La PS5 est enfin là et peut vraiment être considérée comme un saut de génération pour le jeu sur console. Avec sa puissante technologie graphique et son contrôleur DualSense innovant, la nouvelle console de Sony permet d’atteindre un niveau de qualité graphique qui n’était tout simplement pas possible sur les consoles de jeu précédentes.

Cependant, le système de nouvelle génération rapide de Sony présente également de petits inconvénients. La console peut s’avérer être un problème pour les personnes disposant d’un espace limité. Et comme de nombreux jeux clés de la PS5 sont disponibles sur la PS4, le verdict n’est pas encore tombé sur la nécessité ou non d’une mise à jour immédiate. 

Pourtant, grâce à sa rétrocompatibilité robuste, son interface rapide, ses superbes performances et ses temps de chargement incroyables, la Play 5 se présente déjà comme l’avenir du jeu sur console.

Analyse de la PlayStation 5 (PS5)

playstation5Conception

Le PS5 est un système plein d’attention aux détails et ne ressemble à aucune autre console que vous avez déjà vue. Il présente un design épuré et futuriste avec des panneaux latéraux amovibles et un schéma de couleurs noir et blanc multi-tons. Il est également livré avec un support amovible qui permet de placer la console à la verticale ou à l’horizontale.

Au cas où vous n’auriez pas suivi, le PS5 est grand, assez grand. Il mesure 390 mm de large, 260 mm de profondeur et 104 mm de hauteur (lorsqu’il est placé horizontalement), et pèse 4,5 kg. Alors que la PS5 Digital Edition mesure 390 mm de large, 260 mm de profondeur et 92 mm de hauteur, pour un poids de 3,9 kg. La PS5 est plus grande que la première Xbox qui est sortie, ce qui en fait l’une des plus grandes consoles de jeu jamais créées.

En achetant la nouvelle PS5, vous bénéficiez d’une gamme complète de ports USB avec des commodités modernes toujours les bienvenues. Il y a un port USB à haut débit de type A en façade, ainsi qu’un port USB à haut débit de type C. À l’arrière de la console, vous trouverez deux ports USB-A haut débit, un connecteur Ethernet et un port HDMI 2.1.

Spécifications techniques, graphiques et performances

En termes de performances, la PS5 est alimentée par un processeur AMD Zen 2 à 3,5 GHz avec huit cœurs, ainsi que par un GPU AMD RDNA 2, 16 Go de RAM comme celui d’un bon ordinateur portable et 885 Go de stockage SSD. Vous ne pouvez cependant utiliser que 667 Go, le reste étant réservé aux données du système. Si vous souhaitez augmenter les 885 Go de stockage SSD intégrés à la PS5, il existe un emplacement d’extension PCIe 4.0 M.2 auquel vous pouvez facilement accéder en ouvrant la console. Il est entendu que vous devrez utiliser certains SSD certifiés PS5 qui répondent aux exigences spécifiques de la console.

Le stockage SSD du système change littéralement la donne, en chargeant les jeux en quelques secondes seulement et en offrant dans certains cas de nouvelles façons d’interagir avec eux. Grâce au stockage SSD, la PS5 est également beaucoup plus silencieuse et émet moins de chaleur que la PS4.

Son

La console de jeu traite automatiquement les sons pour que certains effets semblent venir d’en haut, d’en bas ou d’un côté ou de l’autre. Sony propose même des réglages pour modifier la position de ces sons afin de rendre le son 3D naturel. Mais si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous devrez utiliser les meilleurs haut-parleurs bluetooth ou des écouteurs qui prennent en charge le son 3D. À partir de là, peu importe que vous utilisiez des casques de jeu sans fil comme le Pulse 3D (PS5), le SteelSeries Arctis 7P ou le Logitech G433 câblé standard, car une fois que vous le faites, le changement est significatif.

Un autre petit détail de l’audio de la PS5 est le haut-parleur intégré dans la manette, qui émet un son beaucoup plus détaillé que la génération précédente et interagit différemment avec de nombreux jeux. Malheureusement, il ne correspond pas tout à fait au son d’un bon haut-parleur ou d’un casque de jeu 3D dédié.

Contrôleur DualSense

Le contrôleur a un design bicolore qui correspond parfaitement à celui de la PS5. Il est un peu plus grand et plus lourd que celui de la PS4, mais il reste confortable et familier. Il mesure 160 mm de large, 66 mm de haut et 106 mm de profondeur, et pèse 280 grammes. La disposition des boutons est à peu près la même que d’habitude, mais le pavé tactile et les déclencheurs arrière sont un peu plus grands. Un autre petit changement est le bouton d’accueil (souvenez-vous que le modèle PS4 avait un simple cercle ; maintenant vous pouvez voir un logo PlayStation gravé).

Vous découvrirez de nouvelles sensations grâce à sa vibration haptique soignée, qui, par le toucher, vous permet de ressentir la pluie ou d’autres effets atmosphériques. Dans les jeux de voiture, vous ressentirez les vibrations lors des collisions, des accélérations, des freinages, des dérives… ce qui procure de grandes sensations avec une manette de console.

Il conserve des caractéristiques utiles comme une prise casque et un port de chargement USB-C. De plus, la batterie du contrôleur dure 12-13 heures sur une seule charge, ce qui vous évite de devoir la recharger tous les jours. Le contrôle, le toucher et les capacités de manipulation du contrôleur assurent un sentiment d’immersion important dans le jeu.

Le nouveau contrôleur PS5 Dualsense comprend également un microphone intégré qui vous permet de parler à vos amis lorsque vous n’avez pas de micro sous la main.

Interface

L’interface PS5 est une évolution propre, attrayante et rapide du logiciel PS4. L’écran de chargement, la connexion et la déconnexion aux jeux et la navigation dans les menus seront instantanés. Outre l’amélioration des performances, la PS5 a également bénéficié d’une interface assez améliorée qui permet de naviguer plus rapidement et plus facilement dans le menu principal. Mais pour moi, ce sont les petits réglages qui font toute la différence, comme la façon dont le fond du menu et la musique de la PS5 changent lorsque vous sélectionnez un jeu spécifique.

Une chose que l’on oublie souvent, c’est qu’à mesure que les consoles sont devenues des mini PC (ce qui est une bonne chose), elles sont aussi devenues des appareils multimédia. Et sur ce plan, la nouvelle console de Sony couvre à ce jour un grand nombre des grands services de streaming, tels que Netflix, YouTube ou Apple TV. Plus tard, Amazon Prime Video et d’autres services arriveront. De plus, la version standard comprend un lecteur de disques Blu-ray 4K pour que vous puissiez profiter au maximum des films Blu-ray et Blu-ray 4K UHD.

Jeux

Enfin, nous en venons aux jeux, parce que tout ce qui précède n’a pas d’importance s’il n’y a pas de jeux qui en valent la peine, et si vous avez un téléviseur haut de gamme, vous pourrez profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités comme la résolution 4K, le HDR et le 120fps. Comme pour de nombreuses nouvelles générations de consoles, la bibliothèque de jeux originaux de la PS5 est un peu clairsemée au début, mais les suivants se distinguent : Miles Morales, Immortal Fenix Rising, Assassin’s Creed Valhalla, Call of Duty : Black Ops Cold War, Godfall, the Demon’s Souls remaster, et bien d’autres.

Pour tous ceux qui ont aimé le Spider-Man original sur PS4, Miles Morales est plus ou moins le même de la meilleure façon possible, tandis que de nouveaux ajouts comme les pouvoirs de Venom et le camouflage de Miles ajoutent une touche amusante à la formule originale.

J’aimerais également souligner l’incroyable valeur de la collection de jeux PlayStation Plus pour PS5, qui vous donne accès à 20 des plus grands et des meilleurs jeux next-gen dans le cadre d’un seul abonnement. Quel que soit votre genre préféré, il y aura forcément des jeux qui vous intéresseront jusqu’à ce que d’autres titres arrivent sur le marché. Et si tout cela ne suffit pas, la PS5 est également compatible avec presque tous les jeux PS4.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 02 décembre 2021