A la recherche d’une prise connectée… ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons 10 des meilleurs modèles de prise connectée pour que vous puissiez profiter de la domotique de la manière la plus simple qui soit. Allons-y ! 

Les meilleures prises connectées en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
TP-Link Tapo Prise Connectée WiFi, Prise...
PromoMeilleure Vente n° 2
TP-Link Tapo Prise Connectée WiFi, Prise...
PromoMeilleure Vente n° 3
Prise Connectée (Type F), Refoss Prise...

Quelle est la meilleure prise connectée en termes de rapport qualité-prix ?

Une prise connectée WiFi est utilisée pour gérer la prise de manière intelligente (via une application ou des commandes vocales). Vous disposez ainsi d’options intéressantes, comme la programmation d’une machine à café (qui lui est rattachée) pour qu’elle se mette en marche un moment avant que votre réveil ne sonne, pour que vous puissiez déguster une tasse de café frais dès votre réveil.

1) Teckin – Une des meilleures marques pour l’achat de prises connectées

Ils sont l’un des modèles les plus recherchés à l’heure actuelle et sont alimentés par l’application gratuite Smart Life. Une grande vertu de ces prototypes est leur capacité domotique, puisqu’ils se connectent aux principaux assistants virtuels du marché (Alexa et Google Assistant). Ils comprennent également davantage de fonctionnalités, telles que le contrôle de l’énergie et l’établissement de programmes et de minuteries. Enfin, il faut noter qu’il s’agit de prises que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone (même si vous n’êtes pas chez vous).

2) Maxcio W-DE004 – Une prise connectée sans fil avec de bonnes critiques

La prise WiFi de Maxcio surprend par son design et la veilleuse RVB qu’elle intègre (composée de 8 scènes différentes et capable de personnaliser la luminosité et la couleur instantanément). D’autre part, il comprend également des ports USB et est compatible avec les assistants virtuels et les modes IFTTT. Enfin, il convient de souligner qu’il intègre une fonction de temporisation intelligente dans le but de marquer des temps de fonctionnement spécifiques et d’éviter de surcharger les produits qui lui sont associés.

3) Refoss – prises connectées compatibles avec Alexa et Google Home

Ces prises domotiques de Refoss se distinguent pour donner des qualités domotiques à tout instrument qui ne l’est pas, car elles sont compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa. Comme de nombreux modèles, ils vous permettront d’ouvrir et de fermer le flux d’électricité en utilisant vos propres mots (pour autant que vous les associiez à un assistant virtuel comme ceux mentionnés ci-dessus). Ils comprennent également des fonctionnalités importantes telles que la surveillance de l’énergie ou le réglage des horaires et des minuteries. Enfin, vous pouvez les utiliser comme prises extérieures, car elles sont totalement sans fil et portables.

4) Osram – Vous recherchez une prise WiFi avec la technologie ZigBee ?

OSRAM Smart+ Prise Connectée - Blanc/Gris - Zigbee -...
  • Technologie Zigbee : nécessite une passerelle compatible (non incluse) comme AMAZON Echo...
  • Compatible avec la commande vocale "Alexa" de AMAZON via Echos Plus ou Echo Show (2G). Non...
  • Prise connectée permettant la connexion d'appareils non Zigbee au système de contrôle...

Nous parlons d’un modèle qui multiplie les capacités de votre maison et vous permet de contrôler les lumières ou les appareils en parlant. Pour que cela soit possible, vous devez le connecter à l’assistant virtuel Alexa et configurer les différentes commandes vocales pour que votre nouvelle acquisition vous obéisse. L’autre grand atout de ce produit est qu’il fonctionne avec la technologie ZigBee (nous y reviendrons plus tard) et que, dans certains cas, il ne nécessite pas de pont de connexion ou de hub.

5) Eve Energy – Une prise connectée compatible avec Homekit et Siri.

Promo
Eve Energy - Prise intelligente avec compteur de...
  • Allumez et éteignez vos appareils d’un simple geste ou au moyen d’une commande vocale...
  • Utilisez des programmes intégrés pour allumer et éteindre automatiquement vos appareils
  • Suivez la consommation électrique de vos appareils connectés

C’est un modèle idéal pour ceux qui préfèrent les produits Apple Home et choisissent Siri comme assistant virtuel. Comme les autres, il vous permet de suivre la consommation de tout instrument ou appareil connecté et vous comprendrez l’origine des coûts indiqués sur chaque facture. Enfin, comme vous le savez, la technologie intégrée et les appareils compatibles (iPhone, iPad ou iPod Touch) sont de grande qualité (d’où le coût plus élevé de ce produit).

6) Meross – Est-ce le meilleur rapport qualité-prix pour une prise connectée ?

Il est devenu l’une des meilleures ventes sur Amazon et se vante d’une installation et d’une utilisation rapides et faciles. Dans la continuité de ce qui précède, ce modèle se distingue par ses vertus liées à l’intelligence artificielle et par sa compatibilité avec l’assistant virtuel “Alexa” (cette compatibilité est certifiée). En outre, il est également compatible avec Google Assitant, Siri et SmartThings. Enfin, il convient de noter que cette prise connectée intègre des fonctionnalités plus inhérentes que celles que nous avons vues dans les modèles précédents, comme la création de routines.

7) TAOCOCOCO – L’utilisation d’une multiprise connectée est-elle préférable ?

La multiprise connectée WiFi de TAOCOCOCO monte en puissance grâce à des qualités telles que son design réussi et le grand nombre d’appareils qu’il est possible d’y fixer. Il comprend également de bonnes fonctionnalités telles que la commande à distance via le smartphone et la commande vocale. En plus de tout ce qui précède, il vous donne la possibilité de configurer différents programmes et de programmer des routines quotidiennes ou hebdomadaires pour connecter et déconnecter les appareils de chacune des prises séparément. Enfin, il est étonnamment d’un bon rapport qualité-prix et les avis sur le produit prédisent qu’il sera un bon choix.

8) TP-Link HS100 – Une des meilleures marques pour les prises WiFi

TP-Link Prise connectée Wi-Fi, 1 Pack, Prise WiFi...
  • Compatibilité - Prise Connectée fonctionne avec Alexa et Google Home Voice assistant...
  • Aucun hub requis - Prise WiFi fonctionne avec n'importe quel routeur sans fil sans avoir...
  • Accès à distance - Prise Connectée contrôle les appareils connectés à Smart Outlet...

Cette prise connectée de TP-Link sera un succès partout où elle passera, peu de prototypes avec d’aussi bonnes critiques et autant de ventes se vantent d’un coût aussi bas. Les fonctionnalités qui composent ce produit sont celles inhérentes aux autres modèles que nous avons vus : du contrôle de son fonctionnement via l’App à l’ouverture et la fermeture du flux d’énergie en parlant. Il est également compatible avec les compétences IFTTT et peut être associé à Alexa et Google Home. Enfin, ce prototype est programmable afin d’allumer et d’éteindre automatiquement l’alimentation des appareils et autres éléments. 

9) ZOOZEE – Besoin de 2 prises WiFi bon marché ?

Les prises connectées WiFi ZOOZEE ont un design compact et un coupleur qui ne laisseront personne indifférent, elles se distinguent également par leur facilité d’utilisation et d’installation et par le large éventail de bons avis qu’elles reçoivent. Ces prototypes vous aident à économiser sur vos factures (ils comprennent une fonction de minuterie), fonctionnent avec Amazon Alexa et Google Home et sont compatibles avec l’application Smart Life. Enfin, il convient de noter qu’ils ne nécessitent pas de pont ou de hub (ce qui explique leur facilité d’installation et d’utilisation).

10) T4-GSM – Vous voulez une prise connectée GSM avec carte SIM ?

La prise connectée T4-GSM est un prototype de haute qualité qui vous offrira des fonctionnalités uniques et inégalées. La nature de ce modèle le rend indispensable pour tout problème lié à la température de la maison, car il incorpore un capteur qui l’avertit. L’objectif est de programmer la mise en marche ou l’arrêt de la chaudière, de la climatisation, du chauffage ou d’autres moteurs qui lui sont reliés. Enfin, c’est une prise connectée sans WiFi, car elle n’en a pas besoin, grâce au fait qu’il est possible d’insérer une carte SIM et de la faire fonctionner à distance avec une connexion GSM (App, SMS et appels). Comme nous l’avons déjà mentionné, il fonctionne comme un contrôleur de chaudière GSM pour les résidences qui n’ont pas accès à Internet, comme les résidences secondaires dans les zones rurales ou les maisons habitées par des personnes âgées. Il est possible de programmer différentes heures ou températures et de programmer la chaudière par intervalles de temps. Il est également très simple à utiliser et la seule condition est qu’il y ait une couverture à l’endroit où il est installé.

Les 10 prises connectées les plus vendues

Amazon est probablement le plus grand distributeur de ces gadgets et c’est un élément à prendre en compte lors du choix du vôtre. Pour cette raison, voici une liste des prises les plus populaires.

Qu’est-ce qu’une prise connectée WiFi ?

C’est un instrument qui donne de l’intelligence à des produits non intelligents. Dans de nombreux foyers, la technologie commence à décoller, même si une multitude d’appareils (au sein d’une même maison) sont encore loin de pouvoir être commandés par la voix ou via un smartphone.

Pour connecter l’instrument en question à d’autres appareils, il suffit de disposer d’un réseau WiFi, d’où le terme “fiche WiFi”.

La configuration et l’installation de ce type de gadget sont très simples. Pour configurer une prise connectée, vous devez généralement télécharger une application Android ou iOS compatible avec laquelle la coupler. Vous connectez ensuite l’appareil au réseau WiFi et le branchez sur une prise de courant normale. Il sera alors possible d’y connecter des appareils ménagers et d’autres dispositifs.

Quelles sont les fonctions d’une prise connectée ?

Tout d’abord, il s’agit d’une prise domotique que vous contrôlez par votre propre voix. Cela est dû à son interconnexion avec un assistant virtuel (généralement intégré dans une enceinte intelligente telle qu’un Echo Alexa ou un Google Home). En parlant à ces haut-parleurs, vous pourrez ouvrir et fermer la prise selon vos intentions et, par conséquent, mettre en marche les appareils qui y sont rattachés.

Vous devez configurer les instructions que vous allez lui donner. Par exemple, si vous branchez une lampe et l’associez à l’assistant virtuel Alexa, vous formerez une commande vocale du type “Alexa, éteins les lumières” ou “Alexa, allume la lampe de la table de chevet”. (Gardez à l’esprit que vous n’allumez et n’éteignez pas réellement la lumière, mais que vous allumez et éteignez la prise).

De nombreuses prises connectées peuvent être programmées pour allumer et éteindre le courant à une heure donnée. Par exemple, ils vous permettent d’allumer votre cafetière 20 minutes avant de vous lever et de déguster un café fraîchement préparé.

Ces gadgets vous donnent la possibilité d’éteindre un appareil que vous avez laissé allumé, car ils permettent de le contrôler à distance depuis l’application.

En utilisant des applications pour saisir des compétences IFTTT (If This Then That), vous pouvez donner des instructions à vos prises connectées et créer des scénarios conditionnels (si “x” se produit, “y” se produit).  Un exemple serait de commander que lorsque la porte du garage se ferme, la lumière s’éteigne également.

Enfin, certaines prises domotiques contrôlent l’utilisation de l’électricité et vous fournissent des données sur la quantité d’électricité consommée par les instruments qui y sont branchés. Vous verrez ces données sur l’application et pourrez ainsi mieux contrôler le montant de vos factures.

Prise connectée ZigBee ?

Les prises connectées ZigBee ont le vent en poupe, car cette technologie intégrée permet de s’intégrer plus facilement au reste de l’environnement d’une maison intelligente. Les appareils nécessitant cette technologie seront intégrés dans un seul et même concentrateur, sans qu’il soit nécessaire de disposer de concentrateurs spécifiques.

Outre sa grande prédisposition pour la domotique, la technologie ZigBee présente de nombreux avantages, tels que les suivants :

  • Ils consomment moins d’énergie que toute autre interface telle que Bluetooth.
  • La production de ces instruments est beaucoup moins coûteuse.
  • Ils sont hautement évolutifs
  • Un réseau ZigBee peut être composé de 65 535 nœuds.
  • L’intégration avec d’autres appareils intelligents est beaucoup plus simple
  • Moins de radiations que les autres réseaux
  • Une sécurité accrue

Pourquoi acheter une Smart Plug WiFi ?

Il est possible de contrôler intelligemment les instruments qui y sont branchés. Vous pouvez également connecter n’importe quel appareil pouvant être branché sur une prise classique (des purificateurs d’air à la recharge des meilleures tablettes).

Vous pouvez faire fonctionner ce gadget depuis l’extérieur de la maison. Si vous êtes en déplacement et que votre voisin vous signale qu’une lumière est allumée, vous pouvez l’éteindre via votre téléphone portable (pour autant qu’il soit branché sur la prise).

Il est associé à d’autres appareils intelligents et il est possible de les synchroniser afin qu’ils puissent se comprendre. De cette façon, vous tirez le meilleur parti des deux.

Il suffit de dire “Alexa, allume la lumière” et vous pouvez éclairer le salon depuis le canapé sans lever le petit doigt.

Le prix est bas et les fonctionnalités qu’il offre sont inestimables.

C’est le meilleur moyen d’entrer dans le monde de la domotique, car vous n’avez pas besoin d’autres appareils intelligents. Grâce à une prise domotique, vous pouvez interagir avec vos appareils “non intelligents” de manière intelligente.

Quelle prise connectée WiFi acheter ?

Vient alors la question à un million de dollars… Quelle est la meilleure prise WiFi ? ou quelle est la prise WiFi la moins chère à acheter ? Toutefois, vous ne pouvez pas répondre à ces questions du premier coup, car il s’agit d’un choix personnel et tout dépend de vos besoins.

Tout d’abord, pour comprendre quelle prise WiFi est la meilleure pour vous, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Par exemple, souhaitez-vous un endroit avec ou sans connexion WiFi, travaillez-vous habituellement avec des assistants virtuels, jugez-vous nécessaire de l’installer en raison du coût élevé de vos factures, quelle est l’entreprise qui fabrique les dispositifs et appareils électriques que vous utilisez habituellement ?

Conseils et recommandations pour acheter la meilleure prise connectée en termes de rapport qualité-prix

Avant d’acheter une prise domotique ou intelligente, il serait idéal de garder à l’esprit quelques conseils et circonstances. Dans cette section, vous verrez certains facteurs qui peuvent influencer votre choix.

  1. Connexion WiFi : La plupart des foyers et des entreprises disposent d’un réseau WiFi. Toutefois, il est possible qu’il s’agisse de résidences secondaires ou qu’elles n’aient tout simplement pas besoin d’un tel réseau. Si l’endroit où vous comptez utiliser la prise WiFi ne dispose pas d’une telle connexion, il est possible d’opter pour une prise GSM. Il sera nécessaire d’y insérer une carte SIM et de payer les frais correspondants.
  2. Les assistants virtuels : Presque toutes les prises connectées sont conçues pour être compatibles avec certains des assistants virtuels du marché. Cependant, certains peuvent être très exclusifs, comme c’est souvent le cas des modèles Homekit.
  3. Nombre de prises de courant : Si vous avez besoin d’un plus grand nombre de prises connectées pour un endroit spécifique, il est important de savoir qu’il existe plusieurs prototypes de prises connectées. En revanche, si vous devez en acheter un grand nombre pour différentes parties de la maison, il existe de nombreuses entreprises qui les vendent par lots ou “packs” (même le prix unitaire est plus rentable).
  4. Prix : Un autre des nombreux facteurs qui conditionnent le choix est l’argent que vous êtes prêt à payer. Il est vrai qu’à long terme, vous ferez des économies sur vos factures d’électricité, mais il existe différents prix. En général, ces gadgets sont très bon marché, mais si vous êtes encore inexpérimenté, il est conseillé d’opter pour des prises connectées bon marché et de les essayer pour acquérir différentes connaissances.
  5. Conception : Le dernier point, mais non le moindre, est le design de chacun des prototypes. Normalement, l’apparence des différents modèles est simple et couplée. Il y a toutefois des exceptions, car une prise WiFi avec thermostat (les deux dernières que nous avons incluses dans la comparaison) n’est pas la même que l’exemple le plus simple du marché, en raison du fait que l’apparence de la première est généralement plus encombrante.

Conclusion : la meilleure prise connectée sera celle que vous choisirez

Comme vous pouvez le constater, les prises WiFi sont à l’ordre du jour. En plus de la commodité qu’ils offrent, ils sont idéaux pour faire des économies et vous aider à garder la trace des instruments ou des appareils qui y sont connectés. Avant de choisir le vôtre, vous devez évaluer vos besoins, vos préférences et le budget dont vous disposez.

Il est bon d’obtenir plus d’informations et de continuer à comparer et à confronter les différentes options. Sur notre site, nous recommandons toujours Amazon, car c’est un portail où vous pouvez trouver une multitude de prises connectées avec leurs descriptions, les avis des acheteurs et les différentes offres.

Nous espérons que les informations que nous vous avons fournies dans ce comparatif vous conviendront et que vous trouverez la prise au meilleur rapport qualité-prix pour votre maison ou votre entreprise.

Article mis à jour par Horyax.fr le 24 octobre 2021