Vous cherchez la meilleure enceinte connectée de 2021 ? Vous avez trouvé le bon guide d’achat. Dans ce comparatif, vous trouverez 5 des meilleures enceintes intelligentes en termes de rapport qualité-prix. Nous les avons classés en fonction de leurs caractéristiques, des assistants virtuels et des différents avis. 

Les meilleures enceintes connectées en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée...
PromoMeilleure Vente n° 2
Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée...
PromoMeilleure Vente n° 3
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée...

Quelle est l’enceinte intelligente offrant le meilleur rapport qualité-prix en 2021 ?

Vous avez peut-être entendu parler de Google Home ou d’Amazon Echo, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Sur ce site, nous rassemblons toutes les informations sur l’enceinte intelligente et vous présentons 5 modèles. Commençons !

1) Amazon Echo Spot – Le réveil enceinte connectée avec la voix d’Alexa

Echo Dot (3ème génération), Tissu anthracite + Amazon...
  • Ce pack inclut un Echo Dot (3ème génération) et la prise connectée Amazon Smart Plug:...
  • Notre enceinte connectée la plus populaire : désormais avec un design en tissu et dotée...
  • Contrôlez votre musique par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur...

Cette merveilleuse et magnifique enceinte intelligente est l’une des meilleures ventes du moment. Sa forme sphérique et son écran de 2,5 pouces en font un modèle pas comme les autres. En outre, vous pouvez choisir une image fixe ou il est possible de définir différentes scènes d’arrière-plan. Le plus courant est de choisir un design qui montre les aiguilles de l’horloge. Bien entendu, vous profiterez également des fonctionnalités inhérentes à ce type d’appareil, comme écouter de la musique, associer d’autres appareils pour les faire fonctionner avec votre propre voix ou poser une multitude de questions à Alexa. Enfin, il est possible d’associer des caméras de surveillance à cette enceinte intelligente Amazon et de voir ce qui se passe sur son écran.

2) Sonos Beam – Sera-t-elle la meilleure enceinte intelligente pour écouter de la musique ?

Sonos Beam - Barre de Son TV - Compacte et Intelligente -...
  • BARRE DE SON SONOS BEAM : Une enceinte connectée et intelligente
  • SON PUISSANT/DISTORSION FAIBLE : Un son d'exception et puissant, elle conviendra à toutes...
  • ASSISTANT GOOGLE ET AMAZON ALEXA : prenez le contrôle avec votre voix

En plus d’intégrer un assistant virtuel, chaque enceinte intelligente offre différentes fonctionnalités et certaines sont plus performantes que d’autres. En plus de vous faciliter la vie grâce à Alexa, le Sonos Beam est une véritable bombe si vous cherchez un modèle qui diffuse vos morceaux préférés.  Dites simplement : “Alexa joue le dernier album de Riahanna”, “Joue une playlist de musique pop” ou “Joue Imagine de John Lennon”. Comme vous pouvez le constater, c’est une nouvelle façon de profiter de la meilleure musique dans une qualité sonore incroyable.

3) Amazon Echo Studio – Une enceinte intelligente pour la domotique (connexion ZigBee)

Echo Studio + Amazon Smart Plug (Prise connectée WiFi),...
  • Ce pack inclut un Echo Studio et la prise connectée Amazon Smart Plug: tout ce dont vous...
  • Son immersif : les 5 haut-parleurs produisent des basses puissantes, des médiums...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, lire les nouvelles et...

Qui n’a pas rêvé d’allumer et d’éteindre les lumières en parlant, ou même de lever et de baisser les stores avec sa propre voix ? Il est vrai que la plupart des enceintes intelligentes du marché permettent d’atteindre cet objectif, mais l’Amazon Echo Studio offre un avantage supplémentaire : il dispose d’une connexion ZigBee. Cette technologie signifie que l’enceinte elle-même sera le centre de l’intelligence artificielle de votre maison et agira comme un hub unique. Pour faciliter la compréhension, de nombreux appareils ont besoin de hubs pour s’interconnecter entre eux, mais grâce à l’Echo Studio et à la connexion ZigBee, vous pourrez le faire directement. Tout ce que vous avez à faire est de dire Alexa, trouve mes appareils !

4) LG XBOOM Go PL7 – enceinte connectée compatible avec Google Home et Siri

Il s’agit d’une autre enceinte intelligente, mais cette fois avec Siri et Google Assitant comme assistants virtuels. Il a également de très bonnes prédispositions lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique. Au contraire, vous remplirez n’importe quelle pièce avec ses 30 W de puissance (et à partir d’une seule enceinte). Grâce à la connexion WiFi, vous pouvez accéder aux meilleures listes de lecture ou à des applications telles que Spotify. Le contrôle vocal est une autre fonctionnalité intéressante et, comme nous l’avons vu, il peut être contrôlé par Google Home ou Siri. Enfin, il s’agit d’un modèle fonctionnant sur batterie, ce qui est un grand avantage dans ce type de produit.

5) Amazon Echo Dot – Une enceinte intelligente bon marché, simple et pratique.

Si la réponse est oui, un Echo Dot pourrait être idéal. Sans avoir à trop “gratter votre poche”, vous pouvez profiter d’une multitude de fonctionnalités inhérentes à ces appareils. Par exemple, vous pouvez associer l’enceinte à d’autres instruments et les faire fonctionner avec votre propre voix, écouter de la musique ou poser toute une série de questions différentes à Alexa. Ce modèle se distingue également comme l’un des meilleurs vendeurs et a reçu de nombreux commentaires positifs de la part des acheteurs.

Qu’est-ce qu’une enceinte intelligente ?

Tout d’abord, une enceinte intelligente est un gadget avec lequel vous interagissez oralement. Il se distingue par l’intégration d’un assistant virtuel et, dans un avenir proche, il sera présent dans de nombreux foyers. Ils sont également connus sous le nom de enceintes connectées.

La plupart des modèles ont un look minimaliste. Bien que certains modèles soient dotés d’un écran, la plupart d’entre eux sont de petites enceintes cylindriques qui s’intègrent facilement dans n’importe quel coin de la maison.

L’objectif des enceintes connectées est de vous permettre de lancer des questions ou des commandes sans avoir à sortir un appareil de votre poche.

Ces appareils ont vu le jour en 2014 lorsqu’Amazon a lancé Echo, dont la voix est émise par l’assistant virtuel “Alexa”. En 2016, Google a lancé Google Home, avec la voix de “Google Assistant”. Par la suite, d’autres propositions ont vu le jour, comme le Homepod d’Apple, le Galaxy Home de Samsung et le Tmall Genie d’Alibaba.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Un assistant virtuel est un programme automatisé avec lequel vous interagissez en parlant. Les plus connus sont “Alexa” (Amazon), “Google Assistant” (Google), “Siri” (Apple), “Cortana” (Microsoft) et “Bixby” (Samsung).

L’enceinte intelligente est le support qui façonne l’assistant virtuel, afin que ce dernier puisse remplir sa fonction et soit le cerveau de l’enceinte.

Quels sont les avantages de la domotique des enceintes connectées ?

Le point fort des enceintes intelligentes est la domotique. Ce concept fait référence à l’interconnexion de l’enceinte avec d’autres appareils du quotidien pour automatiser une maison.

Petit à petit, de nombreux appareils qui composent les maisons sont qualifiés d’intelligents, comme c’est le cas pour de nombreux téléviseurs et certains appareils ménagers d’aujourd’hui. Grâce aux enceintes intelligentes, vous pouvez automatiser et programmer les tâches de ces instruments intelligents en utilisant votre voix. Il s’agit de tâches liées à l’éclairage, à la sécurité ou au contrôle de la température. Par exemple, certains thermostats intelligents connectés à une enceinte intelligente vous permettent de contrôler la température par la voix.

Il s’agit par exemple d’allumer une lumière, de baisser un store, d’enregistrer un programme télévisé, de fermer la porte du garage ou de régler la température du salon à 22 degrés. Aujourd’hui, la domotique est en constante évolution, c’est pourquoi nous avons listé les fonctionnalités les plus basiques et réalisables.

Enfin, une étape importante a été l’intégration de la technologie ZigBee dans de nombreux appareils. Une enceinte intelligente ZigBee fonctionne comme un hub d’intégration unique pour tous les appareils qui intègrent cette technologie et constituent une maison intelligente. Comme vous l’avez vu, l’exemple le plus typique est l’Amazon Echo Plus.

Comment fonctionne une enceinte connectée ?

En premier lieu, elle a besoin d’une connexion internet, car les réponses à vos instructions sont traitées dans un cloud. Ce nuage est une plateforme où réside l’assistant virtuel pour formuler les réponses.

Le gadget est en sommeil jusqu’à ce que vous prononciez le mot de réveil, suivi de la question ou de la commande que vous souhaitez émettre en continu. Le nom du mot de sonnerie correspond généralement au nom de l’assistant virtuel (“Alexa”, “Siri”…) et peut parfois être modifié pour d’autres.

Enfin, les enceintes connectées partent d’une base de connaissances et d’algorithmes complexes de formation continue afin d’apprendre les habitudes, les coutumes et les loisirs de la personne qui interagit avec eux. Au fil du temps, il est capable de prédire certains schémas chez cette personne et même de diffuser ses propres souhaits. Les audios diffusés sont stockés dans le nuage, mais peuvent être supprimés.

Quels sont les autres avantages d’une enceinte connectée ?

De nos jours, les enceintes intelligentes ont beaucoup plus de fonctionnalités que vous ne pouvez l’imaginer, pour vous donner une idée, nous allons mentionner les plus importantes :

Assistant pour les tâches quotidiennes.

Il remplacera les smartphones et les tablettes dans de nombreuses occasions. Une simple commande vocale vous permettra d’effectuer des tâches pour lesquelles un smartphone ou un PC est actuellement utilisé.

Vous pourrez écouter des chansons en demandant n’importe quel titre, liste de lecture, artiste ou album sur les différentes plateformes de musique en streaming (Google Play Music, Spotify ou iTunes). Ces plateformes doivent être compatibles avec les enceintes.

Vous pouvez également écouter n’importe quelle station de radio, consulter les nouvelles du jour ou les dernières tendances de la mode. En outre, vous avez la possibilité de demander votre journal, chaîne ou magazine préféré.

D’autre part, il est possible de consulter des calculs mathématiques, des traductions, de passer des appels ou simplement de régler une alarme.

Il simplifiera de nombreux aspects de votre vie quotidienne.

Vous pouvez le paramétrer pour qu’il vous rappelle l’heure de votre rendez-vous, le jour de l’entretien de votre voiture ou l’anniversaire d’un membre de votre famille.

Avec votre configuration et votre consentement préalables, vous avez la possibilité d’acheter n’importe quoi, du voyage aux courses de la semaine, par le biais d’un simple dialogue. Vous pouvez même programmer un achat pour un jour donné (par exemple, faire livrer un cadeau à un parent ou un ami le jour de son anniversaire).

Pour clarifier une série de questions

Une enceinte intelligente répondra aux questions typiques du “matin”. Par exemple, il vous dira quel temps il fera, s’il y a du trafic sur le chemin du travail ou comment la bourse a évolué.

Il vous aidera également à répondre à de simples questions momentanées telles que : quelle est la capitale de la Nouvelle-Zélande, quel jour la Seconde Guerre mondiale s’est-elle terminée, ou quel âge a Leonardo DiCaprio ?

Les enceintes connectées en savent beaucoup et étendent constamment leurs connaissances, car leur intelligence réside dans le nuage.

Fonctions les plus utilisées des enceintes connectées

Selon une enquête, 68 % des utilisateurs américains ont utilisé des enceintes intelligentes pour écouter de la musique en 2017. Il s’agit de la fonctionnalité la plus populaire, notamment en raison de la commodité qu’offre une enceinte intelligente à cet effet.

Les autres utilisations sont les suivantes : informations météorologiques (58%), poser des questions générales (52%), consulter les actualités (45%), alarme et minuterie (43%), vérifier l’heure (43%), contrôler d’autres appareils (33%), ajouter à la liste des tâches à faire (26%) et ajouter à la liste des courses (26).

Notamment, seuls 33% les utilisent pour contrôler d’autres appareils. Comme mentionné ci-dessus, cette fonction est encore en évolution.

A titre de curiosité, si vous associez une enceinte intelligente et une prise intelligente, vous pourrez ouvrir et fermer le passage du courant électrique en parlant. De cette façon, vous pouvez contrôler indirectement par la voix des appareils qui n’ont pas d’intelligence artificielle, car ils sont attachés à la prise.

Quelles sont les enceintes connectées les plus vendues sur Amazon ?

Amazon est probablement le plus grand distributeur de ce type de gadgets et c’est un élément à prendre en compte lors du choix du vôtre. C’est pourquoi nous avons établi une liste des enceintes intelligentes les plus vendues en ce moment.

Pourquoi acheter une enceinte connectée ?

Une enceinte intelligente vous aidera à accomplir de nombreuses tâches quotidiennes et simplifiera de nombreux aspects de votre vie de tous les jours. En outre, nous résumerons certains des avantages qu’ils offrent.

Contrôle vocal de différents appareils (maison intelligente)

Grâce à une enceinte intelligente, vous pouvez contrôler de nombreux appareils avec votre propre voix. Avec cette commande, vous gagnez en commodité. Tout au long de cette revue, vous avez vu diverses utilisations de ce dispositif, bien que la plus caractéristique et la plus célèbre sera toujours d’éteindre sans effort la lumière du canapé ou du lit.

Si vous n’avez pas d’instruments intelligents dans votre maison, il existe d’autres options, par exemple en reliant leur sortie à une prise compatible avec Alexa ou Google Home, car vous ouvrirez et fermerez le flux d’énergie en parlant. De cette façon, vous pouvez allumer et éteindre l’appareil branché avec vos propres mots.

Un haut-parleur rationalise différentes tâches

Vous ne perdrez pas autant de temps à faire certaines choses. Il vous dira instantanément quel temps il fera aujourd’hui ou vous fera faire vos courses en 30 secondes. C’est incroyable le temps que vous gagnez.

Lecture de musique, de radio et de podcasts

Vous jouerez de la musique sans lever le petit doigt. Selon le modèle, certains prototypes sont plus efficaces que d’autres. D’autre part, il est possible de connecter certains Smart Speakers à des enceintes plus puissantes via Bluetooth ou des sorties audio.

Une évolution constante et un avenir prometteur

L’un des avantages de ces gadgets est le large éventail de capacités intégrées, comme nous l’avons vu ci-dessus. Mais, comme leur intelligence se trouve dans le nuage, ces appareils évoluent constamment et vous surprendront chaque jour avec de nouvelles capacités.

Satisfaction et plaisir personnels

Lorsque vous achetez une enceinte intelligente, vous vous sentez comme le protagoniste de l’un des nombreux films futuristes. Au fil du temps, vous vous habituerez à les utiliser et ils feront partie de votre quotidien. Et être à la pointe de la technologie est un avantage concurrentiel sur les autres.

Article mis à jour par Horyax.fr le 02 décembre 2021