Vous recherchez la meilleure carte graphique de 2021 et des performances incroyables ? Vous êtes dans le guide d’achat idéal ! Tout cela se passe dans ce comparatif des 10 meilleures cartes graphiques en termes de rapport qualité-prix.

Les meilleures cartes graphiques de 2021

Meilleure Vente n° 1
MSI GeForce RTX 3060 Gaming X 12G
Meilleure Vente n° 2
Asus Carte Graphique Nvidia PH-GT1030-02G 1506 MHz...
Meilleure Vente n° 3
Asus CERBERUS-GTX1050TI-A4G

Quelles sont les cartes graphiques offrant le meilleur rapport qualité-prix en 2021 ?

Avant de commencer la comparaison, nous tenons à préciser que toutes les cartes graphiques présentées n’ont pas les mêmes caractéristiques et appartiennent à des marques différentes. Comme vous pouvez l’imaginer, les prix et les offres varient également d’un modèle à l’autre.

1) Asus ROG Strix GeForce RTX 2060 OC Edition – Refroidissement élevé et performances optimales

ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO OC Edition Carte...
  • NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture...
  • DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
  • Ventilateurs axiaux : des pales plus longues qui améliorent la pression de l’air

Nous commençons par la carte graphique Asus ROG Strix GeForce RTX 2060 OC Edition, qui se distingue par son refroidissement puissant et ses performances. Les deux vous permettront d’obtenir des taux de rafraîchissement plus rapides et de jouer en VR. Il intègre des cœurs RT, ce qui signifie que le matériel de ray tracing reproduit les objets et les environnements en temps réel de manière plus réaliste. Dans l’ensemble, il intègre un ensemble de fonctions d’alimentation et de refroidissement (avec des ventilateurs Axial-Tech) qui vous permettront de vivre une expérience de jeu unique. En outre, en tant que GPU Turing, il gère plus efficacement les lourdes charges de travail des jeux actuels. Il est doté de la technologie GDDR6 haute vitesse, ce qui vous permet de profiter de jeux en haute résolution avec une bande passante mémoire allant jusqu’à 496 Go/s.

2) Carte graphique PNY GeForce RTX™ 3060 12 Go XLR8 – Dotée de la technologie Ampere SM pour une efficacité accrue.

Promo
PNY Carte Graphique GeForce RTX™ 3060 12GB XLR8 Gaming...
  • 12GB GDDR6 / 3584 NVIDIA Cuda Cores / Fréquence du chipset: 1320 MHz / Fréquence...
  • Multiprocesseurs de flux NVIDIA Ampere : les tous nouveaux multiprocesseurs de...
  • Cœurs RT de 2e génération : Profitez d’un rendement deux fois plus élevé par...

Vient ensuite la carte graphique GeForce RTX™ 3060 de PNY, un choix très efficace à tous points de vue. Avec la technologie Ampere SM, vous bénéficiez du double des performances du FP32 et d’une efficacité énergétique accrue. Il est également doté de l’architecture RTX de deuxième génération de NVIDIA, ce qui signifie deux fois plus de ray tracing. Elle ajoute également des Tensor Cores de troisième génération, donc améliorés. Cela signifie que les performances sont doublées grâce à la dispersion structurelle et aux algorithmes d’IA avancés tels que le DLSS. Grâce à une résolution allant jusqu’à 8K, ces cœurs vous apporteront également de nouvelles capacités d’IA. Les multiprocesseurs de streaming NVIDIA Ampere sont les pierres angulaires de l’un des GPU les plus efficaces pour les joueurs et les créateurs d’aujourd’hui. Le tout est complété par 24 Go de mémoire G6X pour une expérience de jeu unique.

3) MSI GeForce RTX 2070 TRI FRORZ – Comprend trois ventilateurs Torx Fan 3.0 primés.

MSI GeForce RTX 2070 TRI FROZR Cartes Graphiques
  • MSI GeForce RTX 2070 TRI FROZR
  • 8 Go GDDR6 - HDMI/Tri DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce RTX)
  • Cartes graphiques

Cette carte graphique de MSI a plus de cœurs et de vitesses d’horloge, offrant des performances jusqu’à 25% plus rapides que la série RTX 20 originale. Le GeForce RTX 2070 TRI FRORZ est doté de la technologie Nvidia Turing et son prix est compétitif. Il ajoute également GeForce Experience pour capturer et partager des vidéos avec des amis et capturer des séquences de campagne pour la diffusion en direct. Il utilise également trois ventilateurs Torx Fan 3.0 primés, dotés de la technologie de refroidissement Tri-Frozr. En même temps, son bruit ne sera pas un problème pour vous, car Zero Frozr élimine ce problème en arrêtant les ventilateurs dans les situations de faible charge afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre jeu. Il existe également un logiciel dédié, RGB Mystic Light, qui permet de personnaliser les couleurs et les effets LED et de tout synchroniser avec les autres composants.

4) Gigabyte GeForce RTX 2080 Super Turbo – Fournit un bon flux d’air et une bonne dissipation de la chaleur.

L’architecture Turing de Nvidia fait partie de cette carte graphique Gigabyte. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte si vous êtes intéressé par cet appareil. On notera en particulier le système de refroidissement par ventilateur turbo de Gigabyte, qui est conçu pour les systèmes utilisant plusieurs cartes graphiques avec un espace limité. Il utilise Windforce 3x, un système de refroidissement avec des ventilateurs rotatifs alternatifs. En plus de cette singularité, il possède plusieurs éléments qui assurent une bonne circulation de l’air et une dissipation adéquate de la chaleur : le contact direct du GPU avec la chambre à air, le ventilateur et l’extérieur avec sa forme spéciale. La chambre à vapeur présente une excellente conductivité thermique, car elle transfère rapidement la chaleur du GPU vers le dissipateur thermique. En même temps, le ventilateur est un ventilateur à double roulement à billes dont la durée de vie est de 50 000 heures.

5) EVGA 11G-P4-2281-KR – Contrôle total de votre carte avec le logiciel EVGA Precision X1

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carte graphique pour votre PC avec l’architecture GPU Turing et la plateforme RTX remaniée à un prix abordable, la 11G-P4-2281-KR d’EVGA est peut-être la carte qu’il vous faut. Ces caractéristiques vous permettront de vivre des expériences de jeu uniques, mais il existe d’autres points forts qui pourraient vous intéresser.  Ce modèle vous donne un contrôle total de votre carte grâce au logiciel EVGA Precision X1, qui comprend un scanner OC, une courbe de fréquence réglable et un contrôle des LED RVB. C’est-à-dire qu’avec ce système, vous pourrez, entre autres, effectuer des tests de stress, surveiller la vitesse des ventilateurs et configurer chacun d’entre eux via une interface beaucoup plus simple. Enfin, le système de refroidissement utilisé est appelé iCX2 Cooling, qui s’attache à empêcher la base et les ventilateurs de surchauffer grâce à un système de perforations et de tubes favorisant la circulation de l’air.

6) Sapphire 11293-03-40G – Incorporant le système de refroidissement Tri-X primé

Sapphire offre une expérience de jeu exceptionnelle avec ce modèle de carte 11293-03-40G Nitro+ Radeon RX 5700 XT Nitro+. La qualité est l’une des principales priorités de l’entreprise et se manifeste dans ses composants, mais aussi dans sa solution de refroidissement Tri-X, qui a été primée.  Ce système permet une excellente dissipation des couleurs, ainsi qu’un bruit minimal et une grande fiabilité. Vous pouvez également soigner l’esthétique de votre plateforme graphique et la personnaliser à votre guise grâce au logiciel TriXX de la marque. Vous pouvez également améliorer les performances de vos jeux préférés grâce à la fonction TriXX Boost. Il dispose de 8 Go de mémoire GDDR6 haute vitesse et prend en charge PCI Express 4.0, qui offre une bande passante double.

7) MSI GeForce RTX 2080 SEA HAWK EK X – Extrêmement silencieux grâce au système de refroidissement Waterblock EK

Le GeForce RTX 2080 SEA HAWK EK X de MSI se distingue par la conception du moteur d’entrée de refroidissement, qui comporte le célèbre EK Waterblock (EK Waterblock). Il s’agit d’un système de refroidissement liquide qui permet d’améliorer considérablement les performances et de rendre la carte graphique extrêmement silencieuse. En plus de sa configuration multi-GPU avec la technologie NVIDIA SLI, l’appareil est doté d’une base en cuivre nickelé pour éviter la corrosion et augmenter la résistance à l’usure. Le design est complété par une plaque arrière faite de matériaux solides et durables pour éviter tout dommage. Le type de mémoire est GDDR6 avec une taille de mémoire de 8 Go.

8) ASUS DUAL-GTX1060-O3G – Qualité des composants à un prix compétitif

Votre budget est serré mais vous voulez une carte graphique aux performances optimales ? Le ASUS DUAL-GTX1060-O3G offre ces deux possibilités. Les cartes graphiques ASUS sont fabriquées à l’aide de la technologie Auto-Extreme, un processus de production 100 % automatisé, une première dans l’industrie. Ils sont également dotés de composants Super Alloy Power II qui améliorent le rendement, réduisent la perte de puissance, limitent le ronflement des composants sous charge et abaissent les températures thermiques. Ce modèle présente également une horloge accélérée de 1809 MHz en mode OC, ce qui maximise l’efficacité. Il est également équipé de ventilateurs Wing-Blade, une conception qui augmente de 105 % la pression de l’air sur le dissipateur thermique. Parallèlement, d’autres avantages sont offerts, notamment GPU Tweak II avec XSplit Gamecaster, qui permet de régler les performances et de diffuser le jeu en direct. Et avec NVIDIA ANSEL, vous pouvez également capturer votre gameplay.

9) XFX RX570P4DFD6 – Un choix parfait pour les jeux en Full HD

Le XFX RX570P4DFD6 est doté d’une carte graphique AMD RX 570 spécialement configurée pour les jeux en Full HD. Cette technologie comporte un certain nombre de modifications et d’améliorations qui lui confèrent des performances légèrement supérieures à celles des versions précédentes, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique. Le RX570P4DFD6 a une horloge de boost de 1264 MHz et prend en charge la 4K et la VR. En termes de refroidissement, il est doté de deux ventilateurs, d’une plaque arrière en métal et d’un capot de ventilateur soigné. Il ajoute également un dissipateur thermique Windforce qui est très silencieux et s’éteint au repos. Enfin, il dispose de 4 Go de mémoire GDDR5.

10) MSI Radeon RX 570 Armor ARMOR 8G OC – Le ventilateur TORX assure un refroidissement optimal.

Enfin, une autre carte MSI, la Radeon RX 570 Armor ARMOR 8G OC, présente plusieurs technologies intéressantes. Par exemple, son ventilateur TORX qui, grâce à ses deux types de pales, assure un flux d’air constant pour un bon refroidissement. En même temps, avec l’option Zero Frozr, le ventilateur s’arrête dans les situations de faible charge et ne fait pratiquement aucun bruit. Autre caractéristique, il peut être contrôlé sans fil via des appareils Android/IOS et prend en charge les configurations multi-GPU. Vous apprécierez également le fait qu’il possède un noyau en aluminium pour une plus grande stabilité et qu’il a une durée de vie de dix ans à pleine charge. Son prix est abordable.

Quelles sont les cartes graphiques les plus vendues sur Amazon ?

Amazon est l’un des plus grands distributeurs de ces produits. Pour cette raison, nous avons compilé un tableau avec les cartes graphiques les plus vendues sur sa plateforme.

Nvidia ou Radeon ?

Un doute très fréquent que les experts se posent lors de l’achat d’une carte graphique est de savoir laquelle choisir : une Nvidia de GeForce ou une Radeon d’AMD. Il ne s’agit pas de savoir si une marque est meilleure que l’autre. Il faut garder à l’esprit que ce secteur évolue très rapidement et que les innovations sont quasi permanentes. Il faut donc commencer par le budget dont vous disposez, car selon le modèle et la marque, les prix peuvent varier assez fortement, et ensuite, comme toujours, voir ce dont vous avez besoin.

NVIDIA dispose actuellement des versions les plus puissantes, ce qui se traduit par des prix plus élevés. Cependant, dans le milieu et le haut de gamme, vous pouvez trouver d’excellentes options d’AMD. C’est donc un aspect que vous devez prendre en compte : la gamme que vous souhaitez acheter.

Dans les gammes inférieures, Radeon propose de bonnes solutions à des prix abordables avec une résolution Full HD acceptable, ainsi que des détails graphiques. La Radeon RX 5700 avec 8 Go de mémoire est une alternative intéressante dans le milieu de gamme et pour ceux qui recherchent une bonne qualité de jeu en Full HD avec des moniteurs de 144 Hz ou plus. Pour la 4K, cependant, ils ne sont pas les plus adaptés.

Pendant ce temps, dans les gammes haute et très haute, NVIDIA se démarque, avec des produits qui offrent des performances très puissantes, toujours plus performantes que les modèles précédents. En même temps, ils vous permettent de jouer à des jeux à des résolutions 4K sans aucun problème, bien que leur prix soit élevé.

Quelle carte graphique acheter ?

Étant donné qu’une carte graphique peut être coûteuse en fonction de ses caractéristiques, vous devez d’abord vous demander combien vous pouvez vous permettre d’investir. Ensuite, évaluez la gamme qui vous intéresse le plus en fonction de vos besoins. Peut-être qu’une performance très élevée n’est pas ce qui vous convient le mieux et qu’une carte de milieu de gamme à un prix plus abordable répondra à vos attentes. Soyez prudent et comparez toutes les options sur le marché.

Conseils et recommandations pour choisir la meilleure carte vidéo

Si vous êtes déjà décidé et que vous allez acheter une carte vidéo, suivez les recommandations de base énumérées ci-dessous, car elles vous serviront de guide :

Meilleure carte graphique pour le meilleur rapport qualité-prix

  • Compatibilité avec votre ordinateur : vous devrez vérifier si votre PC est prêt à intégrer la carte graphique que vous avez choisie. L’un des aspects à prendre en compte est donc sa taille. L’alimentation doit être puissante car ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Vous devez également prendre en compte le moniteur dont vous disposez, s’il est trop petit, vous ne pourrez pas profiter de la technologie 4K de la même manière.
  • Puissance et performances : pour vérifier la puissance, vous devez examiner les processeurs de flux de données, également appelés cœurs CUDA ou TFLOPS. Plus ils en ont, plus leur pouvoir est élevé. En termes de performances, il existe plusieurs indicateurs tels que le ray tracing, les Tensor Cores et les RT Cores, entre autres.
  • Mémoire et bande passante : ces deux éléments peuvent varier considérablement en fonction de la gamme. Ainsi, outre les gigaoctets de mémoire, vous devrez regarder s’ils utilisent la technologie GDDR (disponible en versions GDDR5, GDDR5X et GDDR6) ou HBM (high bandwidth).
  • Refroidissement : il existe désormais un certain nombre de systèmes de refroidissement spécifiques et personnalisés, dotés de méthodes innovantes qui favorisent la circulation de l’air et prennent en charge cet aspect des cartes vidéo. Certains ajoutent une technologie qui réduit le bruit. Vérifiez les spécifications à ce sujet, car c’est un élément dont vous devrez également tenir compte.
  • Connecteurs : en général, la plupart de ces produits sont équipés de HDMI (High Definition Multimedia Interface) et de DisplayPort. Dans certains cas, ils disposent également d’un connecteur DVI (Digital Visual Interface).

Conclusion : la meilleure carte graphique en termes de rapport qualité-prix sera celle que vous choisirez.

La meilleure carte graphique en termes de rapport prix-performance sera celle qui correspond à vos préférences. N’oubliez pas ceci. Tout d’abord, vous devez commencer par établir un budget, puis évaluer l’équipement dont vous disposez et ce dont vous avez réellement besoin. À quoi doit servir votre nouvelle carte vidéo ? Si vous avez encore des doutes, vous pouvez continuer à regarder les plateformes d’achat et de vente comme Amazon, où il existe une grande variété de modèles, de prix et de types de gammes, qui s’adapteront sûrement à vos goûts.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021