, il utilise la localisation de votre terminal mobile et les capteurs d’activité intégrés pour éviter de chauffer une maison vide.

5) Honeywell T6 – Un thermostat numérique WiFi compatible avec Apple HomeKit.

Il s’agit de l’un des grands favoris du marché, qui s’appuie sur une multitude de fonctionnalités avancées et d’avis positifs. Vous pourrez utiliser cet appareil où que vous soyez, il suffit qu’il soit connecté à votre réseau WiFi domestique et que vous ayez téléchargé une application sur votre smartphone. Il est également idéal pour ceux qui disposent d’appareils Apple, car il s’agit d’un thermostat numérique intelligent compatible HomeKit et il est prévu à cet effet. Enfin, le design est très accueillant et intègre un écran tactile LCD.

6) Tado V3+ – Vous avez besoin d’un thermostat connecté pour le chauffage central ou collectif ?

Si vous êtes à la recherche d’un achat unique et d’un joli design minimaliste, le thermostat Tado V3+ est l’un des modèles à considérer. En plus de toutes les fonctionnalités inhérentes à un thermostat wifi (télécommande, Smart Home…), il fournit des données sur la qualité de l’air intérieur et extérieur pour rendre votre environnement domestique le plus sain possible. En revanche, le fabricant met en avant ce produit pour les systèmes de chauffage collectifs, car il fonctionne avec les équipements de chauffage central des principaux fabricants (Baxi, Roca, Vaillant, Ferroli, Junkers…).

7) Tado Heads – Vous souhaitez mettre en place un thermostat de zone intelligent ?

Les têtes additionnelles de Tado permettent de régler la température dans chaque pièce individuelle. Ils sont des accessoires et servent à stimuler les économies d’énergie de manière ciblée. Ils fonctionnent avec le kit de démarrage que nous avons vu dans le point précédent et avec les versions précédentes Tado v2 et Tado V3. En conclusion, tous les éléments réunis forment un thermostat connecté multizone qui s’étend grâce à ces têtes thermostatiques et vous permet de contrôler le chauffage de chaque pièce individuellement.

8) Garza 401267 – Thermostat WiFi pour chaudière à gaz et à eau ainsi que pour le chauffage

Nous parlons d’un appareil facile à utiliser et simple à programmer, avec lequel vous pouvez gérer la température de votre maison comme vous le souhaitez. Il se distingue par son design plus simple et est composé de composants de qualité moyenne, il intègre par exemple un écran tactile et un design adaptable et élégant. Il est compatible avec différentes chaudières, permet de régler la température depuis une App et peut être associé à des assistants virtuels. Enfin, si vous recherchez le meilleur thermostat connecté en termes de qualité-prix, celui-ci est l’un des candidats, car son prix est économique et il dispose de nombreuses bonnes critiques.

9) Sensibo Sky – Vous recherchez un thermostat connecté pour la climatisation ?

Il s’agit d’un contrôleur de climatisation facile à installer qui vous permet de gérer la température de l’air depuis votre smartphone. Comme vous pouvez l’imaginer, le point fort de ce gadget est qu’il est spécialement conçu pour contrôler la climatisation de votre maison ou de votre bureau et que vous pouvez le faire à distance afin que, lorsque vous arrivez, la température soit parfaite. Ce n’est pas un thermostat comme ceux que nous avons examinés, mais il fonctionne parfaitement bien pour contrôler la température depuis l’extérieur de la maison. Comme si cela ne suffisait pas, il est également compatible avec Alexa et Google Home.

10) Decdeal – Est-ce le meilleur thermostat connecté bon marché pour les chaudières à gaz et à eau ?

Pour terminer ce tour d’horizon, nous avons choisi un modèle au design moins moderne, mais dont les fonctionnalités vous permettent de relier la connexion WiFi sans problème. En outre, sa configuration et son fonctionnement sont assez simples, il ne donne généralement pas de défaillances et vous pouvez gérer son fonctionnement de n’importe où à partir de l’application mobile. D’autre part, il vous permet d’établir différents programmes hebdomadaires pour votre chauffage. Enfin, il convient de noter qu’il s’agit d’un thermostat WiFi économique qui n’a rien à envier à certains modèles trois fois plus chers.

Quels sont les 10 thermostats connectés (WiFi) les plus vendus sur Amazon ?

Amazon est peut-être le plus grand distributeur de thermostats WiFi. Un bon indicateur, pour vous aider à choisir le vôtre, est de regarder les meilleures ventes sur leur plateforme.

Pourquoi acheter un thermostat WiFi intelligent ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’une connexion Wi-Fi dans votre maison. C’est pourquoi ces gadgets sont connus sous le nom de “thermostats wifi”. Grâce à ce réseau, vous associerez l’appareil à votre smartphone ou tablette grâce à une App.

Un thermostat numérique WiFi vous permet d’exécuter des fonctions avancées à partir de votre Smartphone.

Grâce à un thermostat connecté, vous pouvez programmer les degrés que vous souhaitez à une heure donnée via l’application. Il vous donne également la possibilité de contrôler la température depuis l’extérieur de la maison afin qu’à votre arrivée, la température soit idéale.

Prix des thermostats connectés

Il s’agit de dispositifs domotiques et nombre d’entre eux peuvent être contrôlés par des commandes vocales (pour autant qu’ils soient connectés à un assistant virtuel tel que Google Home ou Alexa). Ainsi, vous n’avez pas besoin de sortir votre téléphone portable de votre poche et vous pouvez contrôler la température en parlant.

Certains thermostats connectés ont des fonctions plus avancées. Par exemple, il existe des modèles dont les capteurs sont chargés de fournir des températures adaptées à chaque pièce. D’autres apprennent automatiquement vos préférences en matière de chauffage ou de climatisation. En outre, beaucoup d’entre eux ajustent les degrés à l’intérieur de votre maison en fonction des prévisions météorologiques.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit du produit vedette dans le domaine des dispositifs intelligents de contrôle de la température et il fait de cette discipline l’une des plus importantes du marché technologique et domotique.

Un thermostat connecté WiFi pour réduire vos factures d’énergie

De nombreuses nuits, vous pouvez vous sentir étouffé à cause de la chaleur causée par le chauffage. C’est généralement parce qu’il a fonctionné toute la journée, même si vous n’étiez pas à la maison. Le seul but est qu’il ne fasse pas froid quand vous arrivez. De plus, lorsque vous entrez dans la maison, la température est de 30 degrés et vous pouvez vous débarrasser de cette chaleur accablante en ouvrant la fenêtre. En bref, vous gaspilleriez la chaleur que vous avez payée.

Grâce à un thermostat numérique intelligent, vous aurez un meilleur contrôle sur la chaleur et le froid dans votre maison. Vous le programmerez de manière à ce qu’à votre arrivée, la température soit modérée et que vous ne ressentiez pas le besoin de renoncer à une certaine chaleur.

Il est difficile d’attraper un rhume dans la chaleur de l’été et cela est presque toujours dû aux climatiseurs. Les jours les plus chauds, les gens entrent dans la maison avec une chaleur excessive, mettent la climatisation à fond et, avant même de s’en rendre compte, la maison est gelée. C’est ce changement soudain de température qui rend généralement les gens malades.

En plus de la programmation, vous avez la possibilité de contrôler le froid (dans certains cas) et la chaleur depuis l’extérieur de la maison. Par exemple, si par une journée très chaude vous prévoyez d’arriver chez vous dans une demi-heure, vous pouvez utiliser votre Smartphone pour donner l’ordre d’activer la climatisation et l’intérieur de votre maison se refroidira progressivement. Vous éviterez ainsi d’entrer dans une maison étouffante et de faire tourner l’air au maximum.

En conclusion, vous obtiendrez un plus grand confort à l’intérieur de votre maison et vous aurez réduit le coût de votre facture d’électricité.

Les thermostats connectés Zigbee®

La technologie ZigBee est l’une des nombreuses connexions axées sur la domotique. Les appareils dotés de ce protocole sont conçus pour être intégrés dans un hub unique pour les appareils intelligents dotés de la même technologie. Par exemple, l’Amazon Echo Plus fonctionne comme un hub unique et se charge de trouver votre thermostat sans autre configuration.

L’interface ZigBee présente de nombreux avantages, par exemple :

  • Une consommation d’énergie plus faible
  • Intégration facile
  • Le développement des dispositifs est très peu coûteux (plus que pour le Bluetooth).
  • Peut comprendre jusqu’à 65 535 nœuds.
  • Grande évolutivité
  • Une sécurité accrue
  • Faible niveau de radiation

La principale vertu de ce protocole est que les nœuds qui composent le système restent inactifs la plupart du temps (même pendant plusieurs jours). Ils sortent de leur latence lorsqu’on a besoin d’eux et se remettent en sommeil lorsque leur tâche est terminée.

Lorsque vous achetez un thermostat ZigBee, vous bénéficiez de la meilleure technologie actuelle en matière de domotique. Les gadgets dotés de ce protocole présentent une plus grande adaptabilité dans votre environnement de maison intelligente, en plus de tous les avantages que nous avons évoqués.

Quel thermostat connecté acheter ?

Il n’est jamais inutile d’avoir le plus grand contrôle possible sur le climat intérieur de votre maison. Grâce à un thermostat connecté fonctionnant en Wi-Fi, vous obtiendrez la température idéale tous les jours de l’année. De plus, c’est un appareil qui est en plein essor grâce aux fonctionnalités qu’il offre. Pour s’en convaincre, il suffit de faire des recherches sur Google telles que “thermostat numérique intelligent”, “programmateur de chauffage wifi” ou “thermostat à minuterie wifi”.

Si vous vous demandez quel est le meilleur thermostat numérique WiFi, la réponse dépend. Nous vous recommanderons toujours celui qui répond le mieux à vos besoins. Pour ce faire, nous vous indiquerons une série de facteurs et de recommandations qui peuvent conditionner votre choix.

Conseils et recommandations pour choisir le meilleur thermostat WiFi en termes de rapport qualité-prix

Avant d’acheter un thermostat WiFi, il est conseillé de réfléchir à certaines circonstances. C’est pourquoi, dans cette section, nous allons développer certains des facteurs qui pourraient conditionner votre décision.

  1. Caractéristiques de la maison : Il y a des points très importants comme les caractéristiques de votre habitation, les conditions ou le type de chaudière que vous utilisez (vérifiez toujours la compatibilité).
  2. Conditions météorologiques : Il est possible que le temps dans votre région soit très changeant ou que votre maison soit très sensible aux changements. Par conséquent, un thermostat doté d’une intelligence artificielle qui ajuste la température en tenant compte de vos préférences, de l’état de votre maison ou du temps qu’il va faire est une bonne option.
  3. Marque et application : Un facteur déterminant pour la programmation des degrés depuis l’extérieur de la maison est le fonctionnement de l’App, car chaque modèle fonctionne avec une application différente. La conséquence est que certaines applications peuvent fonctionner mieux que d’autres. Toutefois, ce point est en train de changer car les applications se développent et évoluent.
  4. Contrôle vocal : Si votre foyer a une certaine prédisposition pour la technologie, ou si vous avez l’intention d’acquérir une enceinte intelligente, vous pourriez être intéressé par un thermostat domotique et contrôler la température avec votre propre voix.
  5. Conception et dimensions : Les designs sont généralement simples et minimalistes pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur, mais il existe d’autres variantes comme les couleurs disponibles, le fait qu’ils nécessitent ou non un câblage, les formes géométriques qu’ils présentent ou le fait que vous allez les placer au mur, sur des étagères ou sur des tables.
  6. Prix : Il peut être élevé dans certains cas, et si vous avez l’intention de l’étendre avec des têtes supplémentaires, encore plus. Cependant, plus le système que vous choisissez est grand, plus vous économiserez sur vos factures. Toutefois, si vous n’êtes pas encore un expert, vous pouvez essayer un thermostat WiFi bon marché ou à prix cassé et tirer vos propres conclusions.

Le thermostat connecté offrant le meilleur rapport qualité-prix est celui que vous choisissez.

Si vous essayez de choisir le thermostat numérique WiFi qui convient le mieux à vos préférences, nous vous conseillons de vérifier toutes les informations dont vous avez besoin. En plus de notre comparatif, sur des plateformes telles qu’Amazon, vous trouverez une multitude de modèles différents, des descriptions, des avis de clients et différentes offres.

Nous espérons que cet article vous a été d’une grande aide, que vous trouverez le meilleur thermostat connecté en termes de rapport qualité-prix et que vous profiterez des grands avantages de ces produits.

Article mis à jour par Horyax.fr le 21 septembre 2021